AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rod Reis (Illustrateur)
EAN : 9781302915872
112 pages
MARVEL - US (02/07/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Bucky Barnes believes in second chances. Having survived death, manipulation, loss of identity and a lifetime of murder, the man known as the Winter Soldier has worked hard to atone for his many sins. But now...he's going to go one step further. What do you do after you've found redemption? You help others do the same! Bucky is becoming a "fixer," working to help others leave behind their lives of crime. It's his way of channeling his own pain in a productive, perso... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Winter soldier : Second chancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète pour laquelle une connaissance superficielle du personnage Winter Soldier suffit. Il comprend les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2019, écrits par Kyle Higgins, dessinés, encrés et mis en couleurs par Rod Reis. Il comprend également les 2 couvertures alternatives réalisées par Bill Sienkiewicz, Butch Guice.

À Chicago dans l'Illinois, le policier Arthur Hayes se retrouve embringué par un collègue véreux, dans une affaire frauduleuse où il doit retirer de la drogue dans les pièces à conviction entreposées au commissariat. En fin de journée dans la voiture de patrouille, ses deux collègues lui donnent ses dernières consignes pour la journée du lendemain. Alors que l'orage éclate, Arthur Hayes rentre chez lui, ouvre la porte de son appartement et se rend compte qu'il y a quelqu'un dans la pièce : Bucky Barnes, aussi connu sous le nom de Winter Soldier. Ce dernier enjoint au policier de prendre un sac et de le remplir d'affaires, car ils partent tout de suite. On toque à la porte. Il s'agit des 2 policiers ripoux, et l'un d'entre eux dispose de superpouvoirs. Winter Soldier réussit à les neutraliser, mais de vrais policiers arrivent : lui et Hayes sautent par la fenêtre pour leur échapper. de retour à sa base, un pavillon à l'écart proche de Shelbyville dans l'Indiana, Bucky Barnes fait réparer son bras par Tony Stark. En même temps, il lui explique, avec l'aide de Sharon Carter, son nouveau boulot : effectuer des exfiltrations de personnes qui vont être placées dans un programme de protection, avec nouvelle identité, etc.

Alors qu'il est en train de méditer en position du lotus, Bucky revit le moment où il a été sorti de la chambre cryogénique, par un médecin russe souhaitant l'aider à passer à l'Ouest, et où il l'a pris à la gorge et tué parce qu'il était encore sous l'emprise de l'endoctrinement des services secrets de l'URSS. Sharon Carter entre la pièce rompant sa concentration, mais il lui indique qu'il avait quasiment terminé. Alors qu'ils papotent, il reçoit un appel de Terry, un autre individu bénéficiant du programme de changement d'identité. Il se rend dans la ville du Wisconsin où il a été placé et le rencontre dans un bar, très inquiet de savoir si Hydra a retrouvé la trace de Terry. Ce dernier se plaint de sa situation : sa perte d'identité, son boulot à emballer des commissions, son absence d'ami, la perte de sa copine Amy. Bucky lui explique qu'il devrait peut-être consulter un thérapeute. Terry lui répond que c'est aussi ce que lui a conseillé Amy. Bucky réagit immédiatement en comprenant que Terry a pris contact avec elle… mais un peu trop tard : quelqu'un a déjà commencé à les canarder.

Le personnage de Bucky Barnes est apparu pour la première en 1941 dans le premier épisode de la série Captain America. Quand Captain America est ramené à la vie en 1964 dans Avengers 4, il est établi que Bucky est mort à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 2005 qu'Ed Brubaker et Steve Epting ramènent Bucky à la vie sous le nom de Winter Soldier. Après avoir repris un temps le costume de Captain America, Bucky Barnes est retourné à son identité de Winter Soldier au fil de plusieurs séries et miniséries : Winter Soldier by Ed Brubaker: The Complete Collection (2012/2013), Winter Soldier: The Bitter March (2014) par Rick Remender & Roland Boschi, Bucky Barnes: The Winter Soldier (2014/2015) par Ales Kot & Marco Rudy. La dernière était la plus originale mais elle n'a duré que 11 épisodes. Avec cette nouvelle minisérie, le lecteur voit revenir le personnage en se demandant si ces auteurs vont réussir à l'établir dans une situation plus pérenne. Kyle Higgins et Rod Reis ont déjà travaillé ensemble : Hadrian's Wall,C.O.W.L. avec Alec Siegel. Ici, le scénariste a choisi de continuer à positionner Bucky Barnes comme un agent du gouvernement, mais avec une mission différente de d'habitude et clairement définie : exfiltrations et protection. En plus, il l'extrait de l'environnement de New York, surpeuplé en superhéros pour le baser dans l'Indiana. Néanmoins, le passé de Bucky le rattrape très rapidement puisque dans la dernière page du premier épisode il voit apparaître un jeune garçon en costume de Bucky, avec des intentions franchement hostiles. L'enjeu de l'histoire devient alors de sortir ce garçon de l'endoctrinement qu'il a subi et des griffes de l'organisation criminelle qui le manipule, et de savoir ce que veut son père Richie Boyle.

