Adrien Mangournet (Autre)
EAN : 9782017181132
Gautier-Languereau (07/09/2022)
4.31/5   18 notes
Tout est gris autour de Petit Pierre et sa maman ne sourit plus très souvent. Mais une rencontre peut changer la vie ! Un vieux monsieur farfelu va lui révéler son précieux secret : si l'on sait ouvrir les yeux, on verra toute la beauté du monde et on pourra la partager avec ceux qu'on aime. La vie peut devenir un enchantement, il suffit d'un peu de magie. Un conte puissant écrit par un maître de l'imaginaire, qui célèbre le pouvoir de la rêverie et de l'imagination... >Voir plus
Que lire après Un peu de magie dans l'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit-Pierre et sa maman ont perdu leur joie car le monde autour d'eux est devenu triste et terne. Alors l'enfant part dans la ville pour y chercher la petite touche de couleur qui manque à leur vie.
Sur sa route il croise le Général, un vieil homme à barbe grise qui lui apprend à regarder autrement les choses qui l'entourent, grâce au pouvoir de l'imagination.
Cet album en grand format apporte une touche de poésie à l'ordinaire et transforme les rêves en papillons.
Les superbes illustrations d'Adrien Mangournet répandent une pluie de couleur autour des personnages et on passerait des heures à regarder les mille détails qui les rendent si vivantes.
On ne sait pas si c'est le texte qui raconte l'image ou bien si c'est le contraire mais, envoûté par ce « parfum de fantaisie », on se régale à prendre le temps de les lier l'un à l'autre.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui redonne une place à l'imaginaire dans la vie de tous les jours et véhicule beaucoup de joie.
Les enfants de 5ans et plus, auront envie de partager ce bel album et rêveront de ces mots qui s'envolent pour devenir des papillons multicolores.

Merci à Cultura pour cette belle découverte.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans une période de changements (donc stressante) ou tout simplement si c'est parce que Noël approche doucement, mais toujours est il que j'ai une énorme envie de lire des albums jeunesse !

Et je sais que je suis loin d'être la seule à les apprécier ☺️ (j'ai d'ailleurs crée une rubrique à la une pour vous aider à remplir les chaussettes de Noël ☺️)

Donc aujourd'hui je suis ravie de vous parler de cet ouvrage. Une fois encore complètement happée par la couverture! Puis le feuilleter et tomber sur cet écureuil , ces ours collines, ces merveilleuses couleurs et ce chat tellement majestueux! Bref un craquage en règle!

Et ensuite s'installer sur le canapé, un bon thé, des petits chocolats et se laisser porter … Se dire que rien n'arrive par hasard… Et à l'instar de Petit Pierre regarder ce que l'on a déjà, ce qui est à portée, se convaincre que gris ou couleurs c'est à nous de choisir et de créer… 🙏🏻

Vous l'aurez compris : un très bon moment de lecture. Avec une jolie histoire et de merveilleuses illustrations.
Je remercie les éditions Gautier-Languereau ainsi que Babelio pour l'envoi de ce joli titre. Je connaissais déjà cet éditeur par le livre "Je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive", grand succès à la maison.
Aussitôt reçu, aussitôt lu à mon fils. A 3 ans et demi, il est encore un peu trop jeune pour apprécier ce titre à sa juste valeur mais pas pour observer les magnifiques dessins. Je me suis laissée porter par les textes poétiques et par cette jolie idée que la magie est partout si on se donne la peine de regarder. L'histoire de ce petit garçon qui cherche à réconforter sa mère, lui redonner le sourire, m'a beaucoup touchée. Son sentiment d'infériorité vis-à-vis des personnes plus riches que lui m'a beaucoup attristée.
En résumé, un petit bijou que je relirai à mon fils régulièrement, en lui détaillant la richesse des illustrations. Merci
C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cet album que je suis allée feuilletée au salon du livre avant de le recevoir tellement j'étais impatiente de découvrir les illustrations !

Je ne suis pas déçue ! Si on pouvait décrire cet album en un mots : poétique.

Poétique dans le récit. Poétique dans les couleurs et la dynamiques des illustrations, c'est doux et léger. Poétique dans la message que cela fait passer.

Pour moi, cet album exprime la possibilité de trouver du bonheur, du réconfort et de la vie dans les livres et si on se laisse guider par son imagination, si on se laisse s'évader dans l'imaginaire,qu'on soit petit ou grand !

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'imagination de l'enfant, l'imaginaire en général était matérialisé, représenté : les ours qui dorment sont les collines qu'on voit dans le paysage, les dragons souffle le vent etc.

C'est un album qui devrait plaire aux plus jeunes. Ne serait ce que pour les planches qui sont extrêmement agréable à regarder.
Ode à l'imagination et au pouvoir des mots, cet album séduit par son histoire qui invite à l'espoir, à la rêverie, à la création. Si j'ai beaucoup aimé le message de l'histoire, le fait qu'il ne tient qu'à nous de voir la magie dans notre quotidien, j'ai moins été sensible aux illustrations. J'ai apprécié leur colorisation chaude mais ai trouvé les traits un peu trop lisses, comme si cela avait été fait par ordinateur. Les personnages notamment ont l'air figés et sont peu expressifs.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2022
Une belle et réconfortante histoire. Un très beau travail de sensibilisation au rêve éveillé, l’imagination.
Petit Pierre lâche un soupir, et reprend son chemin.
Les magasins ne sont pas pour lui, les musées ne sont pas gratuits.
Tout est si beau, si précieux - et lui si peu de chose.
Dehors, c'est vrai, la ville semble bien terne.
Le couvercle du ciel étouffe doucement le jour.
Les arbres ont perdu leur feuillage, les flaques n'ont rien à chanter.
La magie, ajoute le vieil homme, c'est tous les jours.
Il suffit d'ouvrir les yeux.
Et toi, tu sais le faire, Petit Pierre.
Dès mots qui disent ici, des mots qui chantent ailleurs - les images prennent vie, et tout devient possible.