AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Superman Rebirth tome 4 sur 6

Doug Mahnke (Illustrateur)Scott Godlewski (Illustrateur)
EAN : 9791026813606
176 pages
Urban Comics Editions (21/09/2018)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Depuis la mort du Superman de la Renaissance, un nouvel Homme d’Acier a pris la place du protecteur de l’humanité. Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l’affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu’il n’a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s’eff... >Voir plus
Que lire après Superman Rebirth, tome 4 : Aube noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Multiversity (épisodes 14 à 17 et annuel 1) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Mais il vaut mieux avoir une idée de la version de Clark Kent et consort, valide dans cette série. Il contient les épisodes 20 à 26, initialement parus en 2017, coécrits par Peter Tomasi & Parick Gleason, à l'exception de l'épisode 26 écrits par Mike Moreci. du fait du rythme de parution bimensuel de ces épisodes, plusieurs artistes se succèdent. Les épisodes 20 & 21 sont dessinés par Patrick Gleason et encrés par Mick Gray (avec l'aide de Ray McCarthy et Joe Prado pour l'épisode 21). Les épisodes 22 & 23 sont dessinés par Doug Mahnke et encrés par Ray McCarthy et Jaime Mendoza (avec l'aide de Keith Champagne pour l'épisode 23). Les épisodes 24 et 25 sont dessinés par Doug Mahnke et Patrick Gleason avec un encrage de Mick Gray, Doug Mahnke, Jaime Mendoza, Joe Prado, avec l'aide de Scott Hanna, Ray McCarthy et Matt Santorelli. Scott Godlewski a dessiné et encré l'épisode 26. Les épisodes 18 & 19 de la série sont regroupés dans Superman reborn avec les épisodes 973 à 976 de la série Action Comics écrite par Dan Jurgens.

-
- Épisodes 20 à 25 - Black Dawn - Dans le comté d'Hamilton, la vie continue tranquillement. Jon Kent est en train de jouer dans les champs et il rentre avec Kathy Branden qui est venue le trouver. Superman survole la ville, puis Clark répare son tracteur. Lois va chercher le courrier dans la boîte et salue Cobbs Branden qui fait sa tournée pour distribuer les bouteilles de lait. En soirée, Jon et Clark jouent au billard, pendant que Lois attend son tour pour jouer. Puis il est l'heure pour Jon d'aller se coucher comme un enfant sage. Mais en détectant une chauve-souris dans le ciel, il comprend que la famille Kent a de la visite. Il se prépare à l'inévitable en revêtant son costume de Superboy et en se dirigeant en douce vers la grange. Non seulement, il y est attendu par Batman (Bruce Wayne), Robin (Damian Wayne) et Superman dans leur costume de superhéros, mais en plus ils se font choper par Lois Lane qui leur suggère de rentrer dans la maison pour discuter de manière civilisée.

Une fois assis autour de la table à savourer de la tarte aux pommes et du café, les adultes commencent à parler. Batman explique qu'il est venu rendre visite aux Clark pour leur rendre compte de son avis sur le développement erratique des pouvoirs de Jon. Il n'y a rien dans sa physiologie qui explique ce phénomène. Après avoir posé quelques questions, il finit par soupçonner qu'il s'agit de quelque chose dans son alimentation, en particulier le lait. Il décide d'aller rendre une visite nocturne à Cobbs Branden. Arès l'avoir vu coucher sa petite fille, il s'introduit dans leur ferme. La vache Bessie lui réserve une surprise de taille.

Depuis le début de la série, le lecteur a bien vu que les coscénaristes avancent histoire par histoire, pour se faire plaisir, sans avoir à se soucier d'une continuité trop pesante ou de participer à la grande trame de la destinée de Superman période Rebirth, Dan Jurgens s'en chargeant dans la série Action Comics. Il est donc un peu surpris de voir qu'ils ont écrit une histoire en 6 chapitres qui reprend quelques-unes des intrigues secondaires des 2 premiers tomes. Ainsi Gleason & Tomasi n'avançaient pas au petit bonheur la chance, mais sur la base d'une trame à plus long terme. Finalement le comté d'Hamilton n'est pas si tranquille que ça, et ses habitants ne sont pas si ordinaires que ça. Quelle fausse surprise et quel hasard si habituel dans les comics ! Mais pas tout à fait non plus, car il y a bien une machination et un autre criminel derrière tout ça, ce qui justifie un certain nombre de ces coïncidences qui n'en sont finalement pas. le lecteur doit donc faire confiance aux auteurs pour apprécier l'intrigue.

Patrick Gleason & Peter Tomasi développent une intrigue qui entremêle plusieurs fils. Batman part enquêter de son côté. Cobbs Branden se livre à des activités de comploteur dans le dos de la famille Kent. Superman, Robin et Superboy doivent à nouveau se battre contre le monstre un peu générique apparu dans le premier tome. Lois essaye de veiller sur famille avec les moyens dont elle dispose. L'histoire progresse ainsi jusqu'à la révélation du véritable méchant et le combat qui s'en suit. Les coscénaristes arrivent à gérer leur distribution de personnages bien fournie, écartant un peu Batman en le neutralisant pour qu'il ne vampirise pas le récit par sa simple présence. le lecteur retrouve donc tout ce qui fait le charme de cette série : les relations entre Clark Kent et son fils, les chamailleries entre Damian et Jon, l'inquiétude maternelle de Lois (un peu à la traîne parce qu'elle n'a pas de superpouvoirs, mais très courageuse), et l'amitié naissante entre Kathy (Branden) et Jon. Les coscénaristes n'ont rien perdu de leur sensibilité pour écrire ces personnages avec justesse. La présence des adultes est plus importante que dans la série Super Sons, même si Superman passe plus souvent qu'à son tour au second plan.

