EAN : 9798414920717
‎ Independently published (28/11/2022)
4.5/5   8 notes
Suzannette-Florence une fille de 9 ans qui raconte son histoire. Son père tombe amoureux de la nouvelle maîtresse de sa fille.
Que lire après Suzannette-Florence : Une nouvelle mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'univers de Suzanette-Florence est chamboulé : déménagement, nouvelle école. Elle commence à s'inquiéter. La pauvre n'est pas au bout de ses peines car son papa est amoureux. Et de qui ? de sa maîtresse d'école ! Trop la honte ! La coupe est pleine !
Suzanette-Florence usera d'un stratagème pas très élégant pour garder son papa pour seule mais notre petite fille a un grand coeur et finira par comprendre.
Un livre qui s'adresse aux plus jeunes : 7-11 ans et qui montre les différentes émottions qui assaillent les enfants : jalousie, peur du rejet, culpabilité…
Mon quatrième livre de Lucie Estermann qui n'a pas oublié le monde de l'enfance et ses tourments.
Un livre qui plaira aux plus jeunes et qui fera sourire les parents.
J'ai bien aimé ce texte écrit sur un cahier de brouillon comme un journal de bord avec de jolies illustrations proches des dessins d'enfant qui rend l'histoire plus réelle et plus attrayante.
Merci Lucie pour ce joli sp via Simplement pro
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Suzannette-Florence : Une nouvelle maman de Lucie Estermann.
Nous découvrons Suzannette-Florence, une petite fille de 9 ans qui nous raconte son histoire.
Son père tombe amoureux de la nouvelle maîtresse de sa fille.
Suzannette-Florence : Une nouvelle maman est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 - 9 ans.
L'autrice est jeune, elle n'a que 22 ans même si cet ouvrage est, mine de rien, son quatrième. Sa jeunesse se sent car il y a quelques maladresses dans le style, ce qui fait aussi son charme :)
Les phrases sont parfois un peu trop longues, il y a quelques répétitions ici et là.
Malgré cela, Suzannette-Florence est une petite fille à laquelle il est facile de s'attacher. Elle n'a jamais connue sa maman et n'a pas l'habitude de partager son papa. Quand ils déménagent, son père a, le premier jour de la rentrée, le coup de foudre pour.. la maitresse de sa fille ! Une situation qui ne met pas la fillette dans une position confortable face aux autres élèves.
L'histoire est simple mais fonctionne bien. Les enfants n'auront pas de mal à s'identifier à cette petite fille jalouse qui ne manque pas d'idée pour récupérer son papa.
J'ai aimé que ça se termine bien, il y a de très bonnes choses dans ce roman jeunesse.
Pas de coup de coeur mais une lecture sympathique que je note trois étoiles et demie.

