3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
A Benonces, à un peu plus d'une cinquantaine de kilomètres à l'est de Lyon, dans l'Ain, le samedi 31 août 1895, le corps d'un jeune berger, Victor Portalier, fût retrouvé, affreusement mutilé et souillé, dans un taillis entre deux genévriers.
Deux ans et de nombreux autres crimes non élucidés, plusieurs fausses pistes et non-lieux plus tard, un vagabond du nom de Joseph Vacher est arrêté.
Commence alors un duel entre la folie matoise d'un monstre et l'obstination investigatrice de son juge ...
"Vacher l'éventreur" est un livre de Pierre Bouchardon, paru, en 1939, aux éditions "Albin Michel".
Ce livre est peut-être un de ceux qui ont inspiré le film, "le juge et l'assassin", réalisé en 1976 par Bertrand Tavernier.
Tout dans le film est habileté de réalisateur et prouesse d'acteurs.
Michel Galabru et Philippe Noiret y ont formé un bluffant duo au service d'un tragique récit.
Mais Pierre Bouchardon, dans son livre, ne lâche pas la bride à ses personnages.
Il raconte assez platement.
Le magistrat qu'il était, jamais ici, n'a cédé le pas au romancier qu'il aspirait à être.
Car Pierre Bouchardon a écrit de nombreux ouvrages sur de vieilles et passionnantes affaires criminelles.
Le temps de quelques procès burlesques et autres crimes d'autrefois, il a même fréquenté, comme G. Lenotre, la nouvelle collection des "Énigmes et Drames judiciaires d'autrefois" de la librairie académique Perrin et Cie.
"L'auberge de la tête noire", "la tuerie du pont d'Andert", Dumollard, le tueur de bonnes", "le duel du chemin de la favorite" ... autant d'ouvrages qui tentent d'allier, souvent avec succès, frisson et rigueur historique.
Un journaliste de la "Dépêche de Toulouse", Alain Lambreaux en vint même à comparer Pierre Bouchardon à Conan Doyle lors de la sortie de sa fameuse "Malle mystérieuse".
C'est qu'en ce temps là, on n'avait peur de rien à la "Dépêche" !
Quoi qu'il en soit, "Vacher l'éventreur" est un livre captivant mais qui ne réussit pas vraiment à être passionnant.
Et pourtant Pierre Bouchardon y a convoqué "l'homme invisible" d'H.G. Wells, "l'homme qui rit" de Victor Hugo et même André de Lorde et son théâtre du Grand-Guignol afin de faire monter encore d'un cran la tension !
Mais la vraie question qui vaille vraiment d'être posée est celle de savoir si la justice a finalement guillotiné un dément ou un coupable réellement responsable de ses actes.
Et c'est là que l'ouvrage de Pierre Bouchardon vient prendre son véritable intérêt.
Car même si l'on n'aperçoit que peu le caractère des deux personnages principaux de ce procès, toute l'affaire est fidèlement et minutieusement reconstituée, de manière vivante et intéressante.
Entre les années 1855 et 1861, un dénommé Dumollard avait semé la terreur et la mort parmi les servantes en quête d'une place.
Il était à peine oublié lorsque Joseph Vacher, celui qui fût surnommé "Jack l'éventreur du sud-est", entama sa lugubre et sanglante randonnée, peut-être la plus horrible dont les annales du crime aient gardé le souvenir ...

Ici commence, au hasard d'une randonnée infatigable et ininterrompue, l'épopée la plus sanglante dont les annales du crime aient gardé le souvenir.
Petits bergers, prenez garde ; ne vous éloignez pas des hameaux.
Villageoises, ne vous attardez pas par les chemins déserts quand le soir tombe.
Un fauve est lâché, qui, à peine aurez-vous eu le temps d'entrevoir sa face grimaçante, vous sautera à la gorge, vous broiera le larynx et ensuite vous travaillera les chairs avec son couteau ...