Une enquête de Fräulein Gold, sage-f... tome 2 sur 3

Brice Germain (Traducteur)
Pocket (11/01/2024)
3.7/5   22 notes
La suite des aventures d’Hulda Gold, sage-femme à Berlin dans les années 1920.

Berlin, 1923. Hulda Gold est appelée pour une naissance dans le quartier Scheunenviertel. Bien que la famille juive dans laquelle elle se rend vive selon ses propres règles, très strictes, la sage-femme gagne la confiance de la jeune mère. Mais le nouveau-né disparaît au bout de quelques jours, et Hulda s’interroge. Comment un enfant peut-il disparaître d’une communauté aus... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Fräulein Gold, sage-femme, tome 2 : Le disparu du quartier des grangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Berlin - 1923 -
Hilda Gold est sage-femme à son compte. Grace à son père, elle est appelée dans un des quartiers les plus pauvres de la ville, dans une famille de religion juive où tout depuis le début se révélera bizarre. La belle-mère déteste sa belle-fille qui n'est pas juive, et qui est dépressive , le futur père est étrangement absent ou passif. Quelques jours après l'accouchement, Hilda se rend compte que le bébé qu'elle a mis au monde a disparu. C'est alors que son petit ami, policier lui parle d'un traffic d'enfants. Alors que Berlin tombe un peu plus dans la violence, que certains habitants n'hésitent pas à dire, ou crier leur haine des juifs, Hilda se lance dans la recherche de ce nouveau-né, en oubliant ses origines qui pourtant, lui reviennent en boomerang ( elle, qui a un nom de famille juive et qui l'est par son père mais pas par sa mère), en oubliant que les rues sont peu sûres, et que le mal est à venir..

Si vous souhaitez un roman policier avec vraie enquête et suspens, oubliez ce livre... Non, le charme est ailleurs. il est comme le diable en chemise noire, dans les détails... Il est dans ce Berlin qui gronde, cette famine qui tire les traits , creuse les ventres. Il est dans ce bruit de bottes qui approche et qui fout la trouille. Il est dans cette religion et ses pratiques que découvre Hilda, qui n'a pas été éduquée par son père (il est parti lorsqu'elle était enfant) . le charme est dans ces voisins qui se serrent les coudes, dans ces gens qui essaient malgré tout de s'amuser. Il est dans ces enfances brisées que Anne Stern effleure si bien. C'est un remarquable travail de documentation historique qui fait qu'on y croit à cette Hilda qui se débat . On lui souhaite un avenir radieux avec son Karl, mais nous, on sait, alors on retient son souffle, et on lira le premier tome ( promis ), et ceux qui suivront...

Lent, fouillé et intéressant..

🤱 le disparu de Scheunenviertel - Anne Stern 🤱
Deuxième tome de la série "Une enquête de Fräulein Gold, sage-femme".
Traduction : Brice Germain

Berlin, 1923. Hulda Gold est appelée pour une naissance dans le quartier Scheunenviertel. Bien que la famille juive dans laquelle elle se rend vive selon ses propres règles, très strictes, la sage-femme gagne la confiance de la jeune mère. Mais le nouveau-né disparaît au bout de quelques jours, et Hulda s'interroge. Comment un enfant peut-il disparaître d'une communauté aussi soudée ? Plus Hulda mène l'enquête, plus elle est confrontée à la résistance des habitants du quartier, bien décidés à ce que leurs secrets le restent. Or, elle apprend que la police berlinoise traque depuis quelques temps des trafiquants d'enfants. L'inspecteur Karl North peut-il aider à retrouver le bébé ? Mais lorsque la haine des juifs par les Nazis explose à Berlin et entraîne un pogrom, Hulda s'aperçoit que le danger est partout… et notamment très proche d'elle.

J'ai été ravie de retrouver Hulda pour une nouvelle enquête dans le Berlin de 1923. Comme dans le tome précédent c'est le contexte historique le point fort du roman. On assiste à la montée des idées d'extrême-droite aidée par une méga inflation qui appauvrit et affame la population qui reporte alors sa peur et sa colère sur des boucs émissaires tout désignés : les juifs.
Quant à l'enquête, elle est assez longue à démarrer et souvent entrecoupée par les rendez-vous galants de Karl et Hulda qui plombent un peu la dynamique de l'histoire. C'est passé la moitié du roman que le rythme s'accélère un peu et où l'histoire devient plus intéressante. Par contre j'ai été ravie de retrouver les personnages des tomes précédents et de découvrir Jette la pharmacienne qui je l'espère sera présente dans les prochains.
Un roman un peu lent au départ mais au contexte historique intéressant.

