Space Brothers tome 21 sur 42
Pika Edition (13/12/2017)
4.71/5   7 notes
Pour avoir une chance de participer à la prochaine mission, Mutta doit convaincre Gates en lui présentant un projet permettant de réduire de cent millions de dollars les frais de construction de la base lunaire. N'importe qui baisserait les bras, mais ?impossible? n'est pas Mutta !
Que lire après Space Brothers, tome 21Voir plus
Avec ce tome, impossible de dire que je me suis éclatée ou que j'ai vibré comme avec d'autres, par contre j'ai adoré mettre les mains dans la tambouille en ayant les pieds à 100% sur Terre.

Mutta est confronté à un gros revers de fortune avec Gates qui décide d'envoyer une équipe plus bankable sur la Lune pour la mission Sharon. Mais pour une fois, il ne se laisse pas démonter et va affronter Gates directement. Celui-ci lui propose un deal impossible à tenir : trouver 100 millions de dollars d'économie.

La figure de Gates est centrale dans ce tome, c'est vraiment le petit binoclard technocrate comme on en déteste, prêt à tout pour la plus petite économie. Il est juste imbuvable. Mais derrière ça, on est confronté à la réalité des voyages spatiaux, ceux-ci coûtent chers et parfois la réalité rattrape le rêve et il faut réduire les dépenses. J'ai trouvé ça très intéressant d'introduire ça dans la série car celle-ci se veut à la fois réaliste et porteuse de rêves. du coup, même si Gates m'agace comme rarement un personnage ne l'a fait dans cette saga, je comprends aussi les impératifs économiques qu'il y a derrière. Au-dessus de lui, il y a forcément des gens qui lui mettent aussi la pression et étant le responsable, celui qui doit répondre, il faut bien qu'il agisse quitte à passer pour le méchant.

Du coup, la proposition qu'il fait à Mutta m'a plutôt plu. J'ai beaucoup aimé voir celui-ci mettre tout son réseau en branle pour trouver des solutions pour réduire les coûts de leur mission. C'est passionnant de voir tous les éléments qui peuvent entrer en ligne de compte et les solutions que Mutta et ses amis imaginent, qui vont de la formation à la fabrication en passant par une petite révolution. Excellent ! Même le petit twist autour de l'ISS est bien vu. Mis dos au mur face à une demande insurmontable, ils trouvent encore le moyen de biaiser pour rester droit dans leurs bottes, j'adore !

Ainsi, l'auteur profite de ces nouvelles difficultés qui se présentent pour que Mutta renforce ses liens avec ses futurs coéquipiers, montrent ce dont il est capable, et fasse appel à tout son réseau d'amis. L'intrigue a beau être moins flamboyante, elle n'en reste pas moins passionnante à suivre et le mangaka a du culot de nous confronter à quelque chose d'aussi crispant mais réaliste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce volume, Mutta doit se battre avec acharnement - et l'aide et le soutien de ses contacts - pour décrocher la mission spatiale qui doit installer l'observatoire de Sharon. Il a travaillé dur sur le projet mais son équipe des "Joker" est méprisée par le directeur de la NASA qui lui préfère la médiatique "Bolts".
Par ailleurs, Serika est enchantée d'avoir enfin obtenu une mission à bord de l'ISS.
Mais Gates met Mutta dans une position délicate en lui proposant de faire signer une pétition visant à approuver la destruction de l'ISS pour pouvoir participer au projet de l'observatoire… Quel dilemme !!!

- Très fortiche. Décidément, t'es vraiment un aimant à problèmes !
T'as réussi à faire combien de pas, ce coup-ci, avant de tomber dans cette nouvelle embûche ?
- Vu l'intensité de la gamelle… j'ai bien dû en faire quatre au moins.
Pourquoi justement ne pas tenter ça… en étant résolu à l'éventualité d'un échec ?
(…)
Pourquoi ne pas arrêter là les tests et se lancer en l'état…
Directement sur la lune ?
Un essai sur la lune, même s'il se solde par un échec nous apprendra beaucoup plus que cent tests sur terre.
Impossible pour moi de faire un tel choix.
- Je ne peux pas rassembler des signatures pour une cause que je ne valide pas moi-même.
Savoir que mes cellules pourront peut-être contribuer à faire avancer la science m'apporte en fait du réconfort.
En fin de compte… peu importe si c'est un autre astronaute que moi… qui bâtit cet observatoire. le résultat sera le même. Ce qui compte, c'est de concrétiser le rêve de Sharon.

Lire un extrait