Une enquête de Lucie Carles tome 2 sur 2
Solène Rochey (19/06/2023)
4.19/5   8 notes
Octobre 1897
Transformer le presbytère en foyer accueillant : fait.
Mettre la main sur le sagouin qui a volé notre miel : prévu.
Trouver ce que manigance Arsène : en cours.
Prendre un thé : urgent !
Lucie, désormais gouvernante de son frère au presbytère de Saint-Martin-de-Blaignac, nous entraîne dans une deuxième enquête où la disparition de ses conserves cache des plans beaucoup plus ambitieux. Quelqu'un menace sa vie et celle d... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Lucie Carles : Mystère et coulis de framboiseVoir plus
Lucie a réussi à se faire une petite place dans le village. Ce n'était pas gagné, ayant des habitudes Anglaises, elle était perçue comme une femme spéciale et à éviter. Sa vie était bien chargée entre le presbytère, le ménage dans l'église, les conserves à préparer pour l'hiver et les soirées entre femmes du village. Un jour lorsqu'elle triait les conserves pour le prochain marché, elle se rendit compte qu'il lui manquait des pots de miel, de confiture et de coulis de framboise. Elle en informa son frère qui n'était autre que le curé de la petite bourgade. Pour lui ce n'était rien mais Lucie décida d'aller voir l'agent Cluzac pour lui rapporter les faits. Ce dernier n'était pas très efficace lorsqu'on avait besoin de lui alors la jeune femme décida de mener l'enquête elle-même. Quand sa vie et celle de son frère sont menacées, l'enquête prend un autre tournant.
Qui a osé mettre la vie du curé en danger ? Est-ce intentionnel ? Lucie va-t-elle risquer sa vie ?

La superbe couverture cosy mystery représente les moments importants de l'histoire et le titre évoque le premier larcin. Nous retrouvons Lucie qui habite toujours chez son frère dans le presbytère. Elle a réussi à se faire des amies au sein du village. Cette histoire est un voyage dans le temps où les voitures, smartphones etc n'existaient pas. L'enquête n'en est que plus difficile car il faut aller prévenir à pied ou en vélo (mais très peu en ont un) la police. L'eau n'arrive pas non plus au robinet ! Des personnages attachants que l'on aime retrouver dans de nouvelles histoires. Lucie pourrait être comparée à Agatha Raisin, il lui arrive toujours quelque chose et elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour découvrir la vérité. Une lecture agréable sous un plaid avec un bon thé. J'ai hâte de découvrir le tome 3 et de retrouver Fripon, Lucie, Isabelle et Baptiste.
Un coup de ❤️, un cosy mystery made in Bordeaux et il dépote.
Je l'ai dévoré.

On va suivre Lucie venue passer des vacances chez son Frère, curé dans la commune de St Martin de Blaignac.

Nous sommes en 1896, Lucie s'était fixée comme objectif de trouver une bonne pour s'occuper de l'entretien de l'église, de la maison de son frère.

Mais aussi de trouver du thé, boisson dont elle est friande mais pas encore coutumière dans le Bordelais( en même temps avec Saint Émilion à proximité.....), elle va donc rencontrer Gaëlle la jeune herboriste du village pour lui passer commande.

Sauf que Baptiste, le curé à eu un accrochage avec la marchande et quand celle-ci fut retrouvée sans vie dans sa boutique, évidemment la culpabilité se reposa sur le jeune homme.

Voilà notre Lucie, et sa nouvelle amie Isabelle se lançant dans l'enquête pour disculper son jeune frère que le policier du village accuse sournoisement .

Aidée également par le soutien indispensable de Fripon le chat, Lucie va mener l'enquête avec brio.

Et tentez de résoudre cette histoire.

Je me félicite d'avoir découvert en scrollant insta, Solène, car en plus d'être très sympathique, elle est pleine d'humour , solaire et j'adore les personnes pétillantes, heureuses comme elle, et ce premier tome est à l'image de l'autrice.

Il va sans dire que j'avais également acheté le deuxième tome car j'étais sûre d'accrocher et j'ai bien fait.

La plume est fluide, drôle, pleine d'expressions, et j'ai hâte de voir l'évolution des personnages et de suivre de nouvelles affaires.

Foncez, je suis certaine que vous allez adorer.

📖Mystère et tasse de Bordeaux
Les enquêtes de Lucie Carles T1

🫖🫖🫖🫖🫖/5
J'avais beaucoup aimé le tome 1 des enquêtes de Lucie Carles (allez voir ma chronique sur ma page), c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome 2.

Les personnages sont toujours aussi attachants : Lucie, bien sûr, mais aussi son frère Baptiste, curé qui admire le progrès, roule en vélo et s'occupe de ruches, et les villageois.

L'enquête est bien menée, même si j'ai trouvé les "crimes" un peu légers, même pour un cosy.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est qu'on est immergés dans cette époque fascinante de l'histoire : c'est la fin du XIXe siècle, le progrès arrive doucement dans les campagnes : le vélo, le train,... Les femmes ont envie de plus d'indépendance. La France est secouée par l'affaire Dreyfus, l'anti-cléricalisme divise les communautés,...

L'écriture est agréable, les informations historiques sont bien dosées pour ne pas ralentir l'histoire, les traditions sont aussi bien décrites.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, et aller faire un tour à la fin du XIXe siècle, ce récit est fait pour vous.

A lire avec une bonne tasse de thé, par un bel après-midi d'automne....
Pour ma part, pour qu'un cosy mystery soit réussi, plusieurs éléments doivent être présents. Et ici ils y sont !
Tout d'abord le cadre est bien posé. L'histoire se déroule au sein d'une petite communauté pittoresque, à une époque un peu différente des autres romans du genre, ce qui lui confère son originalité.
Le lecteur peut aisément s'identifier et s'attacher aux personnages, se révélants par leur caractère, forts sympathiques et engageants.
L'ambiance générale dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Contrairement au tome 1, ici pas de meurtre, mais, le mystère à résoudre ( deux pour être exacte ) est bien au coeur de l'intrigue et est présenté de manière légère et sans violence graphique.
Même si j'en aurais aimé un peu plus, l'humour mêlé de quelques quiproquos est subtil et raffiné, respectueux des codes de l'époque.
L'écriture est fluide et rythmée avec des chapitres assez courts. J'ai d'ailleurs bien aimé que certains paragraphes alternent entre Lucie et le criminel.
Tous ces éléments combinés m'ont offert une expérience de lecture agréable et divertissante.
Je prendrais donc plaisir à poursuivre les futures péripéties de Lucie.
Un texte avec un vocabulaire riche et des informations historiques sur la période, il est fort intéressant de découvrir ce cosy mystery.
Dans ce tome il faut s'attendre à être baladé, nous rencontrons beaucoup de personnages (j'en ai moi-même perdu mon latin). Lucie et son frère sont malmené mais ils arrivent toujours à garder la tête hors de l'eau, notamment grâce à Lucie et sa soif de vérité. Quitte à se mettre en danger ! Quant à Fripon c'est toujours un plaisir de le voir faire des apparitions !

Lucie avait trouvé un prétexte pour rassembler la communauté féminine et elles en étaient ravies.