Merci, Lucie Estermann de m'avoir confié ton livre Suzannette-Florence, une nouvelle maman.
L'autrice nous fait plonger dans le récit court, et maladroit d'une petite fille de 9 ans qui voit son quotidien bousculé par un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux camarades de classe, et surtout, une nouvelle femme dans la vie de son papa.
Suzannette-Florence va exprimer ses émotions, elle va nous raconter comment elle vit tous ces chamboulements pas toujours faciles pour une enfant de 9 ans. Comment faire ressortir ses craintes, ses colères, son sentiment d'injustice parfois ? Ce n'est pas simple du tout. Son récit est à la fois naïf, drôle, et interrogatif. Elle va bien sûr faire des bêtises, mais elle va vite prendre conscience de ses erreurs et tenter de les réparer.
C'est un texte écrit à la façon d'un journal intime, où l'enfant va lâcher tout ce qui la perturbe, la rend heureuse ou furieuse. C'est un jet brut d'émotions, de ressenti. L'enfance est la période où les émotions partent dans tous les sens, où on se cherche, on éprouve les autres, on veut attirer l'attention des autres. Dans cette petite fille, je retrouve une personnalité propre à beaucoup d'enfants de cet âge.
Je recommande ce livre jeunesse aux parents qui veulent ouvrir un dialogue avec leurs enfants sur la possibilité, pour eux, de refaire leur vie avec une autre personne, ou pour parler de ce qui les inquiète dans un nouvel environnement. L'enfant et ses émotions sont au coeur de ce texte.
Écrire, en se mettant dans la peau d'une enfant de 9 ans n'est pas chose aisée, mais Lucie, qui a gardé un coeur d'enfant, a su le faire avec justesse. Un enfant de 9 ans ne s'exprime pas comme un adulte, et lorsque mon fils de 9 ans a lu son livre, il l'a trouvé drôle et plein de bon sens. Si on devait mettre des morales à ce livre, on pourrait dire qu'il ne faut pas juger trop vite les autres, ou qu'il faut savoir faire passer le bonheur des autres avant le sien. Et d'ailleurs, un parent heureux ne fait-il pas un enfant heureux à son tour
On peut aussi parler de tolérance, et aussi de respect d'autrui. L'héroïne parle du harcèlement scolaire également au travers de Aurèle et de Christine qui sont des "harceleuses" comme on en croise trop souvent dans les cours de récréation. Elle donne la solution : dénoncer son harceleur. Ce récit est court, mais riche en éléments liés à l'enfance. L'autrice sait de quoi elle parle, je vous le garantis ! Son parcours n'a pas été facile ; la différence crée souvent l'intolérance.
Le livre est agréablement illustré, on retombe dans nos cahiers d'école, on sentirait presque l'odeur de l'encre violette d'autrefois. Les couleurs sont vives, joyeuses, pour parler de choses parfois graves et sérieuses.
Lecteurs, lectrices, mettez-vous dans la peau d'un enfant de 9 ans, rappelez vous de vos émotions, et de l'odeur du chocolat chaud au goûter du soir lorsque vous rentriez de l'école.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
Déjà le 4ème roman jeunesse de Lucie ESTERMANN, et que j'ai beaucoup apprécié. Déjà, je sens une belle amélioration de la plume de l'auteure, et je l'en félicite.
Et bravo aussi pour les sujets abordés, qui sont bien d'actualité, à savoir : le harcèlement scolaire, l'amitié et les relation entre camarades, les familles recomposées.
Ils sont bien amenés sous la forme d'un journal intime, celui de Suzanette-Florence, qui parle de manière simple et directe des sentiments qu'elle ressent lorsque son père tombe amoureux de sa maîtresse d'école et du sentiment de rejet qu'elle éprouve à ce moment là, de ses relations avec ces camarades de classe, plus ou moins bonnes.
L'histoire est belle, pleine de tendresse et la fin heureuse. Un bon moment de lecture, agrémenté des belles illustrations de l'auteure.

Une histoire sympathique de famille reconstituée et d'amitié!

Voici le quatrième livre jeunesse écrit et auto-publié par Lucie Estermann, une jeune auteure de 23 ans qui assure elle-même les illustrations. Comme j'ai lu tous les livres de Lucie, je peux vous dire que, malgré quelques erreurs, son style se développe et qu'elle prend confiance en elle.

Il s'agit de l'histoire de Suzannette-Florence, une fille de 9 ans, qui raconte l'histoire de son père qui va tomber amoureux d'une femme, qui bien sûr n'est pas sa mère, et qui, de plus, est sa nouvelle maîtresse! On va ainsi vivre avec cette petite fille toutes les émotions qu'elle va ressentir à travers cette histoire, en passant par la colère, la peine, la vengeance et puis la bienveillance et l'amour. Il y a aussi la rentrée des classes de Suzannette-Florence, dans une nouvelle école, avec une nouvelle maîtresse et de nouvelles amies… et aussi de mauvaises rencontres, de mauvaises personnes, bref du harcèlement!

Ce qui est amusant, c'est la façon dont parle Suzannette-Florence, avec beaucoup de candeur et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense : « Elle doit rêver de m'éloigner de chez elle ou bien de m'envoyer sur la lune pour toujours ».

Cette histoire traite de façon simple et amusante des enjeux des familles reconstituées pour les enfants, de l'amitié et de harcèlement, avec cette douce morale que l'amour rend tout possible!

J'aimerais souligner que Lucie, à l'âge de 9 ans, ne savait pas écrire. Elle est dyslexique et cela a été beaucoup plus difficile pour elle que pour les autres, mais sa persévérance et sa force de caractère lui ont permis de présenter aujourd'hui, avec beaucoup de fierté, son quatrième livre jeunesse dont l'histoire s'adresse à des enfants de 7 ans. Je vous recommande aussi son livre LUCIA ET LA DYSLEXIE.

Bravo Lucie! N'hésitez pas à la soutenir!
Lien : https://www.catherinejeanaut..

Je ne pensais pas
qu'un beau jour,
cette femme si étrange,
deviendrait une
personne importante
dans ma vie : ma nouvelle
maman.
Elle doit rêver de m'éloigner de chez elle ou bien de m’envoyer sur la lune pour toujours...
Le premier jour de
leur rupture, je