Nous sommes en 1923, en Allemagne. La montée de la haine envers les juifs monte dangereusement. Hulda Gold va en faire les frais lors d'une enquête. En effet, cette dernière est appelée dans le cadre de son boulot de sage-femme dans le quartier Scheunenvertel autrement dit le quartier des Granges composé de juifs pour la majorité des habitants. Elle va aider une jeune femme à accoucher mais elle sent l'hostilité de sa belle mère... Quelques jours plus tard quand elle y retourne pour s'assurer que tout va bien le bébé a disparu... Perplexe elle décide d'enquêter, surtout que son ami Karl, jeune policier, l'informe qu'un trafic d'enfant est en cours dans la région.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire. Je ne sais pas si c'est à cause de mon état d'esprit du moment où si c'est à cause de quelques longueurs 🤭. Mais une fois passé quelques pages j'ai réussi à rentrer dedans et j'avais plaisir de me replonger dans l'histoire. J'ai aimé me plonger dans l'univers de 1923 malgré les tout débuts du nazisme. L'auteure aborde l'histoire d'un quartier qui a vraiment existé. On aborde évidemment la condition féminine et le metier de sage-femme mais aussi l'inflation que les allemands ont subi après la première guerre mondiale. On est vraiment plongé dans la famine, le stress, la colère, l'incompréhension...
L'enquête est bien ficelée et je me suis laissée porter sans essayer de chercher à savoir à tout prix 😇.

Tu aimes L Histoire et les cosy mystery ? Cette saga est pour toi! Oui je n'ai pas précisé mais c'est un tome 2 ☺️.

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Je suis ravie de retrouver Hulda dans ce nouveau tome. Elle est toujours aussi attachante, vive d'esprit et determinée.

Ce deuxième volume de la saga nous plonge au coeur du quartier juif, le Scheunenviertel (quartier des granges), l'occasion pour Hulda de réfléchir à ce qu'être juive signifie pour elle.
1923, une année bien sombre pour les Berlinois et les Allemands en général. L'auteure a bien su décrire la difficulté à s'approvisionner en vivres, la grave inflation qu'a connu le marché, ainsi que la chute libre du mark, le tout entraînant la grogne du peuple et l'occasion pour l'extrême-droite de s'emparer du sujet et d'attiser la haine (injustifiée) envers les Juifs.

J'ai été choquée de découvrir les émeutes qu'il y a eu, la non intervention de la police qui semblait cautionner ce qu'il se passait, ainsi que cette haine grandissante.

Le background de l'histoire est vraiment un énorme plus, c'est d'ailleurs le point fort de ce tome-ci selon moi. L'enquête en elle-même était intéressante bien sûr, mais plus simple que la précédente.

J'ai été également ravie de retrouver le bel inspecteur, toujours tourmenté par ses démons, ainsi que le touchant Bert dont nous entrevoyons un secret, mais aussi ce pauvre Felix qui se laisse mener par le bout du nez par sa femme Helene et ne semble pas heureux.
La relation entre l'inspecteur et Hulda ne semble pas de tout repos dans ce second opus.

Pour conclure, j'ai trouvé enrichissant le portrait du Berlin de 1923 tissé par l'auteure nous montrant ici les prémices des horreurs à venir.
Le 2e tome de cette série est particulièrement intéressant avec son immersion dans le quartier très pauvre de Scheunenviertel, où se côtoient des juifs de Galicie, des sinti, des roms, mais aussi de nombreux criminels. L'autrice évoque habilement cette année 1923 d'inflation galopante et de misère sociale avec les troubles sociaux et politiques que cela entraîne. le tout mêlé aux hésitations sentimentales de l'héroïne et à une enquête sur un trafic d'enfants dans laquelle elle s'aventure. C'est très addictif tout en étant instructif. Je compte bien continuer cette série !

Elle prit des bras de Jette le petit paquet endormi et le coucha délicatement sur le matelas usé du landau dans lequel une foule de bébés avaient déjà été baladés à travers Schöneberg. Un tel véhicule coûtait beaucoup d'argent et les femmes du quartier se le prêtaient entre elles jusqu'à ce qu'il tombe littéralement en piéces.
Il y a différentes sortes de secrets, (...). Certains devraient être relâchés en liberté, mais d'autres ne causeraient qu'un trop grand malheur inutilement. Je préfére garder celui-ci sous clé.
Mais je crois que la musique a des vertus salvatrices, elle crée un lien entre les hommes. Mieux que les mots qui sont souvent source de malentendus.
Tant que les hommes traiteront d'autres hommes comme des bêtes, notre monde ne tournera pas rond, dit-elle.
Après tout , je suis veuve. Et Harr Martin a perdu sa femme il y a à peine un an. Pourquoi se précipiter ?
- Parce que tout peut être déjà trop tard avant même qu'on s'en aperçoive, dit Hulda.