Gleason et Tomasi savent s'y prendre pour donner de la consistance aux personnages dans les petits moments de la vie quotidienne. le lecteur peut voir Jon jouer avec Kathy, Damian et Jon manger de la tourte à la pomme, Cobbs caresser un chien, Clark rendre visite à Lois couchée sur son lit d'hôpital. Ils donnent de la place à des instants d'intimité qui ont d'habitude rarement leur place dans les comics. Gleason et Mahnke s'avèrent à la hauteur pour ces moments d'intimité quotidienne. le premier dessine des yeux un peu plus grands aux enfants, avec de grands sourires francs qui réchauffent le coeur. le second sait montrer la fragilité de Jon face au pouvoir de perversion du méchant. Il est impossible de résister à l'image de Damian enfonçant d'autorité une part de tarte dans la bouche de Jon. Il est difficile de réprimer un sentiment de détresse en voyant la souffrance de Jon du fait de ce que lui inflige le méchant.

Le lecteur se rend vite compte que les points forts de Patrick Gleason et de Doug Mahnke ne sont pas les mêmes, mais que l'attribution des épisodes a été bien gérée. le premier dessine les épisodes comprenant les séquences les plus chaleureuses. le lecteur se régale en voyant Lois Lane tirer l'oreille de Jon, Damian se réveiller aux aurores avec un grand soleil alors qu'il préfère la nuit, Superman voler en portant Robin et Superboy sur son dos, une pieuvre géante se faire coincer dans la grande roue de la fête foraine. À l'opposé, il perçoit tout l'impact de l'avancée de la Batmobile ayant pris en charge Lois Lane, l'horreur de l'arbre préféré de Jon en train de brûler, la rage de Superman se libérant d'un piège pour voler au secours de Lois Lane en danger, le cynisme du méchant manipulant sans vergogne le jeune enfant qu'est Jon. Malgré tout, il se rend aussi compte que le grand combat final devient parfois un peu brouillon, certainement du fait des délais très courts pour assurer la parution à un rythme bimensuel. Fort heureusement l'épilogue de 9 pages dessiné par Gleason est de toute beauté, et fait oublier ce combat chaotique. En outre la mise en couleurs de Will Quintana et John Kalisz est somptueuse et complète à merveille les dessins.

Arrivé au bout de cette aventure, le lecteur apprécie d'avoir retrouvé plusieurs personnages des tomes précédents, dont certains à la présence très inattendue même si elle est un peu trop brève. Il constate qu'il finit le tome avec à nouveau un grand sourire aux lèvres, malgré une petite baisse dans la résolution de l'intrigue. Non seulement, il a eu une explication satisfaisante pour la maison hantée dans les marais et pour le rôle de la vache Bessie, mais en plus il a pu à nouveau ressentir la chaleur humaine émanant de la famille Kent, leur volonté de bien faire, leur refus de renoncer à leurs idéaux, à leur sollicitude pour les autres. Il a bénéficié d'un spectacle d'une grande qualité avec des dessins capables de passer de la chaleur du cocon familial à un sectionnement net de jambe et une créature visqueuse s'insinuant partout. À nouveau le lecteur se retrouve emporté par la conviction de la narration et sa sensibilité, et laisse de côté ses quelques griefs ponctuels sur la narration visuelle, ou sur la différence d'encrage d'une page à l'autre pour l'épisode 23. 5 étoiles.

-
- Épisode 26 - Il y a de cela des années, à Smallville, Pa Kent demande à un jeune Clark de prendre la responsabilité de la ferme pendant une journée, mais sans utiliser ses superpouvoirs. Au temps présent, Clark Kent (Superman) ne sait plus comment s'y prendre avec Jon (son fils, Superboy) pour lui faire comprendre qu'il doit réfléchir avant de foncer dans le tas.

Peter Tomasi & Patrick Gleason s'en vont recharger leurs batteries créatives le temps de quelques épisodes. Mike Moreci s'empare d'un des thèmes principaux de la série : comment Superman peut-il apprendre à Superboy à se servir de ses pouvoirs ? Au fil de plusieurs affrontements physiques, il aboutit à une méthode moderne basée sur la participation plutôt qu'une pédagogie plus directive. Scott Gowdleski réalise des dessins descriptifs avec un bon niveau de détails. Par contre, il est moins convaincant pour les expressions des visages, coincées entre premier degré et effet comique pas toujours réussi. le studio Hi-Fi réalise une colorisation avec des couleurs claires, adaptées à la tonalité du récit. La couverture de Lee Weeks est très réussie, avec une touche d'humour bienveillant. 3 étoiles pour une idée intéressante, mais une exécution un peu convenue.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
22 octobre 2018
Graphiquement, que ce soit Gleason ou Doug Mahnke, on n'est pas déçu. Les deux artistes nous donnent le meilleur d'eux mêmes pour nous offrir quelques belles pages de grande qualité.
Ne passez pas à côté de ce très bon tome.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
16 octobre 2018
Une excellente cuvée pour cette série dédiée à la famille Kent, mettant en avant Jon et Lois, fort réussie de par sa capacité à nous conter des histoires variées grâce à un trio de personnages aussi différents que complémentaires !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ton père n’aime pas les gaufres ?
- Batman ne mange pas…de gaufres !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peter J. Tomasi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter J. Tomasi
Comic Con Paris 2017: l'Interview de Peter Tomasi & Ian Bertram
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}