AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021461329
160 pages
Seuil (03/09/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Voici un livre-Molotov à l’usage des timides, des affligés et des gueulards. Nous y retraçons l’épopée des grands emmerdeurs, offrant une glissade au pays des têtes dures, de l’âge des mythes à nos jours. Alors apparaît dans sa puissance, dans sa densité de diamant, dans sa désarmante et fascinante simplicité, ce coup de génie qui est venu à nos anciens et qu’ils ont fini par faire écrire dans la loi, histoire d’être bien sûrs que toutes et tous se souviennent de qu... >Voir plus
Que lire après Éloge de la grèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La grève… aujourd'hui trop souvent limitée à un banal titre de l'actualité, ou ramenée par les juristes à ses moyens réglementaires de mise en oeuvre, nous en finissons par oublier qu'elle constitue, avant tout, un incroyable levier d'expression collective, traversant les époques, terrassant les cadres et les contraintes auxquelles on tente de la soumettre…
Non, la grève n'est pas limitée aux salariés d'une entreprise, elle a permis à des étudiants et même à des professions libérales, d'exprimer un désaveu, de témoigner d'un désaccord collectif profond, de faire part d'une opinion partagée, de dire simplement non.
L'éloge de la grève de Léonard Vincent n'est pas un manifeste politique, il le précise lui-même, oublions « l'imagerie sociale qui lui est trop souvent attachée », et attachons-nous à tout ce que la grève peut faire résonner « de colère et de joie ».
Léonard Vincent nous fait traverser les époques, des ouvriers égyptiens sous Ramsès II à Gandhi et sa lutte non-violente, en passant par une fable de loufoques paysans dauphinois…
Au-delà des articles du code du travail, la grève c'est la fabuleuse expression d'un non général, la fin de l'acceptation tacite d'une oppression, quelle qu'en soit la nature, la forme, l'origine.
Et puisque l'auteur décrit son ouvrage comme un « livre Molotov à l'usage des timides, des affligés et des gueulards », vous constaterez rapidement, à sa lecture, que vous tenez entre les mains une petite bombe de poésie tranchant avec l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          50
Eloge de la Grève est un bien trop long exposé historique composé dans un sabir de fort en thème chargé d'innombrables références. L'auteur, en plus de lâcher une référence à "l'histoire des hommes" en 2021 ce qui touche à des sommets de ridicule (et du coup la grève des sardinières de Douarnenez c'était quoi ?) sautille sans trop de fil directeur d'un angle français à l'international ou glisse un "les haut fonctionnaires qui se prennent pour des hommes d'affaires" concernant l'Egypte Antique pour tenter d'établir une comparaison avec notre époque. C'est long, confus, verbeux. Bof.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mouvement ouvrierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

demi_frère

Quel est le nom de famille de Laureline ?

Abeille
Solfège
Mouche
Gwenvoïle

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}