EAN : 9782810206070
Rue de Sèvres (15/05/2024)
3.77/5   13 notes
Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprend... >Voir plus
Que lire après VertsVoir plus
Et si demain, fruits d'une étrange fusion, les bébés naissaient une feuille au bout du nez ? Si les végétaux, à force d'être taillés et décimés, prenaient leur revanche, en croissant plus vite que tous nos gestes pour les couper et les abattre, en prenant lentement possession de nos corps mutants ? Si ce qui semblait, à l'origine, effrayante épidémie devenait l'aventure d'une métamorphose heureuse, le monde vert imposant dans la douceur ses lois d'harmonie à l'univers gris des hommes ?
C'est cela que conte, et c'est merveille, la bande dessinée « Verts » (Rue de Sèvres, mai 2024) à l'histoire et au texte imaginés par Patrick Lacan, au dessin plein de finesse de Marion Besançon, glissant, au fil des quatre saisons d'une année, des ombres de l'automne au vert lumineux de l'été.
Dans un monde saturé de lignes – quadrillage des rues dans les villes, mailles serrées des réseaux routiers – et de bruits, une petite fille médite au pied d'un arbre géant, isolé dans un parc, et semble forger un pacte avec lui, en caressant le bout de ses branches. Lorsque plus tard elle quitte ce jardin par une ouverture dans le grillage pour rejoindre le monde des rues, l'arbre paraît saisi d'une poussée de fièvre, allongeant comme à l'infini ses racines et ses branches…
Cette ouverture onirique du récit, qui annonce la lente évolution du paysage humain au cours de l'histoire, précède un retour brutal aux réalités du monde urbain. Un père et son fils tentent d'oublier leur chagrin d'avoir une compagne et une mère enfoncée dans le coma à l'hôpital, en se promenant dans les allées d'un hypermarché, environnés d'agressifs messages publicitaires. de retour chez eux, le père s'agace de constater l'excessive croissance d'un pyracantha au-dessus du mur qui sépare leur jardin de celui des voisins. S'emparant de sa tronçonneuse, il entreprend d'en scier les branches, lorsqu'il surprend un bébé dans les bras de la voisine, un enfant que celle-ci s'empresse de cacher en rentrant chez elle. Un nourrisson dont nous observerons bientôt l'étrange beauté… Ailleurs, c'est un couple d'hommes qui s'inquiètent devant leur téléviseur d'un accroissement conséquent et bizarre des végétaux dont font état les informations, accompagné d'une mystérieuse contagion de leurs propriétés aux humains, dont certains se mettraient à bourgeonner, à fleurir. Rapidement, une panique s'empare de la société, et des groupes, armés de taille-haies et de tronçonneuses, se constituent en milices d'auto-défense contre l'envahissement des plantes et l'aberrante transformation qu'elles semblent vouloir imposer à l'espèce humaine… La solution, pourtant, ne sera peut-être pas dans la violence.
« Verts » est une fable fantastique, qui invite à remettre en cause l'absurde prétention de l'humanité à vouloir régenter la nature, plutôt que d'en écouter les leçons d'harmonie. Comme dans « Rousse » ou « Border la bête », deux romans admirables qui, en ce début d'année 2024, imaginaient un monde où l'homme avait disparu ou bien reprenait place raisonnable au milieu des autres vivants, ce livre, sous sa splendide couverture, offre le plus beau des hommages à la modestie. Une vertu à redécouvrir, grâce à une BD pleine de sortilèges ?
Un garçon et son père vivent seuls dans l'attente d'un réveil de la mère, dans le coma à l'hôpital depuis des mois. A côté, un magnifique bébé est né. Sa particularité ? Des feuilles qui poussent de son nez. Puis plusieurs cas similaires apparaissent. La végétation semble s'immiscer partout et ça ne plaît pas à tout le monde…

Une très belle bande dessinée avec un graphisme vraiment somptueux. L'histoire est émouvante et touchante même s'il elle m'a semblé manquer d'un petit quelque chose, un fil qui permettrait de davantage s'attacher aux personnages, de les trouver un peu moins caricaturaux dans leurs réactions…
Cela reste un livre que j'ai très envie de partager, notamment avec les jeunes lecteurs.

Un grand merci à l'opération Masse critique et aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce magnifique livre.
En ouvrant Verts, je m'attendais à trouver une fable écologique.
C'est à la fois pas du tout ça, et bien plus que ça.
Verts, c'est avant tout une histoire de tolérance et d'acceptation, de résilience collective et individuelle, de retour à la nature. Cette histoire aurait pu être plutôt anxiogène, et c'est ce à quoi je m'attendais ; elle ne l'est pas du tout, au final. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements, l'évolution de divers personnages, chacun de leur côté et tous ensemble, l'imbrication des diverses destinées, l'entraide parfois involontaire, mais toute naturelle.
C'est une belle histoire, que j'aimerais beaucoup découvrir dans un roman, bien que les graphismes, ici, la portent avec brio.
La seule chose que je regrette, c'est que la majorité des pages soient en noir et blanc, mais on comprend, après coup, ce choix.
Merci aux organisateurs de masse critique et à la maison d'édition pour l'envoi de cette jolie découverte !
Le livre en lui-même, l'objet, est très beau. Une couverture rigide, un format imposant, une illustration envoûtante et une police brillante à reflets cuivrés.
Le dessin a su me séduire. Certaines planches sont extrêmement poétiques. La colorisation arrive tardivement mais à propos. Si je dois donner un bémol : la retranscription du mouvement n'est pas toujours évidente.
L'histoire en elle-même est prenante. Il s'agit d'une utopie mais tout n'est pas tout rose pour autant (ni tout vert). Une mutation végétale s'impose au monde mais se heurte bien sûr à une forte résistance, à l'incompréhension et à la peur. La fin est cependant aussi douce que le duvet d'une feuille de sauge. Je recommande.
Dans un monde ou la nature entame une révolution planétaire en provoquant des mutations végétales chez les humains, comment réagiriez-vous au bouleversements s'opérant dans la société ? de l'acceptation au violent refus, ce conte écologique dépeins les réactions d'un groupe d'individus face à cette situation. Ce premier album de Marion Besançon est une merveille, d'abord par la grâce et la douceur de son dessin, mais aussi par sa capacité à sublimer en image les mots de Patrick Lacan.

Écoute son grand cœur… C’est comme une immense pompe…