Juno Publishing (07/12/2023)
3.55/5   10 notes
Vivre au milieu de la montagne enneigée, à organiser des promenades en traîneau pour les touristes assez fous pour monter jusque-là, c’est le choix qu’a fait Grégoire. Mais l’isolement de la situation et le peu de contact humain lui conviennent très bien même si cela a toujours mis à mal ses relations.

Quand sa mère affiche sur internet l’ouverture d’une chambre d’hôte dans son chalet pour la période de Noël, non seulement Greg n’en est pas heureux, m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah Noël, enfin la période juste avant cette fête familiale est parfaite pour se retrouver avec son amoureux dans un chalet isolé du monde. Enfin ça c'est ce que pense Steven qui avait réservé une jolie chambre d'hôte pour son compagnon et lui. On est sur schéma assez classique pour une romance de Noël, le petit ami / petite amie qui décide de répondre juste avant les fêtes. Ce n'est pas nouveau, et même si ça marque bien une romance de Noël, est-ce que pour une fois dans notre année, on peut apprécier les clichés ?

Je n'aime pas les romances trop clichés, où c'est toujours le même schéma. Mais il y a bien une période dans l'année où j'adore ça, c'est à Noël. On peut apprécier ces clichés parce qu'ils sont joyeux, doux et sans drame. J'aime les clichés à Noël et puis soyons honnête, un livre de Noël n'a pas besoin d'être original à 100%, ce qui permet de l'aimer c'est l'ambiance qu'il y a, la magie qu'on ressent, l'amour entre les personnages.

Ici, nous avons cette ambiance un peu magique. Nous ne sommes pas exactement à Noël, mais on a cette magie qui s'installe un peu. Steven vient de se faire larguer et mine de rien, cette ambiance va lui permettre de passer à autre choses, enfin avec l'aide de Grégoire aussi. C'est un personnage que j'ai bien aimé. Il est simple, sans trop l'être. On ne tombe pas dans le cliché du personnage simplet, non simple mais dans le bon sens du terme. Il a une certaine fraîcheur qui fait qu'on s'attache un peu à lui. On se dit que son ex est un imbécile, mais qu'au final il a raison d'être parti si c'est pour que Steven tombe sur l'amour de sa vie, j'ai nommé : Grégoire.

Grégoire est le personnage que j'aime particulièrement. Un homme un peu grognon sur les bords, qui adore son chalet et passer du temps seul. J'ai d'ailleurs l'envie de me perdre un jour en pleine montagne sans aucun moyen pour me contacter et me déranger. J'adore la montagne et il est vrai qu'avoir ce décors lors de mes lectures m'enchante tout particulièrement. J'ai aimé être plongé dans cette montagne blanche avec Steven et Grégoire.

le personnage de Grégoire m'a séduit et j'ai adoré le voir s'ouvrir à Steven, mais également à sa mère. Même si le thème du Coming Out me saoule régulièrement dans mes lectures, ici je ne l'ai pas trop ressenti. J'ai trouvé que c'était assez anecdotique, pas de truc larmoyant ou autre. Juste un moment ordinaire et franchement ça fait du bien dans une romance où le CO est un des thèmes.

C'est un personnage qui semble souffrir de cette solitude par moment et même si on le voit pas clairement, on peut le deviner à travers son comportement. Et puis il a un côté un peu Grinch sympathique. D'ailleurs j'ai bien aimé la scène du début du roman avec toutes les décorations.

C'est une lecture que j'ai apprécié par son ambiance et par ses personnages. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, les voir apprendre à se connaître et à s'aimer le temps d'une semaine. J'ai presque été frustré de n'avoir à lire que cette semaine là, j'en aurai bien demandé plus. En tout cas, j'ai passé un bon moment avec les personnages et l'ambiance du livre. Assez rapide à lire, il est bien pour cette période de fin d'année et joue bien son rôle de donnée un peu de douceur dans notre vie.
Grégoire est un musher de 39 ans version solitaire et asocial qui ne vit que des expériences de couples douloureuses. En même temps, faire semblant n'a jamais été bon pour construire une relation. Alors il se complait dans la solitude de sa montagne avec sa meute et sa mère qui n'habite pas loin.
D'ailleurs cette maman a décidé de lui faire louer une chambre pendant la période des fêtes histoire de mettre du beurre dans les épinards de son fils.
Sur le pas de la porte, il va rencontrer Steven, un jeune citadin solaire comme tout et extraverti, tout son contraire.
Si le jeune homme pensait passer les fêtes avec son amoureux, c'est tout le contraire, il va y avoir séparation brutale, autant dire que le séjour s'annonce mal, mais les miracles de Noël existent non ?

