Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1998)
3.75/5   4 notes
Deux reines, parmi les plus célèbres de l'Histoire, Anne Boleyn et sa fille Elizabeth Ière, ont partagé à travers le temps et à l'insu du monde, un même et déchirant secret.

Toutes deux, ambitieuses et follement passionnées, aimèrent puis haïrent le même roi, Henri VIII, toutes deux furent victimes de ses égarement sanguinaires ; toutes deux connurent l'impitoyable emprise et la traîtrise des hommes.

Le règne d'Anne ne dura que trois a... >Voir plus
Que lire après Secret d'une reineVoir plus
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit roman historique consacrée à deux reines Tudors : Anne Boleyn et sa fille Elizabeth Ière. Il est composé de deux parties qui s'alternent : la première à Elizabeth Ière en tant que jeune souveraine dans la seconde partie du XVIème siècle et la seconde sous forme du journal intime d'Anne Boleyn de 1522 à sa mort en 1533. Cette alternance permet de donner du dynamisme au récit.

Après, selon moi, l'emploi d'un journal intime pour faire exprimer Anne Boleyn, est un peu plus controversé. En effet, à l'époque et surtout dans les milieux de l'aristocratie, il y avait peu de moment d'intimité. Je ne sais pas quand Anne aurait trouvé le temps de rédiger son journal. de plus, certaines informations couchées dedans étaient très compromettantes, voire à la limite de la trahison (sentiments d'Anne pour Henri VIII, état de sa virilité, etc...). Je vois mal comment Anne, très avisée dans cette Cour pleine de vipères, aurait pris le risque de garder des preuves aussi dangereuses, à son côté.

Néanmoins, il s'agit d'un bon roman historique et on sent que l'auteur a beaucoup travaillé sur le sujet. Il y a juste une erreur que j'ai relevée à la page 232 : Anne parle de Judas qui aurait renié le Christ trois fois. En réalité, il s'agit de Pierre : la société de l'époque était très pieuse et connaissait bien les Écritures. Je ne pense pas qu'Anne aurait commis cette erreur.
Elizabeth Ière, récemment couronné reine d'Angleterre, entre en possession d'un journal intime. Il s'agit de celui de sa mère, la reine Anne Boleyn. Malgré le fait qu'Elizabeth ait renié sa mère, elle va se plonger dans la lecture de ce journal et ainsi découvrir qui était réellement cette femme qu'elle a à peine connue et dont on lui a dit tant de mal.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur une reine que j'ai découvert récemment : Anne Boleyn. Sa vie est un bon sujet de roman. Pour elle, le roi Henri VIII a répudié sa femme, la reine Catherine d'Aragon, prenant le risque d'être en conflit avec l'Espagne et d'être excommunié par le Pape. Enfin, pour pouvoir l'épouser, il va jusqu'à réformer l'église d'Angleterre, qui de catholique va devenir anglicane.
J'ai apprécié la forme du journal intime : grâce à ce procédé, l'auteur nous fait entrer dans les pensées d'Anne et l'on comprend mieux ses motivations. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un roman, certes historique, mais d'un roman quand même. L'alternance Elizabeth/Anne donne un certain dynamisme à l'histoire et allège certains passages assez complexes de la vie d'Anne. J'ai regretté que la vie d'Elizabeth soit à peine évoquée. En effet, l'auteur ne nous présente que les grandes lignes de son début de règne pour se concentrer sur Anne, la véritable héroïne de ce roman.
Il n'y a pas besoin de posséder de grande connaissance en histoire pour comprendre ce roman.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

Anne Boleyn à sa fille :
"Ne laisse aucun homme se conduire en maître envers toi. Aime, cède aux plaisirs de la chair, marie-toi si l'envie t'en prend, mais conserve toujours par-devers toi une part intime où nul homme n'aura accès." (p.382)
Anne Boleyn à sa fille :
"Les hommes, vois-tu, aiment ce qu'ils ne peuvent posséder, et haïssent ce qu'ils ne peuvent maîtriser." (p.382)