Nicole Bussière (13/03/2023)
3.12/5   4 notes
A force de fouler du bitume, nous comme nos enfants, reconnaissons bien plus facilement la marque vantée par une enseigne publicitaire que le nom d'un arbre ou d'un oiseau. Notre "mode de vie actuel" tend à nous séparer du vivant, pour ne pas dire de nous-mêmes. Or, l'être humain - la science l'a déjà prouvé - a surtout besoin d'évoluer au milieu des arbres, de la lumière du soleil et de la végétation pour s'épanouir.
Et c'est le plus beau cadeau à faire à no... >Voir plus
Que lire après Tu grandiras parmi les arbresVoir plus
Un ouvrage entre le cahier d'activité et l'essai.
Laurence Paganucci nous partage ici son intérêt voire son amour pour la nature. Elle rappelle aux lecteurs l'importance et les effets bénéfiques de la flore sur notre esprit et notre organisme.
L'ouvrage est organisé en plusieurs parties. Les deux premières permettent de faire un diagnostic sur le lien général de la société actuelle avec la nature. L'urbanisme et le manque de verdure dans nos villes rompent le lien de l'homme avec notre origine naturelle. En parallèle, des sondages et des enquêtes mettent en exergue combien la nature a des effets positifs sur les troubles de l'anxiété, les maladies et le bien être en général. le chapitre 3 est davantage ludique, il présente des activités à réaliser dans la nature avec ses enfants pour leur permettre de s'approprier cet espace mais aussi développer des compétences diverses ( empathie, prise de recul, esprit critique, psycho-sociales).
Au niveau de l'organisation de l'ouvrage, j'ai peut être réalisé une lecture trop scolaire puisque j'ai voulu le lire chapitre après chapitre. Cela a rendu ma lecture fastidieuse. Au niveau de la forme, les premiers chapitres sont mis en page en paragraphe avec peu d'aération et d'alinéa. Au niveau du fond, le contenu est assez répétitif même si des éléments intéressants sont mis en valeur par ci par là.
Les activités présentées au chapitre 3 ont suscité mon intérêt pour les pistes qu'elles m'ont données. Si nous manquons d'imagination et de créativité, la lecture de ces activités permettent de passer des moments riches dans des espaces naturels. Chaque activité est présentée en plusieurs étapes : le titre de l'activité, les éléments ( en terme d'espace ou d'éléments naturels ) nécessaires, l'expérience résumée puis les étapes plus concrètes avec des exercices de respiration.
Ce livre n'a pas été un coup de coeur mais je le garderai tout de même dans ma bibliothèque pour m'inspirer et réaliser certaines des activités avec mes enfants voire même plus personnellement. Je le recommande pour les parents qui souhaitent développer le lien de leur enfant avec la nature.
Je remercie Babelio et les éditions Bussière pour cet envoi.
Se ressourcer aux racines de la nature!

Et si nous prenions le temps de laisser derrière nous les tracas du quotidien pour se (re) connecter à mère nature?
Laurence Paganucci nous partage sa passion pour la nature, une belle occasion de se poser pour profiter à 100% de nos espaces verts.
Ecoutez le murmure du vent qui fait danser les feuilles d'arbres.
Tous ces exercices de prise de conscience en accord avec la nature soignent notre mental et calme notre esprit au maximum.

Notre monde va à du cent à l'heure, le stress fait partie de notre quotidien, immergez-vous en toute tranquilité dans l'univers de la forêt, dans ce monde si proche de nous.

Tu grandiras parmi les arbres est composé de deux parties, la moitié du livre est dediée à prendre conscience de l'importance de la conservation de notre planète. La deuxième partie est une succession d'exercices pour retrouver les joies de (re)découvrir les sons de nos campagnes, de nos parcs.
Prenez le temps de vivre ces exercices, ils permettent de se recentrer et de ressentir la force de la nature en nous!

Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce type d'ouvrage mais j'ai pu le découvrir grâce à la masse critique de Babelio ! Merci à eux !

L'auteure nous permet de nous reconnecter à la nature et de transmettre tout cela à nos enfants. Quoi de mieux que des enfants qui jouent en pleine nature…
Aujourd'hui, les enfants sont de plus en plus devant les écrans et de moins en moins dehors. Alors que je ne suis pas si vieille que ça, nous avions suffisamment d'imagination pour nous inventer des scénarios et ainsi, profiter du plein air. Je trouve que ce sont des choses qui se perdent malheureusement !

Après nous avoir partagé les bienfaits de la nature sur notre santé mentale et physique, l'auteure nous propose un certain nombre d'activité à effectuer seul(e), en famille ou entre amis.

C'est une très belle découverte.

Renouer avec notre âme d'enfant, c'est recréer du lien profond avec soi et le vivant.
C est nous ré-ouvrir à notre sensibilité, à notre intuition, à nos capacités et à nos possibles.
Si nous comprenons que nous avons besoin de la nature pour aller bien, pour definir et nous construire, alors nous prendrons soin de notre planète. Nous irons mieux ensemble. C est une histoire de racines qui communiquent et parlent, et par lesquelles échanges et entraide soutiennent le socle de la vie.
Nous avons toujours besoin de la nature pour continuer à nous découvrir et à nous construire.
La sensibilité est le coeur de la vie, car le vivant est sensible par nature.