Time-Life (01/01/1972)
...
Que lire après Titien et son temps 1488-1576Voir plus
Un ouvrage peut être un peu ancien – publication en 1972/1974 – mais il a le mérite d'évoquer la longue vie du peintre vénitien Tiziano Vecellio dit le Titien (1488-1576) d'une manière succincte en la replaçant dans son contexte politique, sociale et surtout culturelle.

Des reproductions de tableaux en couleurs et/ou en noir et blanc du peintre illustrent les propos de l'auteur. Un index situé en fin de volume permet de les retrouver. On remarquera également une brève bibliographie afin d'approfondir le sujet.

Le présent titre est peut-être un peu léger question documentation – comme tous les livres proposés par les éditions Time Life d'ailleurs - mais il a le mérite de faire découvrir un sujet, un fait et dans le cas présent un peintre majeur de la Renaissance vénitienne.
Issu d'une famille de notables, Tiziano Vecellio, plus connu sous le nom de le Titien ou Titien, mort de la peste à l'âge de 90 ans, a été l'un des peintres les plus novateurs dans l'art vénitien du XVIe siècle.