Auto édition (19/10/2023)
Dans le rigoureux hiver victorien, les péripéties de la petite Lizzie vont rapprocher deux êtres que la vie a trop fait souffrir et pour qui Noël a perdu toute sa magie.

Andrew, le père de Lizzie, musicien réputé, veuf depuis 4 ans, et Susan, jeune femme énigmatique, vont tout faire pour aider la fillette de 10 ans.

Andrew et Susan finiront-ils par redécouvrir la joie de vivre ? Lizzie trouvera-t-elle les réponses à ses interrogations ?
Que lire après Un chant de Noël : Londres, 1886Voir plus
Je découvre l'auteure avec ce très joli roman.

J'ai beaucoup aimé être plongée dans les us et coutumes du 19ème siècle en Angleterre. A l'époque, il n'est pas envisageable qu'une jeune fille de la noblesse épouse une personne qui n'est pas de son rang, sous peine d'être reniée. Plusieurs personnages de ce roman en feront les frais.

La femme est sous la coupe de ses parents, puis de son époux, qui a tous les droits, ou presque... Il faut quasiment que la femme soit rouée de coups par son époux devant le tribunal pour obtenir le divorce.

Mais la femme a sa liberté de penser. Elle utilise son intelligence pour déjouer les stratagèmes de ceux qui veulent prendre les commandes de sa vie... Elle est capable de les prendre au piège.

J'ai beaucoup aimé les images que je me suis faite au sujet de la décoration des habitations, des tenues portées, sur base des descriptions de l'auteure.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Élisabeth (dite Lizzie), fillette pleine de bon sens et de pertinence. Mais d'autres personnages sont très attachants également, comme Susan, la "nounou".

Et au final ce roman est un coup de coeur pour moi. Une belle découverte de l'auteure, dont je vais explorer l'oeuvre.

j'ouvre la période de noel avec ce premier roman et je n'ai pas été déçu, un très beau voyage! Une très belle romance de Noël, douce et et pleine d'espoir. l'auteur nous emporte dans le Londres d'un autre siècle que l'on a plus envie de quitter. de la douceur, de la musique, de l'amour, Noël, mais également des sujets de société toujours d'actualité comme le deuil et le droit des femmes. Une petite pépite à ne pas rater!

autres livres classés : noëlVoir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (🐱)

Paul Bourget
J. K. Huysmans