EAN : 9782081390898
Flammarion (09/11/2016)
Panorama d'un mouvement, oeuvres phares, repères chronologiques, notions clés.
Histoire du mouvement impressionniste, qui a initié un renouvellement de l'art occidental. Près de 30 chefs-d'oeuvre sont détaillés à travers des entrées thématiques : la ville, le jardin, l'industrie, la mode, les écrivains, etc. Avec des biographies de peintres et une chronologie.
Que lire après Tout sur l'impressionnismeVoir plus

Ce documentaire m'a paru très complet et facilement accessible. Très richement illustré, il présente l'impressionnisme par thèmes : l'environnement culturel, les caractéristiques de ce mouvement, sa place dans le monde de l'art, et son rayonnement.
De nombreux focus mettent l'accent sur un point donné : la neige, le jardin, la photo, un marchand d'art, les liens avec les écrivains… Et des arrêts sur image détaillent un toile.
Le tout précédé par une chronologie, suivi par une annexe constituée de biographies des principaux représentants et complété par une bibliographie.
Cet ouvrage de Véronique Bouruet Aubertot publié chez Flammarion me donne envie de lire d'autres Tout sur… de cet éditeur.