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Métropolis (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Après "Couleur espérance", récits de militants du mouvement ouvrier juif en Europe de l’Est, traduits du yiddish et commentés, Nathan Weinstock propose ici un essai sur ce mouvement aux Etats-Unis, en Argentine, au Canada, en Palestine et en Afrique du Sud au tournant du XXe siècle. Fuyant la misère et l’oppression, c’est par centaines de milliers que les Juifs ont émigré d’Europe de l’Est à partir du dernier quart du XIXe siècle, rêvant d’une terre promise... >Voir plus
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Que lire après Terres Promises. Avatars du mouvement ouvrier juif au-delà des mers autour de 1900. États-Unis, Canada, Argentine, PalestineVoir plus
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Début de vingtième siècle, la création d'organisations du mouvement ouvrier, prend de nombreuses routes, à l'instar de ces récits aux États-Unis formant la première partie du livre. Un mouvement ouvrier de langue yiddish se transforme en mouvement ouvrier juif, la « question nationale » se combine aux luttes syndicales et politiques. Revisiter ou découvrir ces paysages permet d'essayer de comprendre leurs histoires. Mais au delà des différences, probablement irréductibles, cela pourrait permettre de rouvrir des pistes de réflexion sur la complexité du monde et sur les modalités d'élaboration d'alternative(s) radicale(s) et majoritaires n'écrasant pas les « minorités ».

Nathan Weinstock nous rappelle que la notion même de mouvement ouvrier juif « est à la fois précise et floue ; elle recouvre une fraction bien délimitée du mouvement syndical (en particulier la confection new-yorkaise), des organisations ouvrières juives et divers groupements d'entraide à vocation ouvrière et mutuelliste ». Par ailleurs il souligne que les protagonistes de l'époque se considéraient comme « des socialistes de langue yiddish. le concept de ‘socialisme juif' leur était étranger. »

Cette histoire des grèves et des organisations aux États-Unis, fait ressortir la prégnance du messianisme dans les luttes pour améliorer les conditions d'existence immédiate et pour le socialisme pensé ou rêvé. L'auteur pointe aussi le rôle de la répression (sans oublier le rôle du gangstérisme) du mouvement syndical, des luttes ouvrières, cette répression constante dans le « pays des droits individuels », pour autant qu'ils ne soient pas collectifs.

Tout aussi intéressant est le chapitre sur Buenos-aires, les luttes des « mouvements professionnels », la place de la jeunesse ouvrière contre les proxénètes (juifs).

Concernant la Palestine, Nathan Weinstock souligne le caractère très particulier du mouvement ouvrier. Cela donnera, plus tard, une la construction « ethnique » du mouvement syndical et le refus organisé par le sionisme du droit au travail pour les palestinien-ne-s. de ce point de vue, et contrairement à ce qui est indiqué dans la préface, on ne saurait considérer le kibboutz comme « la réalisation la plus marquante de l'idéal de fraternité incarné par le courant socialiste » car son développement se fait par l'expropriation des terres puis l'expulsion des palestinien-ne-s. Il s'agit en fait d'un « idéal » ethnique qui relativise très fortement les modalités internes d'organisation.

Enfin l'auteur présente des éléments peu connus sur le mouvement anarchiste juif et les évolutions en son sein.

Ces histoires ne sont pas des blagues juives, mais des prolongement outre atlantique du Yiddishland, du Yiddishland révolutionnaire.( Voir à ce sujet le très beau livre d'Alain Brossat et Sylvia Klingberg : le Yiddishland révolutionnaire, rééditions Syllepse, Paris 2009) Un univers, un espace social et culturel, linguistique et religieux

De cette période, il ne reste aujourd'hui que des traces historiquement situées, il nous appartient qu'elles ne soient pas totalement effacées. du même auteur, un ouvrage incontournable : le pain de la misère, histoire du mouvement ouvrier juif en Europe, 1984, réédité à La Découverte
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Vidéo de Nathan Weinstock
45ème séance, 19 octobre 2022 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Rappel de la précédente séance 00:02:50 le nihilisme aujourd'hui 00:06:18 La dhimmitude 00:07:25 Annonce de la prochaine séance 00:08:24 Prévision des séances futures 00:09:54 Les historiens israéliens 00:11:15 L'autocritique en Israël 00:12:30 Se repenser comme Juif 00:14:20 Se remettre en question, une chance pour les musulmans 00:15:25 Se réinventer comme peuple 00:20:05 Exceptionnelle dignité de Saïd Ghallab 00:22:40 le symptôme Mahmoud Abbas 00:24:55 Thème de la mère-crocodile 00:29:33 Rhétorique antisioniste et théologie musulmane de la substitution 00:34:30 Suicide de la cause palestinienne 00:38:00 Youssef Boussoumah et la querelle territoriale 00:42:10 Nathan Weinstock, l'antisionisme et la dhimmitude 00:45:26 Sacrifice humain dans l'islam et dans le christianisme 00:51:20 Alliance sacrificielle entre antijudaïsmes chrétien et musulman 00:56:00 La fausse querelle territoriale en Palestine 01:06:20 Création artificielle de la Transjordanie 01:11:00 Carte antisioniste de la Palestine 01:16:56 Les antisionismes juifs : les Neturei Karta et le Bund 01:39:00 Sionisme kabbalistique du Rav Kook 01:41:10 Les Juifs antisionistes aujourd'hui 01:43:50 L'antisionisme primaire arabe, antisémite sans vergogne 01:51:20 Lâcheté atavique des Juifs selon les Arabes 01:55:00 Antisionisme antisémite originel de 1917 à aujourd'hui 02:11:00 L'antisionisme occidental bon teint 02:13:00 Absence de sentiment de culpabilité de l'antisémitisme musulman 02:22:00 La relation juive à la terre d'Israël n'est pas possessive 02:25:45 L'identité en Palestine avant le nationalisme arabe, Weinstock et T.E. Lawrence 02:32:10 le nom Israël et la terre d'Israël 02:40:30 L'âme de l'étranger et l'âme du Juif 02:44:30 Toponymie biblique 02:49:00 Nazisme et nationalisme arabe 02:50:45 Une âme d'égorgeur 02:52:30 Appel radiophonique en arabe au génocide 02:54:10 le novlangue selon Orwell appliqué à l'antisionisme 03:06:00 le conflit israélo-palestinien moins meurtrier que les autres conflits 03:19:00 Hitlérisme de l'opinion publique arabe 03:21:50 Importance de lire Bensoussan 03:27:00 le massacre des Assyriens en 1933 03:35:00 Hitlérophilie du monde arabe 04:04:20 Imaginer un islam philosémite 04:07:15 Hitlérisme arabe après-guerre 04:17:20 Assimilation sionisme et nazisme dès 1945 04:20:00 Négationisme de Mahmoud Abbas 04:30:30 Outrance de Heidegger sur l'Allemagne occupée par les Alliés 04:35:30 Hiérarchie palestinienne négationniste 04:39:40 L'honneur d'un Palestinien, Bassem Eid 04:43:00 Proposition de dialogue avec des intellectuels musulmans 04:44:50 Dialogue avec un Palestinien en Israël à 18 ans
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