I.S.S. Snipers tome 1 sur 5

Jean-Luc Istin (Autre)Erwan Seure Le Bihan (Autre)
EAN : 9782302091344
Soleil (16/06/2021)
3.67/5   18 notes
On est au service des pires enfoirés, ceux de la Fédération des Planètes Unies. On est les meilleurs, capables de shooter une mouche au sol depuis un croiseur spatial en orbite. C’est pas rien, hein !
Je suis le I.S.S. Sniper Reid Eckart, on me surnomme Stock parce que je moissonne la mort et fais un stock de cadavres là où je colle mes bottes bien dégueulasses. Comme on arrive, on repart. On enchaîne les missions parce que le vent de révolte sur des planètes... >Voir plus
Que lire après I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid EckartVoir plus

Denis-Pierre Filippi

3.50★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BD SCIENCE-FICTION / SPACE OPERA.
La Terre a colonisé le cosmos, et règne d'une main de fer sur les mondes coloniaux selon les préceptes de l'hypercapitalisme ultralibéral : seul le pognon compte, il pour en profiter il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus… Les I.S.S. Snipers sont les fers de lance de l'armada terrienne, et Reid Eckart est sans doute le meilleur d'entre eux. Sauf qu'on demande à lui et ses hommes de réaliser un génocide au lieu d'une opération de maintien de l'ordre. C'est la rupture, et le système doit faire un exemple pour ne pas créer un précédent. Tout joue contre lui, mais Reid Eckart a un plan (pour ne rien gâcher mûri de longue date). Ce n'est pas la fin, mais le commencement !!!
C'était bien, voire très bien. Mais j'ai peur que cela soit surtout du fait des graphismes très réussis d'Erwan Seure-Le Bihan. Parce que je vais être obligé de mettre en avant les limitations récurrentes de Jean-Luc Istin le showrunner de chez Soleil...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Le sniper Reid Eckart et son équipe sont envoyés pour « nettoyer » une planète. Ils découvrent que leur ennemi n'est pas un groupe de colons en rébellion, mais un peuple pacifique qu'on veut spoiler de ses mines.

La BD est sympa, bien que très violente, mais elle est assez classique dans son propos et dans son traitement. C'est un peu un mix entre Robocop et 300, sur fond de méchant empire-dictateur.

Les dessins sont assez réussis, notamment pour les planches mettant en scène l'espace et les vaisseaux qui le parcourent, sans être non plus particulièrement mémorables. Il y a un certain dynamisme dans les scènes de combats. On voyait un peu trop de mutilations pour mon goût.

Si vous appréciez le genre, cette BD vous plaira, mais elle ne m'a pas semblé apporter grand chose de nouveau au genre et je ne pense pas lire la suite. Attention, si la violence et les mutilations vous mettent mal à l'aise, passez votre chemin!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Des gros bras, des mercenaires au service de la fédération des planètes unis, qui font le sale boulot : éliminer tout ce qui empêche le développement de leurs responsables. Ce qui va très bien à Reid, vieux soldat, qui n'a quasi plus grand chose d'humain tant il a été blessé et réparé avec des prothèses.
Mais cette dernière mission est différente : Reid et son équipe découvrent qu'ils doivent éradiquer une peuplade pacifique ce qui est contraire à leur éthique limité. Alors ils vont décider de se rebeller et cette rebellion contre le pouvoir établi va avoir des conséquences imprévues.
BD de baston (comme on dirait film de baston) avec des dialogues adéquats, c'est un premier tome d'une série concept qui est plutôt pas mal avec un personnage principal bien dépeint. A voir.
L'ambiance et les illustrations m'ont tout de suite rappelé le jeu vidéo Mass Effect, un space-opéra que j'adore, c'est vraiment magnifique, très travaillé avec les détails qu'il faut où il faut, j'ai tout de suite été séduit. J'ai aussi beaucoup aimé la façon de parler du héros, il n'y va pas de main morte si je puis dire, car sans être vulgaire, il dit ce qu'il pense comme il le pense. Et puis Stock est un excellent sniper qui aime semer la mort sur ses ennemis. C'est drôle que j'aime ce genre de bande dessinée car d'habitude je n'aime pas, je préfère l'incarner dans un jeu vidéo ou un jeu de rôle mais là j'accroche bien.
Une bonne intrigue aussi ça fait beaucoup, et là aussi je ne trouve rien à redire, on a des personnages et un univers approfondi, on sent toutes la diversités en quelques pages sans être submerger de néologismes et autres trucs inconnu qui me font perdre le fil.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette BD.
Les dessins sont super beaux, et il y a aussi des pages et doubles pages pleines, qui sont tout aussi sublimes.
L'histoire allait aussi, même s'il y a quelques caricatures.
Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter par la suite. Je n'ose pas en dire trop j'ai toujours peur de spoiler quand il s'agit de livres graphiques.
Reçu dans le cadre d'un calendrier de l'Avent BD

critiques presse (5)
ActuaBD
03 août 2021
I.S.S Snipers : Reid Eckart nous propose une histoire honnête et sans grande prétention, qui sait ce qu’elle veut et le fait avec efficacité. Un album plein de couleurs aux scènes captivantes, Erwan Seure-Le Bihan appuyant sa maîtrise d’un style réaliste avec une touche rétro. L’action et le tempo sont fluides, sans pourtant relâcher la tension, et les personnages bien définis dans des rôles familiers, mais charismatiques.
BDGest
03 août 2021
Les apparences sont trompeuses ! Ce premier tome d', I.S.S Snipers fait taire les rumeurs et les inquiétudes en proposant un très bon moment de lecture.
Sceneario
21 juillet 2021
Istin prouve à nouveau son talent de conteur, et celui de créer de nouveaux univers, qu'ils soient dans le milieu de la fantasy ou de la SF.
LigneClaire
12 juillet 2021
Jean-Luc Istin et Erwan Seure-Le Bihan tracent une saga qui a du Starship Troopers revu version Hunger Games. Décors costauds, belle ambiance et une part non négligeable psychologique, un premier album qui décoiffe.
BDGest
27 mai 2021
On enchaîne les missions parce que le vent de révolte sur des planètes aussi éloignées, ça souffle plus vite que l'ordre. Ça, c'était avant ! Car depuis qu'on nous a envoyés sur Okeelia, faut bien l'avouer, la donne a changé !
– Aucune attaque aérienne possible ! A cause de la couverture nuageuse, on ne peut pas nous sniper de l’espace. Et il n’y a qu’un accès possible : à pieds, à travers ces corridors. Sauf qu’il y a beaucoup de corridors !
– Eh bien, on va en boucher certains pour savoir par où l’ennemi passera inévitablement.
– Et là, ils auront beau être des milliers, on pourra les niquer. Ça me rappelle une vieille histoire de Spartiates, ça.
– Ouais, Sparte… Sparte ! C’est nous !!!!
La guerre c'est mon dada. Si je suis dans votre ligne de mire, un conseil, me louper pas parce que moi, je vous louperai pas.
Des conneries comme seuls les faibles peuvent en raconter !!

Lire un extrait