Hélium (12/10/2016)
4.38/5   4 notes
Ce sont deux matelots et leur chien dans un bateau, hé ! ho ! hisse et oh ! qui vont de l'île de Groix au Rio de la Plata. Quelle traversée ! Une blanche caravelle, un transatlantique, d'autres navires et au cap Horn un grand trois-mâts ! Hourrah ! Lanlirela !
Que lire après Un voyage en merVoir plus
Un grand merci à Gérard Lo Monaco pour ce superbe livre pop-up vraiment très réussi. Un très beau travail pour nous conter une traversée de l'île de Groix au Rio de la Plata à bord de bateaux de légende : caravelle, paquebot, voilier-clipper, bateau de sauvetage, bateau-pilote.
De quoi solliciter l'imagination des petits et grands !
A garder précieusement dans toute bibliothèque familiale et pour tous les amateurs de beaux livres pop-up.
PS : livre trouvé au Musée MILMARIN à Ploubazlanec (Côtes d'Armor)
La 1ère fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai simplement dit Wahou ! Ce livre pop-up est magistral ! Il a été créé par Gérard Lo Monaco, un spécialiste des livres pop-up, qui partage ici sa passion du voyage et des bateaux.
Un bateau pilote, un canot de sauvetage, une caravelle, un paquebot, un voilier,...Ces bateaux de légende sont tous présentés avec précision, les scènes foisonnent de détails à observer dans tous les sens. L'auteur a d'ailleurs mis deux ans et demi pour créer ces six pages en volume, qui nous font découvrir les variations de la mer, les changements de caps, les grandes manoeuvres,...
Sillonnant les mers du globe, ce pop-up raffiné, véritable plaisir pour les yeux, ravira les enfants et tous les amoureux de la mer...ou les amateurs de beaux livres comme moi ;)
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Deux matelots et leur chien traversent l'Atlantique et rencontrent des bateaux de légende…

Avis :
Un pop-up magistral pour tous les férus de la mer, des bateaux et des livres animés, par un maître du pop-up !

Partez à la rencontre de l'auteur dans son atelier : https://vimeo.com/175669172
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Pour atteindre La Plata, comme la Terre est ronde,
Faut doubler la Terre de Feu, qu'est au bout du monde
Tout est blanc, de froid, de vent, la mer est énorme
Autour du voilier trois-mâts d'vant l'cap Horn
Qui chante à tue-tête ?
Suroît le doux, quand il se fâche est le plus fou

Videos de Gérard Lo Monaco (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Lo Monaco
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !