Une enquête de Lucie Carles tome 1 sur 2
Auto édition (29/06/2022)
3.95/5   28 notes
Arriver chez mon frère, tout jeune curé de Saint-Martin de Blaignac : fait.
Lui trouver une bonne : prévu.
Trouver qui a commis le meurtre dont il est accusé : en cours.
Dénicher du thé : URGENT !
Lucie s’attendait à passer des vacances tranquilles chez son frère. Or l’herboriste avec qui il s’est ouvertement disputé a été assassinée, et le policier du village, persuadé de la culpabilité du jeune prêtre, ne semble pas faire trop de zèle. ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Lucie Carles : Mystère et tasse de BordeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Depuis ma découverte d'Agatha Raisin il y a quelques années, je suis devenue une inconditionnelle du genre du cosy mystery. Et si l'héroine de MC Beaton a toujours ma préférence, j'ai au fil du temps découvert plusieurs autres séries avec lesquelles j'ai (ou non) accroché.

Selon moi, le secret du genre, c'est d'avoir une héroine (ou un héros) haut en couleur et attachant.
Bien sûr, l'ambiance, l'énigme et sa résolution comptent aussi, mais sans un bon héros, tout ca restera fade.

Mystère et tasse de bordeaux est le premier tome des Enquêtes de Lucie Carles, de Solène Rochey, dont c'est également le premier roman.

Lucie Carles, jeune veuve de retour d'Angleterre, est venue prêter main forte à son jeune frère Baptiste, curé de Saint Martin de Blaignac, dans sa quête d'une bonne pour l'aider à tenir le presbytère. Rapidement, elle va plutôt devoir l'aider à prouver son innocence dans une affaire de meurtre : l'herboriste du village, qui était victime d'un corbeau, vient d'être retrouvée morte!

Je ne vais pas faire de suspense : ce cosy mystery est une réussite ! Lucie a une véritable personnalité, grâce à son passé, son caractère, ses petites manies… Elle est addict au thé, parle aux chats, digresse facilement de ses pensées si elle ne prend pas de notes... Un peu casse cou et assez drôle… Je me suis beaucoup attachée à elle !

Le plaisir d'un cosy mystery, c'est aussi d'avoir une galerie de personnages récurrents, dont on développe les relations… Ces personnages secondaires m'ont également bien plu, surtout Baptiste et Isabelle (dont les expressions empruntées à son mari m'ont beaucoup fait rire!) et j'ai très envie de voir l'évolution des relations de Lucie avec tout ce petit monde !

Le cadre est agréable, petit village de Gironde entouré de vignes. J'ai beaucoup aimé l'idée de situer l'intrigue à la fin du XIXe siècle, on a encore davantage ce sentiment de petit village, de petite communauté, à une époque où les déplacements étaient plus difficiles. C'est tout à fait cosy et donc parfait pour le genre.

L'intrigue policière et l'enquête m'ont également convaincue. Que serait un cosy mystery sans le personnage peu agréable qui se fait trucider ?! Ici encore les codes du genre sont respectés. J'ai beaucoup aimé suivre Lucie dans ses aventures, j'ai élaboré plusieurs théories, mais j'avoue m'être faite berner par l'autrice qui m'a en fait menée par le bout du nez dans ses fausses pistes ! J'ai d'ailleurs trouvé la résolution plutôt intelligente puisqu'elle reposait en partie sur un élément dont je ne m'étais pas du tout doutée (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais c'était une bonne idée !)

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, que j'ai dévorée. le style était très agréable, l'autrice a fait des efforts pour que le ton des personnages ne soit pas trop décalé par rapport à l'époque de l'intrigue, ce que j'ai beaucoup apprécié. Et cette couverture ! Je l'adore, c'est d'ailleurs ce que j'ai repéré en premier !
Merci beaucoup à Solène Rochey de m'avoir permis de découvrir son roman ! Si vous appréciez le style du cosy mystery, je ne peux que vous encourager à vous le procurer, vous passerez un excellent moment !
Quand à moi, j'espère qu'il y aura un tome 2, car j'ai très envie de retrouver Lucie et les habitants de Saint Martin de Blaignac !
Lucie a quitté l'Angleterre à la mort de son mari et est revenue s'installer dans le Sud-Ouest de la France pour s'occuper de sa mère malade. Une fois sa mission auprès de celle-ci accomplie, Lucie se décide à rendre visite à son frère, curé dans la petite commune de Saint-Martin de Blaignac. Elle se fait rapidement une amie dans ce village où tout le monde se connaît, Isabelle, la femme de l'instituteur, est un soutien solide pour la jeune femme. Elle l'est d'autant plus lorsque le frère de Lucie est accusé du meurtre de l'herboriste, avec qui il avait eu un différend, dans le passé.
Lucie, entre deux tasses de thé, va tout faire pour prouver l'innocence de son frère.

Mystère et tasse de Bordeaux est un cosy mystery très rafraîchissant. Contrairement à beaucoup de livres du genre, l'intrigue ne se déroule pas en Angleterre, mais dans le Sud-Ouest de la France !
Les personnages sont intéressants, le curé n'est pas une caricature de l'homme de foi et Lucie n'a rien d'une dévote, même les personnages du village ont une identité propre, ils ne sont pas foncièrement opposés à ce qui vient de l'extérieur et j'ai été ravie de voir qu'ils n'incarnaient pas le cliché du campagnard.
L'intrigue est bien construite, on suit avec beaucoup de plaisir l'enquête menée par Lucie, sans que pour autant l'ambiance devienne trop sombre. Je trouve que c'est vraiment un mélange parfait d'enquête et de détente.
La plume de l'autrice y est pour beaucoup dans mon appréciation du roman, je l'ai trouvé fluide et juste, parfaitement en accord avec le genre. Je trouve que Solène Rochey excelle dans le genre du cosy mystery, et s'il y en a une, je lirais avec plaisir la suite des aventures de Lucie.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce petit cosy mystery. Mais si je veux être honnête, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Je pense que cela était dû au fait que j'avais besoin d'un temps d'adaptation pour l'écriture à la troisième personne, et tout simplement à cause de la familiarisation à ce nouvel univers, rien de plus normal quand on y pense.

