J'ai lu (26/02/2001)
3.22/5   9 notes
Au commencement d' Univers 1990 était l'humour : Eileen Gunn, révélation américaine, donne le ton auquel répondent les délires électronique et catastrophiste de Roger Zelazny et J.G. Ballard, deux grandes figures de la S-F d'outre-Atlantique et d'outre-Manche (sans oublier Michael Moorcock dont nous saluons le retour).
Complètent la partie anglo-saxonne : George A. Effinger, Carter Scholz, John Shirley, Gardner Dozois, déjà connus de nos lecteurs, la trop rar... >Voir plus
Que lire après Univers 1990Voir plus
Ce dernier volume de la série nous offre, une fois de plus, un excellent panorama de la science-fiction de cette année 1990, qui débute avec un texte plein d'humour d'Eilenn Gunn pour se terminer avec " Histoire secrète de la troisième guerre mondiale" de J.G Ballard.
Entre les deux se succèdent une pléiade de nouvelles de haute qualité qui font de ce recueil une vraie réussite. Michael Moorcock, Roger Zelazni nous offrent deux de ces textes courts passionnants.
Cette série Univers, sous sa forme annuelle, qui nous emmène des années 80 jusqu'aux années 90 est une vraie réussite, elle fait le choix d'une science-fiction de qualité, exigeante sur les textes et ses rédacteurs y déploient leur véritable connaissance du genre.

Dazzle était un chien roux couvert de puces, mais doué d'une extraordinaire faculté de concentration - surtout pour un chien. Il aimait tout particulièrement les patisseries, la philologie et les théories politiques concernant le Tiers Monde. Il affirmait notamment que si l'on ne se décidait pas très bientôt à entreprendre une action concertée en faveur des pays en voie de développement, l'humanité tout entière s'exposerait à de graves conséquences.
La philosophie du langage, d'autre part, ne constituait pour lui qu'un simple passe-temps. Quand à la patisserie, il avait un faible pour le fromage blanc aux fraises.
Chez Dazzle, le chien l'emportait sur le cynique : il savait en général fermer sa gueule et faisait tout pour éviter d'attirer l'attention sur lui....
(extrait de "Dazzle" par Scott Bradfield)