Editions Masson (28/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Complémentaire du premier livre de Y. Doutrelugne sur les principes et les outils des thérapies brèves, cet ouvrage expose les applications cliniques des thérapies brèves avec les thématiques suivantes :
- psychiatrie de liaison ;
- patients psychotiques ;
- patients alcooliques ;
- patients dépressifs ;
- le patient enfermé dans ses croyances ;
- le patient et la peur ;
- l'usage de l'hypnose.
Construit à la m... >Voir plus
Que lire après Thérapies brèves : situations cliniquesVoir plus
livre complémentaire de Thérapies brèves: principes et outils pratiques .
a bien lire après ce dernier car les thérapies ne sont pas forcément bien expliquées ou précisées, il faut donc déjà les connaitre.
il le complète de façon très intéressante avec de nombreux exemples et des points de vue de praticiens expérimentés.
J'ai préféré Thérapies brèves: principes et outils pratiques des mêmes auteurs: Yves Doutrelugne et Olivier Cottencin mais le livre reste très intéressant.

Le cœur a sa raison que la raison ne connaît pas. Une émotion n'est pas forcément apparemment logique ou cartésienne: elle peut paraître déraisonnable, irrationnelle.
Un sage oriental sonnait des conférences sur le thème "dix conseils pour élever vos enfants". Il n'avait pas d'enfants. Après la naissance de son premier, il modifia le titre de sa conférence en "trois idées peut être utiles dans l’éducation des enfants". Puis il eut des jumeaux et cessa de donner des conférences.
Franck Farelly rappelle (..) que nous avons deux mains, l'une pour les caresses, qui aime de façon continue; l'autre qui "serre les boulons", qui met les limites: heureusement elle n'est nécessaire que par intermittence. et encore, ce n'est que le comportement qu'elle sanctionne , pas la personne.
"l'amour sans les limites, c'est l'horreur! Les limites sans l'amour c'est l'horreur aussi."