KomEdit (31/12/2017)
Une jeunesse mahoraise au temps des bangabanga... Je rencontrais une toute belle fille. D'humeur libertine, souriante et radieuse, elle m'était sans complexe irrésistible. Ses gros yeux illustraient la bonne santé. Tombés amoureux l'un de l'autre elle acceptait de rester jusqu'à tard ce soir là dans mon Banga... Empris des rythmes lointains des tambours, assis sur cette grosse pierre... Cependant, à la télévision ils annonçaient un autre assassinat au journal de vin... >Voir plus
Que lire après Un garçon pas comme les autresVoir plus
Le premier amour ne s'oublie pas. Comment faire, quand on habite à Mayotte, que l'on est amoureux, que l'on a envie de vivre entièrement son amour et que l'on est sans le sou? Même si on a construit son banga?
Un garçon pas comme les autres est un petit roman déroutant. Déroutant par sa construction qui est un mélange de narration, de récit autobiographique et de théâtre. Un style dans lequel l'auteur semble à l'aise. Déroutant par son vocabulaire. En lisant certaines phrases, il y a une forte impression d'une traduction sans filtre, du mahorais au français, de certaines phrases. Ainsi, certaines expressions laissent perplexes mais restent compréhensibles. Les polyglottes savent que c'est une habitude inconsciente. L'impression qui s'en dégage est que l'auteur est face à nous et nous raconte son histoire. Avec la candeur et l'impatience d'un adolescent. Déroutant par le temps utilisé: l'imparfait, faisant fi du présent et du passé simple.
Malgré tout, l'histoire est belle. Pleine de candeur. le personnage semble se dédoubler en racontant son histoire. A certains moments, il prend de la distance par rapport à certaines anecdotes. A d'autres moments, il parle de lui à la troisième personne ou en usant de son prénom. Malgré tout, la lecture se fait d'une traite et emporte le lecteur dans un monde particulier. Tout cela laisse à penser que c'est un garçon pas comme les autres.