J'ai passé un chouette moment avec cette histoire. J'ai aimé le côté opposé des deux hommes qui au final se complètent parfaitement. Steven va libérer Grégoire du poids qu'il portait par lui-même et lui retirer les chaînes auto-imposées. le tout avec adoration je dirais. Un vrai coup de foudre. Moi qui suis un peu dérangée par les personnes intrusives, la mère de Grégoire est une bouffée d'amour pour ces deux hommes. Ils portent des blessures et ils vont se guérir.
Alors oui ça va très vite, mais c'est une nouvelle alors ça passe (enfin pour moi), il y a tout ce qu'il faut autant dans l'humour que dans les sentiments et je dois dire que j'ai souffert un peu au point de retirer mes lunettes tellement ça m'a séché (Bonjour Madeleine et ses Kleenex). Bref une lecture à lire au fond du canapé sous plaid et à tout simplement savourer.
Grégoire vit tranquillement sa vie d'ours dans les montagnes enneigées. Abandonné par son ex-copine, à 39 ans, la solitude lui convient parfaitement. Il gagne sa vie en organisant des balades en traîneaux pour les touristes avides de nature et de sensations et ça lui suffit.
Sauf que sa mère en a décidé autrement et a transformé son chalet en chambre d'hôtes. Il s'attend bien malgré lui à accueillir un petit couple de la ville. Cependant, derrière la porte, ça n'est pas deux, mais un jeune homme qui se tient, tout frigorifié et perdu …
Steven pensait passer un séjour de rêve avec son petit ami, mais à peine arrivé, il se fait salement larguer par téléphone. Qu'à cela ne tienne, la semaine est déjà payée alors autant en profiter ! Et il prend vite ses marques dans ce foyer qui s'avère de plus en plus chaleureux au fil des heures.
Grégoire qui peine d'habitude à discuter se sent étonnamment très à l'aise avec ce petit jeune. Un peu trop d'ailleurs, car à bien y réfléchir, ses échecs amoureux avec les femmes et il le sait, au fond de lui, le Grégoire, c'est peut-être parce que justement, ce sont des femmes.
Allez, un petit sauna pour se détendre et ça va passer … ou pas !
Une petite romance bien sympathique, à la montagne, dans un chalet, dans un sauna avec une toute petite serviette.
Les sentiments s'emballent très très vite. Bah oui, Steven a un coeur d'artichaut, il le dit lui-même, et toutes ces petites attentions sympas de son hôte lui font vite oublier son chagrin. Grégoire, quant à lui, attendait un signe pour sortir de son placard qui prendra la forme d'une entremetteuse qu'il n'avait pas vu venir.
On passe un bon moment de lecture avec des personnages principaux « grumpy/sunshine », un malamute à gratouiller, une mère espiègle, un décor chaleureux et une fin surprenante.
Premier bémol pour moi, ce n'est pas du tout une romance de Noël. Ca se passe en hiver, au moment de Noël mais je n'ai retrouvé aucun ingrédient ni aucun code d'une romance de Noël. Donc le ressenti final est assez déceptif et se rajoute à ce ressenti un manque d'approfondissement qui m'a empêché de croire à la romance. Notamment sur le côté instalove pour lequel j'ai du mal, même si ça passe en romance de Noël. Ici c'est malgré tout trop rapide (l'histoire se déroule sur une semaine, Steven se fait larguer dans le chapitre 1 et la première rencontre n'est pas idéale) pour que j'adhère.

🐺 Deuxième point, j'ai du mal avec les personnages intrusifs, et encore plus quand il s'agit de la famille. Mais surtout, c'est toute la fin du livre à laquelle je n'ai pas cru. Plutôt que de laisser les personnages se découvrir et avancer doucement, l'auteur a voulu amener un plot twist (oui aux fameux 80%) de manière trop maladroite pour que j'y crois. Ces mois de silence et la manière dont tout se règle m'a paru assez improbable, et d'autant plus quand on sait le rôle de la mère de Grégoire là dedans.

❄️ Grégoire et Steven sont tout de même attachants et le côté musher, neige et perdus dans la nature était sympa. La plume est chouette et leur rapprochement est sympa à lire. Mais il manquait trop de choses pour moi pour me faire adhérer. Avec quelques ajustements et plus de développement, je pense vraiment que l'histoire de Grégoire et Steven aurait gagné profondeur et crédibilité.
Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas rendre justice à ce texte. Je me suis régalée.
Le résumé était très tentateur, laissez-moi vous confier un secret : c'est encore pire que ça, c'est totalement addictif !
Je suis tombée sous le charme de ce duo si touchant. Quand on dit que les opposés s'attirent, c'est on ne peut plus vrai ici.
J'ai aimé le côté « ours » de Grégoire. Malgré son aversion pour le monde, il fait des efforts et quand il se livre, tout s'explique. Il est très attachant de par son caractère et son passé.
A l'inverse, Steven est plus ouvert et extraverti. Pourtant, il cache lui aussi des fêlures qui le rendent tout aussi touchant que Grégoire.
Leur duo fonctionne à merveille. L'alchimie est là, à bien des égards. Au fil des pages, la sensualité s'installe, la température grimpe et le lecteur peut se satisfaire de la tournures des évènements.
Est ce que j'ai fortement râle sur la fin de cette lecture ? Absolument !
Je me suis même demandé à quoi avait bien pu penser Aurore… mais une fois ma liseuse refermée, j'étais rassurée.
Cette histoire est une pure romance de noël comme je les aime et je ne peux que vous conseiller de la lire.

Généralement, depuis l'intérieur, on a une vision du monde quelque peu déformée qui nous incite à rester faussement en sécurité dedans. Mais tu veux mon avis ? Le placard, c'est quatre planches. Et tu sais ce qu'on dit toujours... à la fin de notre vie, c'est là qu'on finit... entre quatre planches. Dans un putain de cercueil. Alors permet-moi le parallèle quand j'affirme que le placard c'est la mort de l'esprit, du corps, de la possibilité de vivre heureux.
Un séjour bien trop court, pour une romance aussi puissante qu'une vague déferlante qui les a marqués à jamais.
« Bordel… comme si j’avais besoin d’une soirée entière à réfléchir quand je l’ai devant moi. Je veux ce mec. Dans mon lit, dans ma vie, et clairement pas pour une durée totalement déterminée. »

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus