EAN : 9782081280847
Flammarion (15/02/2012)
3.75/5   4 notes
De la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l'auteur explore la généalogie des mouvements terroristes, leurs pratiques et modes opératoires, et leurs filiations tant en termes de savoir-faire que d'héritages idéologiques ou politiques.
Que lire après Une histoire du terrorismeVoir plus
Ce documentaire très récent, ils a été imprimé en 2012 retrace le parcours de différents mouvements terroristes à partir de la fin de Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est divisé en trois partie: Les années libération, les années de poudre et les années jihad. Dans ce document unique ont cette fois-ci le point de vue d'anciens terroristes de Black Panther Party en passant les membres féminins du FLN algérien puis l'Armée rouge japonaise. Ce voyage autant dans la littérature car il existe des livres qui forment comme Karl Marx, ceux sur la révolution française etc. L'auteur à pu interviewer toute ses personnes et avoir à la fois l'image qu'ils projetaient à la face du monde mais aussi celle à l'intérieur afin de comprendre leurs motivations. Beaucoup de groupement terroriste viennent d'une certaine haine aux colonisateur qu'ils soient français ou Anglais et maintenant les Américains deviennent les nouvelles cibles de ses terroristes extrémistes (mots comportant différentes variantes que ce soient celui qui pose les bombes que le gouvernement lui-même). À lire pour ceux qu'ils veulent découvrir les vrais fondement du terroristes moderne.

critiques presse (1)
LeMonde
29 février 2012
Loin des travaux universitaires et autres commentaires d'experts, l'auteur a privilégié les échanges avec les acteurs de la violence politique.
Les clichés théoriques concernant le terrorisme évoquent souvent la pauvreté, la jeunesse, la naïveté, l'absence de formation et l'éducation, ainsi que le fanatisme religieux. Mes enquêtes ont révélé que la plupart de ces gens appartiennent aux classes moyennes ou aisés, à l'exception des Maghrébins, qui sont essentiellement issus de la seconde génération d'immigrés en France...
Nous commandions les exemplaires du Petit livre rouge en librairie, on en achetait des cargaisons entières qu'on revendais à la criée dans les universités. Les étudiants se rassemblaient sur Sproul Plaza, au centre du campus de Berkeley pendant le free speech mouvement, et Huey et Bobby haranguaient la foule en criant: "Venez acheter le Petit livre rouge sur la Révolution culturelle et la République de Chine !"
Tout le monde suivait la guerre diplomatique entre les soviétiques et les Chinois. Les Soviétiques ne reconnaissaient pas à l'époque le mouvement national palestinien. Ils avaient reconnu Israël, et ils estimaient encore que le mouvement palestinien, c'était du "nationalisme archaïque'. Les Chinois, en revanche, avaient une oreille attentive à notre mouvement de libération'
C'est au fil d'une longue enquête commencée en 1987 que John Anticev et Louis Napoli, deux agents de la cellule antiterroriste du FBI, ont découvert que le danger était désormais porté par une idéologie à laquelle ils n'avaient encore jamais été confrontés.
Miguel Benasasyag: " Les Américains y avaient créé une école de torture qu'on appelait l'"École des Amériques". On y enseignait la torture. Les documents de la CIA déclassifié en rendent compte avec force détails. Aujourd'hui, les Américains admettent que c'était une chose incroyable....

Lire un extrait
Videos de Michaël Prazan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Prazan
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2