Picador (01/01/1900)
1920. After his return from the battlefields in France, Walter Langdon and his wife Rosanna begin their life together on a remote farm in Iowa.As the couple struggle to keep their family through good years and hard years - to years more desperate than they ever could have imagined - the world around their little farm will turn, and life for their children will be unrecognizable from what they came before. Some will fall in love, some will have families of their own,... >Voir plus
Que lire après Some LuckVoir plus
Une saga familiale qui s'étend de 1920 jusqu'à 1953, dans l'Amérique profonde. Nous suivons, à raison d'un chapitre par année, une famille, le couple, les enfants, puis les petits-enfants. Beaucoup de sensibilité et d'humanité dans l'écriture pour décrire le ressenti des personnages. L'ambiance est vivante, on vit les évolutions techniques, sociales, historiques de l'époque. Une lecture sympathique, qui se poursuit pas un deuxième tome, sans doute sur les petits-enfants devenus grands !
Petit bémol, mais qui m'est tout à fait personnel, les précisions de vocabulaire sur la ferme et l'agriculture m'ont posé quelques soucis, tout cela ne faisant pas forcément partie du vocabulaire usuel !

Videos de Jane Smiley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html