Stéphanie Rubini (Autre)
Hatier Parents (04/10/2023)
4.43/5   7 notes
Vous êtes dans un projet de grossesse ou cette dernière vient de se confirmer ?  Pour ce voyage qui s’annonce, c’est bien vous qui êtes aux commandes : votre décision, votre histoire, et surtout, votre corps. Quel que soit votre projet, vous avez sans doute déjà mille questions en tête, et il y a fort à parier que de nombreuses autres viendront s’ajouter au fil des mois. Ce livre regroupe :Toutes les étapes de la grossesse pour vous et pour votre bébé décryptées :  ... >Voir plus
Que lire après Votre grossesseVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage dans la cadre de la masse critique et je remercie infiniment Babelio et les éditions Hatier pour cet envoi ! Étant enceinte de presque 6 mois, ce service presse est vraiment tombé à pic !

Il s'agit d'un livre très complet qui nous propose maintes sujets autour de la grossesse et du post-partum. Anna Roy et Arnaud Pfersdorff abordent en toute transparence le désir d'enfant, la santé de la maman et celle du bébé durant la grossesse, l'accouchement, les premières semaines de bébé...

Étant déjà passée par la case grossesse, je connaissais déjà pas mal de choses. Pour autant, une piqûre de rappel est toujours appréciable et j'ai tout de même apprit quelques petites choses.

Cet ouvrage est une mine d'informations concernant les formalités administratives, le choix de la maternité, le diagnostic prénatal, la douleur pendant l'accouchement, l'allaitement, la place du coparent.... Pour ne citer que quelques exemples ! Cependant certains sujets moins joyeux y sont également abordés comme les fausses couches, les maladies héréditaires, les complications éventuelles lors de l'accouchement, le séjour en réanimation néonat, la prématurité... Des passages pas très rassurants mais qui sont à mon sens essentiels ! Il est important d'être préparer à toute éventualités !

Être enceinte, c'est avoir des doutes et se poser mille et une questions, et ce livre répondra à la grande majorité d'entre elles ! Que ce soit votre premier bébé ou non ce livre vous guidera avec bienveillance pour vivre sereinement votre grossesse !

Un ouvrage joliment illustré par Stéphanie Rubini et que je recommande vivement !
Troisième grossesse, je suis quelque peu aguerrie sur le sujet, mais je n'avais pour mes deux premières, pas vraiment lu de titre spécifique... Cette fois, l'envie de lectures s'est fait sentir, pour approfondir mes connaissances et alimenter certaines réflexions ou questionnements.

Je connaissais, comme beaucoup, Anna Roy par ces interventions médiatiques, mais ne savais pas qu'elle était également auteure de plusieurs ouvrages. Ici, elle écrit en binôme avec le Dr Arnault Pfersdorff et il est précisé à chaque en-tête de chapitre, qui du pédiatre ou de la sage-femme est le rédacteur du contenu.

J'ai été vraiment très agréablement surprise par la qualité de ce guide. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet et d'aussi bien conçu ! Absolument tous les sujets sont abordés, des compléments alimentaires pendant la grossesse, à l'accouchement d'un bébé en siège, en passant par la gestion d'une famille trop encombrante ou faisant des remarques désagréables…

Les informations sont données à la fois de façon synthétique, mais agréables à lire, avec parfois une pointe d'humour. Elles sont factuelles, pertinentes et très complètes.

Le découpage par chapitres courts (une double page en moyenne), avec un renvoi rapide vers les thèmes complémentaires, permet de très rapidement trouver une réponse à toute question ou de s'informer de façon complète sur un sujet précis.

Bref, une franchement belle découverte !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Hatier pour cet envoi.
Si vous avez un projet de grossesse, ce livre peut devenir votre bible ! Il est riche et complet et très bien fait. Un grand merci à Babelio et Hatier pour l'envoi de ce livre en SP lors d'une masse critique. Il tombe à pic pour moi aussi.

Il est coupé en trois parties. La première s'intéresse à l'avant grossesse pour vous aider à construire votre projet au mieux. Une seconde s'intéresse à la grossesse et tout ce que cela implique pour le corps, la psyché, la vie de couple etc. Et la dernière aborde la naissance et le post-portum (je les mets ensemble.) Comment la naissance va se passer, comment accueillir bébé, comment la vie change avec bébé.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre ce sont les conseils praticopratiques : les déclarations administratives (et quand), les acteurs que vous verrez et pourquoi etc. Il ne se contente pas - comme d'autres peuvent le faire - de donner une vision de la grossesse, de la naissance et de l'éducation avec des conseils. Il apporte de vraies solutions pratiques très utiles pour tous les parents. Il permet vraiment d'accompagner le projet.

Le tout avec des explications précises et claires sur tous les aspects, les plus joyeux et les plus terrifiants (les médicaments, les maladies, les complications...) Et des paroles réconfortantes d'Anna Roy pour déculpabiliser les femmes.

Je suis très contente de l'avoir reçu. Il va m'accompagner dans mon projet (je pourrai le tester et vérifier de bout en bout.)