Marie-Andrée Dufresne (Traducteur)
Les 400 coups (16/03/2023)
4.07/5   7 notes
Une fillette imagine la maison de ses rêves, le lieu parfait où jouer avec Tata, sa meilleure amie. Au fil des pages, tout ce qu'elle souhaite s'ajoute autour de sa maison : un comptoir à crème glacée, une piscine, une cabane dans un arbre, et bien plus encore. L'endroit devient fabuleux ! Or, il y a de moins en moins de place pour Tata, qui se retrouve finalement projetée hors de l'image...

Cet album, recommandé en 2022 par le jury du prix Hans Chris... >Voir plus
Que lire après TataVoir plus

Et un autre album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « Tata », de Iris Samartzi, une artiste grecque plusieurs fois primée dans son pays natal, nommée au Hans Christian Andersen Award (2020, 2022) et au Astrid Lindgren Memorial Award (2021). Cet album coloré et créatif est publié aux éditions Les 400 coups.

Grâce à une technique de collage et une double page qui se transforme en une illustration géante, Tata a tout pour plaire. Cet album, recommandé par le jury du prix Hans Christian Andersen, raconte l'histoire d'une fillette qui rêve d'une maison fabuleuse pour elle et sa meilleure amie, Tata.

Mais plus la maison grandit dans son imagination, moins il y a de place pour Tata… Dans la seconde moitié de l'album, plus dépouillée, l'héroïne se demande où est passée sa meilleure amie. le contraste avec la première partie de l'album est saisissant. La construction du récit est réfléchie et efficace, les illustrations offrent un enrichissement à chaque page. le texte reste sobre, les visuels et les silences se chargeant de véhiculer clairement le message de l'autrice.

Un album qui permet aux tout-petits de s'approprier le récit dès 3-4 ans, et dont l'imagination débordante de l'héroïne les amusera très certainement page après page.
La petite voisine de Tata est pleine d'amour pour elle. L'ouvrage est une ode à l'imagination débordante des petits qui, dans cette histoire, nous rappelle l'essentiel qui est oui de créer des mondes imaginaires, mais aussi de jouer tout simplement avec un ballon avec une amie.

Les images, la palette de couleurs sont splendides. La trame narrative est simple, efficace et facile à suivre. On prend un grand plaisir à voir évoluer les désirs du personnage, mais aussi à suivre les animaux qui s'en donnent à coeur joie dans ce décor évolutif. C'est aussi intéressant de voir les détails qui attirent le regard des grands, mais surtout ceux de mon garçon : nos intérêts divergent d'une page à l'autre et c'est très bien comme ça, car cela alimente la discussion. En résumé, un ouvrage qui émerveillera longtemps le ou la chanceuse qui l'aura en sa possession!

P.S. il est hautement tentant de prendre ses crayons de couleurs pour y ajouter sa touche personnelle!
Encore merci à Masse critique Québec pour cet album jeunesse. le titre du livre est Tata mais de Tata il y a très peu tant son amie débordante d'imagination meuble les pages de ses souhaits pour jouer avec sa copine. À la première lecture j'ai été déçue. Il y a peu de textes. Mais c'est en prenant mon temps que j'ai vu la richesse de cet album. D'abord les images sont très jolies, ce sont des collages faits de carton récupéré (première leçon du livre) La double page centrale est magnifique. En la dépliant avec mes petits enfant j'ai eu droit à des Wow! Quel magnifique moment pour aborder avec eux les thèmes de l'amitié et de la surconsommation. Mes deux petits de 2 et 5 ans ont été conquis. Et en bonus nous avons inventé un jeu de Cherche et Trouve avec la page centrale. 5 étoiles bien méritées!
Je suis tombée par hasard sur cet album d'Iris Samartzi, une artiste grecque dont la créativité a subjugué mes petits lecteurs.
L'histoire est celle d'une petite fille qui imagine page après page la maison idéale pour elle et sa meilleure amie Tata : un terrain de jeux, une tour pour jouer à la princesse, une cabane dans un arbre ou encore une piscine et un arc-en-ciel. Je dis maison idéale parce qu'elle est parfaite, j'avoue avoir moi aussi pris un grand plaisir à découvrir toutes ces fabuleuses idées "d'agrandissement".
Et en effet il s'agit bien d'agrandissements parce qu'elle s'agrandit en tous sens, et pour ce faire l'artiste a construit un univers fait de carton. Nous avons donc parcouru ces pages en découvrant au fur et à mesure ce que l'imagination de cette petite fille souhaite créer, jusqu'à ces quatre pages formant un poster et sur lequel nous sommes restés un bon bout de temps pour en identifier tous les détails et à rêver de pouvoir construire les même chose (nous sommes très optimistes !).
Le problème quand l'imagination prend beaucoup de place c'est qu'il en reste finalement très peu pour les amis, du coup Tata se voit repousser de plus en plus au bord de la page jusqu'à disparaître de l'histoire.
Cet album est bien pensé, on y découvre le pouvoir de l'imagination et la place que l'on souhaite accorder aux autres.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..