Le contenu en lui-même est plutôt pas mal, je dois dire. L'intrigue se déroule en France, et même si je suis en Belgique, j'ai trouvé cela chouette d'avoir un contenu qui se déroule tout de même à proximité. L'auteure n'a pas choisi la facilité de se trouver vers l'Angleterre comme il est commun de trouver dans les genres plus historiques. L'enquête en elle-même est bien construite et c'était plaisant de suivre notre héroïne dans sa quête de vérité. J'ai trouvé original le fait que notre protagoniste soit la soeur d'un curé, cela change de la noblesse habituelle. Cela dit, j'ai trouvé que l'auteure tâtonnait par moment sur l'aspect historique ; je ne pense pas que l'auteure ait l'habitude d'écrire sur cette époque, et cela se ressent tout le long du livre. Ce n'est pas forcément une tare, mais je pense qu'il s'agit d'un point à améliorer à l'avenir.

L'écriture, quant à elle, est relativement fluide. Des petites touches d'humour ajoutées avec parcimonie dans le livre ; c'était une bonne bouffée d'air frais. le rythme était correct, je n'ai pas d'impression de trop grande rapidité ou de lenteur ; j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à trouver un juste-milieu.

Pour cette première oeuvre, l'auteure se débrouille plutôt bien. Quelques petits points à améliorer, mais de très bonnes bases déjà bien acquises. J'espère retrouver l'auteure prochainement, et de cette manière, suivre son évolution.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Lucie est veuve depuis deux ans.Avec son défunt mari Léon, elle était partie vivre en Angleterre. Puis, sa maman est tombée malade et a eu besoin de son aide, elle est donc revenue en France. Son frère, Baptiste, jeune curé a besoin d'une bonne car il ne peut pas tout faire seul. Sa soeur propose de venir l'aider le temps de trouver une femme pouvant prendre le poste. Elle découvre les gens du village, créée une amitié avec certaines, mais aussi se met à dos celles et ceux qui ne supportent pas les étrangers. En 1816, les personnes n'étant pas du village sont mal vues. L'une des villageoises avec qui son frère s'était accroché puis elle aussi par la suite décède. Quand elle écoute les ragots, cette femme était dévergondée et n'avait rien à faire là. Malgré tout les soupçons du policier vont vers Baptiste, sa soeur décide de l'inoncenter.
Comment va-t-elle s'y prendre ? Les villageois vont-ils s'ouvrir à une étrangère ?

Une couverture pleine de couleurs, qui reflète bien le contenu du livre. le titre est un clin d'oeil à un moment de complicité et de l'amitié naissante de Lucie et une villageoise. Des personnages attachants, notre héroïne est haute en couleur et à beaucoup d'humour. Elle me rappelle notre chère Agatha Raisin, en version Française. le petit village, la victime détestée de tous, le thé et les gâteaux plongent dans une ambiance cosy mystery.
La lecture est fluide et agréable, l'intrigue bien ficelée,on soupçonne les mauvaises personnes jusqu'au dernier rebondissement.
J'ai voulu le déguster en même temps qu'un bon thé mais impossible. Il se dévore comme les petits gâteaux qui accompagnent cette boisson. J'ai hâte de lire la suite.
1896 Lucie arrive chez son frère, tout jeune curé de Saint-Martin de Blaignac.
Pour elle, ses vacances s'annonçaient merveilleuses, mais c'est sans compter le meurtre de l'herboriste du village où son frère est le principal suspect pour quelques différents avec celle-ci.
Lucie ne peut laisser son frère dans une telle situation et mène l'enquête avec sa toute nouvelle amie Isabelle.

Premier tome des enquêtes de Lucie dans ce Cosy Mystery au titre farfelu qui est totalement intrigant.

Je suis fan de ce style de lecture et j'ai tout simplement adoré le personnage de Lucie.
Une ambiance qui m'a complètement séduite avec une époque qui me régale.
L'écriture peut paraître fluide, mais aussi quelques fois nébuleuse par moment avec certains termes voulu par l'époque, mais qui procure une belle harmonie.
J'ai néanmoins quelque part été un peu perturber par le manque d'humour que l'on retrouve fortement accentué dans un cosy mystery en général.
Cela ne m'a absolument pas empêché de lire et d'apprécier le récit, je vous rassure immédiatement.
Les protagonistes certes nombreux du récit sont bien travaillés, même si je m'y suis certaine fois un peu perdue avec les noms.
L'enquête en elle-même est très plaisante à suivre avec un suspense bien présent où l'on s'interroge à mainte reprise sur les différents protagonistes.
Une fin rapide, mais qui fait son job.
Dans l'ensemble, c'est une belle découverte, mais qui pour moi manque un peu de recherche plus approfondie sur l'époque, où j'ai pu constater quelques incohérences superflu, mais qui a son importance puisque ça m'a tilté au premier coup d'oeil.

Cela ne m'empêchera pas de lire la suite des enquêtes de Lucie puisque je me suis déjà attaché à son style qui se débarque immédiatement avec ses petites manies British notamment en recherche de thé dans un village qui ne connaît que le café....