Editions Frimousse (08/11/2018)
4.33/5   9 notes
Inspirée du "Petit Chaperon rouge", cette histoire met en scène le grand méchant loup qui s'apprête à dévorer la fillette et sa grand-mère. C'est sans compter sur son propre fils et sa femme qui lui réservent bien des surprises.

En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section CP
Que lire après Vous ici ?Voir plus
On trouve deux albums qui détournent ou parodient joyeusement les contes dans cette sélection du prix des Incorruptibles 2021 destinée aux CP, tous les deux particulièrement réussis ! La couverture de Vous Ici ? d'Olivier Dupin et Séverine Duchesne devrait mettre la puce à l'oreille : sur fond de ciel bleu, on voit de dos la silhouette du Petit Chaperon rouge, mais l'ombre qu'elle projette est celle d'un loup dont les pattes crochues se font menaçantes… le problème des loups, c'est qu'ils ont toujours faim, et quand il s'agit d'une famille de loups, il faut beaucoup de nourriture : le Chaperon rouge et sa grand-mère n'y suffiront pas ! Cette gentille petite famille, une fois rassasiée, rentre à la maison, et la mère cherche dans la bibliothèque une histoire qu'elle lira à son fils.
***
Pas de rectitude politique ici : les loups mangent des humains ! Un juste retour des choses, en somme, une sorte d'hommage à la version de Perrault, avec pourtant l'apparition d'un chasseur dont le rôle est subverti, tout l'intérêt étant d'adopter le point de vue de la famille de loups, ce qui change forcément le regard du lecteur… le texte utilise résolument le passé simple, mais reste très abordable pour les petits grâce aux nombreux dialogues entre les membres de la famille Loup.
***
Les illustrations de Séverine Duchesne, très colorées et bienveillantes, tablent sur l'humour. de nombreux détails feront assurément sourire aussi l'adulte lecteur : l'anthropomorphisme des loups, la tête d'un cochon sur le T-shirt de Papa-Loup, les pancartes, la couleur de la colline où se trouve la maison de la grand-mère, etc., et pour finir, il me semble bien avoir vu un clin d'oeil au Loup en slip… Un album amusant qui sort des sentiers battus.
Encore un conte détourné du petit chaperon rouge qui est une vraie réussite !
Le texte tout en rime est d'une drôlerie incroyable.
Les retournements de situation permanents font penser à ceux des séries télé qui invitent le spectateur à regarder toujours plus.
Là encore, il y a des références à d'autres contes : sur les panneaux, dans les livres à la fin, d'ailleurs des loups cultivés a-t-on déjà vu ça ?
Les dessins à la gouache très colorés sont vraiment beaux.
A découvrir
Je me suis bien amusée à la lecture de cet album qui détourne complètement le conte du Petit Chaperon Rouge.
On suit un loup voulant faire son repas du célèbre personnage mais qui se rend compte que son fils est déjà passé par là ! et ainsi de suite...
Les illustrations colorées vont très bien avec le ton humoristique de l'histoire et la chute est aussi bien trouvée.
Encore une histoire séduisante dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2020.
Lien : http://boumabib.fr

Sous le capuchon se trouvait en réalité... un petit loup !
- Toi ici ? demanda Papa-Loup. Pourquoi es-tu vêtu ainsi ?
- Je viens de dévorer le Petit Chaperon Rouge ! répondit Petit-Loup. Et je me suis déguisée pour venir manger sa grand-mère !

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau