La Martinière Jeunesse (05/09/2019)
3.34/5   29 notes
Dans un futur proche, les Etats-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité. Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret... Elle a une soeur jumelle, Mira. Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables. Mais qua... >Voir plus
Que lire après The rule of oneVoir plus
Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets par Drake

Kerry Drewery

3.82★ (265)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

75 ans plus tôt la loi de l'enfant unique (The rule of one) a été adopté aux Etats-Unis.
Un anniversaire que le gouverneur du Texas, Roth, un des premiers à avoir institué cette politique nataliste très stricte, entend célébrer avec faste au cours d'une somptueuse cérémonie retransmise au travers tout le pays.
La découverte que va faire son petit fils, Halton, va remettre en cause le bon déroulement de l'événement.
Au sein même de son équipe réside depuis de nombreuses années un traître !
En effet, Ava Goodwin vient d'avoir dix-huit ans, comme sa soeur jumelle, Mira.
Toutes les deux sont les filles du très populaire directeur du planning familial de l'État.

En septembre dernier sortait aux éditions Lamartinière, le livre d'Ashley et Leslie Saunders, traduit par Isabelle Troin, et publié outre-Atlantique par Amazon.
Roman jeunesse d'anticipation, annoncé dans la mouvance de best-sellers tels Hunger games et Divergente. Une comparaison qui en définitive relève plus de l'argument commercial que d'une véritable similitude difficile effectivement de trouver autant de densité dans ce « one-shot » que dans les séries de Suzanne Collins et Veronica Roth.

Sans être du niveau des sagas précitées, « The rule of one » n'est pas dénué d'intérêt.

On regrettera que les deux jumelles qui ont écrit le roman n'aient pas tenté de développer un peu plus, en élargissant leur propos au-delà de la relation entre Ava et Mira, qui prennent la parole chacune leur tour dans le récit.

Le monde décrit par le duo d'auteures n'est pas sans corrélation avec le nôtre, on comprend relativement facilement que le choix de cette politique trouve son fondement dans le dérèglement climatique, les séismes qui ont secoué le monde (monté des eaux, réchauffement), et la nécessité de limiter la surpopulation.

Ava et Mira font parties d'une classe privilégiée où les parents investissent dans leur progéniture dans le but qu'elle assure leur charge à venir et conserver leur niveau de vie et accepte de ce fait d'être privé de leurs libertés individuelles. Les élèves sont classés selon leurs résultats.

Les habitants de Dallas font l'objet d'une vidéo surveillance accrue et toutes déviations à la loi est immédiatement réprimandée par des forces militaires et policière omniprésentes.

Par ailleurs, les américains sont désormais dotés de puces qui, outre leur permettre de les identifier et de payer leurs achats, sont aussi une opportunité de les suivre à la trace pour le gouvernement faciste.

Avoir dissimulé l'existence de Mira est donc un véritable miracle, le besoin qu'elles auront de se différencier, et de se révolter (on pourrait trouver que 18 ans c'est un peu tardif) va être le moteur de l'intrigue qui va surtout souffrir d'un schéma convenu, du manque d'action et de véritables rebondissements.

Lez deux personnalités distinctes des héroïnes, de même leurs réactions face à l'adversité, est appréciable.

On regrettera que le monde en dehors de la capitale du Texas ne fait pas l'objet de plus de pages, une fin précipitée et un peu brouillon.

Une histoire dont le potentiel n'a pas été développé comme il aurait pu l'être, mais une lecture qui ne reste pas moins très agréable et qui pourrait amener de jeunes lecteurs au genre.
La quatrième de couverture annonçait :"Un palpitant thriller dans la veine de Hunger Games et Divergente". Une phrase accrocheuse mais qui peut être un peu casse gueule quand le roman n'est pas à la hauteur de la promesse. Et c'est le cas ici. On est bien loin de l'excellent Hunger Games.
L'intrigue se situe dans une société où l'enfant unique est la règle, mais quand Mira et Ava, les jumelles du puissant directeur du planning familial sont découvertes, elles sont obligées de fuir à travers les États-Unis pour s'éviter un funeste destin. C'est finalement à ça que se résume le livre: une longue fuite de 300 pages jusqu'à ce que... je n'en dirais pas plus. le roman devient donc très vite lassant car il ne s'y passe pas grand chose, pourtant l'idée de départ était vraiment intéressante. Seules les 30 dernières pages sont réellement accrocheuses, et encore.
Ma lecture n'a pas été pénible car le style est simple et sans prise de tête, mais je n'ai pas été emballé plus que ça. J'en resterai donc là avec les soeurs Goodwin et me passerai volontiers de lire la suite, tant le roman m'a laissé indifférente.
Merci tout de même à Babelio et à La Martinière pour cet envoi.
La loi de l'enfant unique ne s'applique pas qu'en Chine, non. Dans une futur proche, elle est appliquée depuis déjà 75 ans aux Etats-Unis. le pays est cerné de grands murs-frontières, chaque individu est pucé, il doit biper son poignet pour chacune de ses activité, les caméras, capteurs et drones sont partout pour filmer, repérer les odeurs corporelles, la couleur des yeux, des cheveux, tout cela pour votre sécurité, bien sûr.
Voici le cadre de cette dystopie.
Ava, jeune étudiante de 18 ans, vit dans ce monde. Mais elle partage avec sa famille un lourd secret: la fille du responsable du planning familial chargé de faire appliquer la loi de l'enfant unique (the rule of one) a une soeur jumelle. Non pucée, sans existence réelle depuis dix huit ans, comment vivre dans un monde où la surveillance est permanente? Et surtout, lorsque le secret est percé, comment va réagir le gouverneur? La population?
Ava et Mila vont devoir affronter bien des épreuves, se battre. Est-il possible de se révolter dans ce monde ultra-sécuriser?

Cette dystopie reprend les thèmes classiques de ce type de roman, ce n'est pas une oeuvre originale aussi bien par les idées que par la forme, mais c'est un roman de lecture agréable, qui permet de passer un bon moment avec les héroïnes, même si, comme moi, on n'est plus de la première jeunesse.
Une bonne dystopie pour adolescents, avec un sujet original et pas si futuriste : la loi de l'enfant unique appliquée aux États-Unis, dans un monde soumis à la surpopulation et à la destruction des ressources vitales causée par le réchauffement climatique.
Une bonne dystopie donc, qui reprend les codes classiques du genre.
Probablement une suite à prévoir.
J'ai vu ce livre passer quelques fois sur Bookstagram et quand je l'ai vu d'occasion à Gibert Joseph seulement un mois après sa sortie, j'ai craqué et je l'ai acheté.

J'ai trouvé que l'idée de base était très bonne : une dystopie dans un futur proche réaliste et très plausible dans lequel on suit des jumelles... C'est quelque chose que je n'avais jamais lu et j'ai trouvé l'idée assez intéressante. J'étais donc très excité à l'idée de lire cette dystopie. Malheureusement, ce fut une lecture difficile et une grosse déception pour moi !

Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages que ce soit avec les jumelles ou les personnages secondaires. Je ne les ai pas trouvé assez développés et du coup je n'ai pas réussit à m'attacher à eux. Je n'ai donc pas particulièrement apprécié Ava et Mira, les jumelles, que je n'ai pas trouvé très bien construites : j'ai eu le sentiment que plus j'avançais dans ma lecture, plus elles changeaient de personnalité.

Au niveau de l'histoire, je dois avoué que je ne l'ai pas non plus trouvé plus passionnante et plus palpitante que ça.

Tout ceci est bien sûr, mon pure avis personnel et je ne cherche pas à dénigrer le travail des autrices. Ce n'était pas une très bonne lecture pour moi mais ça le sera peut-être pour vous !
Lien : https://books-idylls-and-flo..

Posant le boîtier dans sa main tendue, je lève les yeux vers ma soeur. Ma jumelle. Avec de petits tapotements rapides, elle applique le fond de teint sur la cicatrice en forme d'étoiles de son cou. Quand nous étions en quatrième, elle a trébuché dans la serre et est tombée dans un carré de figuiers de Barbarie. Père était furieux, mais Ava s'est défendue en disant que c'était un accident et que, malgré le mal qu'il se donnait, on ne pouvait pas tout contrôler. La cicatrice une fois dissimulée, elle me sourit dans le miroir.
- Là. Maintenant, on est pareilles.
Je lui rends son sourire et analyse nos reflets identiques. Je suis elle, et elle est moi. Une seule âme dans deux corps. Sans réfléchir, je touche mon poignet droit où une micropuce devrait être implantée. Le rappel constant que je suis née la seconde dans une Amérique soumise à la loi de l'enfant unique. Je n'existe pas vraiment.
L'homme est le pire prédateur de toutes les autres espèces. Il a tué aveuglément jusqu'à sa propre planète, la blessant encore et encore au fil des siècles, obligeant ma génération à éponger le sang.
Quand on est enfant, il y a quelque chose de magique à dormir par terre plutôt que dans son lit. Mais ce soir, la magie se dérobe à nous.