Sacre Yohan (Autre)
EAN : 9782205206418
Dargaud (19/04/2024)
3.63/5   15 notes
Dans un monde en perdition, gangréné par « le Sombre », un mal qui menace les organismes vivants, Ona, une jeune « Lueur » part en mission.

Maîtrisant la magie des plantes et de la nature, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour sauver son monde, retrouver son clan et son île d'origine qu'elle a quitté avec sa mère lorsqu'elle n'était qu'une enfant.

Tout au long de sa quête, Ona rencontrera des personnages farfelus et imprévisibles... >Voir plus
Que lire après OnaVoir plus
Voilà un album qui m'a immédiatement attiré par sa couverture qui dégage quelque chose à elle seule, et ensuite son histoire prometteuse. J'y ai découvert un monde sous la forme d'un conte poétique, une jeune fille Ona attachante, la menace du Sombre, un dessin exquis et d'une douceur, une très belle découverte qui a fait palpiter mon coeur. Sur des petits détails, il est possible que tous nos coeurs ne palpitent pas totalement de la même manière, mais assurément à découvrir si le genre vous intéresse.
Cette petite merveille est éditée par Dargaud et voit s'associer Salva (scénario) et Sacré Yohan (dessin et couleurs). Tout est très joliment présenté : le sommaire, les chapitres etc. Il y a un beau souci du détail, c'est un jeunesse de qualité qui sait nous charmer de bien des manières.
Pour ma part, ce n'est pas totalement claire si c'est un one-shot ou un tome 1, les deux me semblent possible. Pour finir, nous avons le droit à quelques beaux croquis. Une très belle aventure pour petits et grands enfants.
Quand on voit la première page, on sait déjà qu'on ne va pas être déçu et le trait graphique nous émerveille aussi ainsi que cette découverte de l'univers qui nous est proposé. Nous y voyons pour commencer un bien drôle d'animal. Puis nous ferons connaissance avec Ona qui est en quête, a son bâton et ses pierres. le graphisme est aussi beau que doux.
L'univers est un peu confus pour nous par moment, il se révèle tout doucement à nous. Tout ne nous est pas expliqué, mais nous ne sommes pas totalement perdus non plus, on se laisse porter, on découvre, on explore. Ona est attachante, et elle aussi se révèle à nous progressivement, c'est une lueur. L'effet conte est joliment présent.
Une très jolie idée mise en place est celle de nous raconter par moment également les leçons qu'elle a apprise de sa mère.
C'est à la fois poétique, mystérieux, la menace du Sombre fait réfléchir. Garder l'espoir est quelque chose d'important qu'Ona se répète souvent. Mais le monde va mal par endroit, où plus rien ne pousse.
Comme pas mal de quêtes, elle va faire de nouvelles rencontres, chacune permettant d'en apprendre plus sur l'univers, de voir différents besoins et points de vue. C'est bien d'y avoir mis de la nuance. L'album aborde effectivement des thématiques fortes et importantes: écologie, rapport mère/fille, choix de chacun, de belles leçons de vie, sans oublier une touche d'humour. Ensorcelant.

C’est juste que parfois quand les gens pensent faire de bonnes choses pour les mauvaises raisons . C’est difficile d’être d’accord.