Star Wars - Obi-Wan & Anakin tome 4 sur 5
Panini France (24/08/2016)
3.8/5   15 notes
Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a pris Anakin Skywalker comme Padawan, mais l'adolescent doute de sa vocation. En mission sur une planète désolée, ils vont combattre côte à côte et apprendre à mieux se connaître. (Contient les épisodes US Obi-Wan & Anakin 1-5, inédits)
Que lire après Star Wars - Obi-Wan & Anakin, tome 4Voir plus
Situé entre l'Épisode I et II, Obi-Wan et Anakin ont pour mission d'enquêter sur un étrange message provenant d'une planète oubliée.
Le récit de cet enquête est intéressant mais l'intérêt de cet album réside dans les flashbacks qui se situent peu avant cette mission.
Ces flashbacks permettent de voir la formation d'Anakin et sa tendance à être un Jedi particulier ainsi que sa relation avec son Maître Obi-Wan. Également, on voit Palpatine entraîner sournoisement le jeune Padawan vers des sentiments anti-républicains, des petites allusions qui, petit à petit, l'amène à lui.
Sans révéler quoi que ce soit dans le déroulé de cet album, c'est les coulisses de la mission qui se révèlent les plus passionnants.
Les superbes dessins, un chouïa Steampunnk, donnent beaucoup de plaisir à la lecture de ce comics. le scénario en lui-même est intéressant, mais manque de réponses à la fin: il aurait fallu quelques pages de plus pour en savoir plus sur ce monde.
Au sujet des personnages, Obi-wan est particulièrement attachant, et on en ressort avec une impression de gâchis: si son Padawan avait su jusqu'où Obi-wan irait pour lui, jamais Palpatine n'aurait pu le manipuler ainsi.
Un bon album que je relirais souvent.

-Que s'est-il passé, Maître Obi-wan?
-La guerre. Les habitants de cette planète se sont entredéchirés il y a des générations.
-Pourquoi la République les a-t-elle laissés faire?
-Ce monde ne faisait pas partie de la République et n'offrait rien dont le Sénat avait besoin.
-Et les Jedi? Pourquoi n'ont-ils rien fait pour empêcher ça?
-L'ordre Jedi agissait déjà sous la tutelle du Sénat, lorsque cette planète a été détruite. Et même si ça n'avait pas été le cas, nous ne sommes que dix mille dédiés au maintien de la paix dans toute la galaxie. Les Jedi sont des guides. Nous apprenons aux gens à s'aider eux-même. Nous ne sommes pas une armée. Si des peuples sont déterminés à se détruire, nous n'y pouvons pas grand chose.
Nous avons de grands pouvoirs mais nous passons beaucoup de temps à enseigner aux nôtres à les utiliser avec sagesse. Ce qui requiert de la patience.
Or la patience n’est pas le fort d’Anakin. Il déteste attendre et a décidé qu’il réussirait mieux en suivant sa propre voie.
- s’il est rare pour un Padawan de venir ici, je pense qu’il est encore plus inhabituel pour ces gens de monter jusqu’à la surface.
Sais-tu quelle est la ressource la plus rare, sur Coruscant ?
- je... je n’en suis pas sûr.
- le ciel.

Lire un extrait