Georges Driessens (Traducteur)
EAN : 9782020196635
Seuil (03/02/2000)

Vivre en héros pour l'éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien du bouddhisme. Son auteur, Shantideva (685-763), un des derniers très grands maîtres de la Noble Contrée, y déploie d'une manière inégalée l'exposé des méthodes pour ériger en le cœur de chacun ces deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l'infinie activité des Héros pour l'éveil et des Eveillés.

... >Voir plus
Que lire après Vivre en héros pour l'éveilVoir plus
Une très belle traduction (de poche !) de l'opus majeur de Shantideva

« Vivre en héros pour l'éveil » n'est-il pas une belle injonction, qui résume le chemin du bodhisattva, du bouddhiste tout simplement ? Cet enseignement fondamental du Mahâyâna est aussi appelé Bodhisattvacharyavatara, ou « Entrée dans la pratique des héros pour l'éveil », ou encore Bodhicaryavatara, ou « Marche vers l'Eveil » ou « L'Exposition des pratiques d'Éveil » (voir Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l'Eveil et Alexis Lavis – La conscience à l'épreuve de l'Eveil. Lecture, commentaire et traduction du Bodhicaryâvatâra de Śāntideva).

Contrairement aux deux ouvrages précédents, nous avons ici droit à une version de poche, et possédant également une traduction rigoriste et honnête, différente des autres.
En effet, cette édition est vraiment de qualité, car Georges Driessens, nous donne d'abord une Préface, puis une Vie de Shantideva (685-763) très éclairante et merveilleuse (c'était un Mahâsiddha !). Pour cette Vie de Shantideva, Georges Driessens s'est surtout basé sur celle écrite par Bouteun (1290-1364).
de plus, cette « nouvelle traduction intégrale » des dix chapitres qui suit ensuite, est une traduction du tibétain faite à partir de l'exégèse de Ngulchou Togmé Zangpo.

L'histoire de « La Marche vers l'Eveil » est traduite du sanskrit au VIIIème siècle par le traducteur Sarvajnana et le moine traducteur-correcteur tibétain Kawa Pelstek. Il fut ensuite revu deux fois : par Dharmashribhadra et Rinchen Zangpo (957-1055) d'abord, puis par Sumatikirti et Loden Chérab (1059-1109).
On constate donc comme ce texte est précieux pour le bouddhisme indien et le bouddhisme tibétain, et comme les traductions de nos jours sont exactes.
Il n'y a que 13 notes pour l'ensemble de cette version de Georges Driessens, cependant il nous offre également une « économie du texte » très pratique, faite par Ngulchou Togmé Zangpo (1295-1369). Un titre résume chaque idée de cette « Marche vers l'Eveil ». Enfin, un Glossaire et une Bibliographie complètent le tout.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, avant d'aborder celle de Padmakara et enfin, d'Alexis Lavis, tout simplement parce que c'est un poche et que le traducteur est de haut niveau !

Excellente lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Nouvelle traduction du Bodhicaryavatara par Georges Driessens, qui si elle n'a pas la grâce de celle de Louis Finot (1920), a néanmoins le mérite d'être plus juste.

Comme un éclair déchire la nuit
Obscure et embrumée, l'espace d'un soudain instant,
Ainsi, par le pouvoir du Bouddha,
Apparaît une rare et brève pensée bienfaisante.

Shântideva, Bodhisattvacaryâvatâra, I, 5.
Et le bien est donc toujours faible,
Et terrible la grande force du mal.
N'était le parfait esprit d'Éveil,
Quelle autre vertu pourrait la vaincre?
L'esprit ne voit l'esprit ; de la même manière que l'œil ne voit pas l'œil ou que la lame du sabre ne se coupe pas elle-même.