Le lecteur retrouve avec plaisir les dessins peints (vraisemblablement à l'infographie) de Rod Reis qu'il avait déjà pu apprécier dans certaines pages de Secret Empire (2017, écrit par Rick Remender), ou dans ses collaborations précédentes avec Higgins. Ses pages présentent une apparence très distinctive, avec des traits de contour encrés d'une couleur en harmonie avec le reste de la mise en couleurs, jamais en noir, avec un rendu similaire à de la couleur directe. du coup, ses dessins semblent être une étrange combinaison entre des croquis vite réalisés pour le détourage, et une apparence parfois quasi photographique grâce aux couleurs. Il reste toutefois dans un registre majoritairement descriptif, ayant abandonné les effets à la Bill Sienkiewicz très perceptibles à ses débuts. du coup, le lecteur observe des individus réalistes évoluer devant lui, que ce soit le garçon RJ qui a vraiment la morphologie de son âge, son père un peu empâté, Bucky qui semble avoir une trentaine d'années, ou encore Sharon Carter qui semble avoir dépassé la cinquantaine. L'artiste combine avec malice des expressions de visage un exagérées et une mise en peinture plus terne, pour rendre ses personnages très expressifs, sans pour autant donner l'impression d'être dans une comédie parodique ou une comédie de situation bon marché.

Grâce à cette approche graphique, les différents protagonistes semblent plausibles et leur personnalité s'exprime dans leur expression de visage et dans leurs gestes. le dessinateur se sert de la couleur pour installer une ambiance lors d'une séquence, ou pour appuyer une émotion ou un événement par une couleur différente qui tranche avec les autres, et bien sûr pour combler les fonds de case quand ils sont vides. En fait, il représente les décors très régulièrement. Leur apparence est elle aussi un peu déconcertante car il réalise également des traits de contour simplifiés, mais habillés par des couleurs élaborées. le résultat est à nouveau troublant, entre perception naïve et endroit très consistant : les gouttes quasi photographiques qui s'écrasent sur la fenêtre de l'appartement de Hayes, sa porte d'entrée semblant presqu'en carton-pâte, la maison de Bucky semblant tirée d'un prospectus publicitaire d'agence immobilière, les fumigènes très artificiels autour de la chambre cryogénique, la superbe autoroute traversant le désert sous le soleil couchant, l'apparence ahurissante de Spot (Johnny Ohnn).

Contre toute attente, la narration visuelle présente pourtant une bonne cohérence que ce soit pendant les moments calmes ou les affrontements. Rod Reis sait transmettre l'impression des impacts de balle dans un corps humains, avec le sang maculant les vêtements, l'horreur de la boucherie perpétrée par le garçon ayant massacré 2 individus au couteau, la brutalité de l'accident à moto de Bucky, les flammes dévorant le blouson de monsieur Colt, la fureur avec laquelle Bucky s'acharne sur monsieur Colt à terre, la bizarrerie à la fois loufoque à la fois terrifiante du superpouvoir de Spot. le lecteur se retrouve donc très efficacement entraîné dans cette aventure sortant de l'ordinaire des superhéros, tout en respectant ses conventions principales comme les superpouvoirs et les affrontements physiques. Au début du deuxième épisode, le lecteur a bien compris le principe de l'histoire : le scénarise introduit un garçon lui aussi endoctriné pour tuer, comme le fut Bucky Barnes. Il se produit donc une mise en abyme, Barnes ne pouvant que se reconnaître dans RJ qui lui voit ce qu'il peut devenir. Bien sûr tout n'est pas si simple : RJ est embrigadé par une organisation criminelle, et Bucky Barnes porte encore les stigmates psychiques des crimes qu'il a commis quand il était sous l'influence des services secrets de l'URSS. Kyle Higgins surprend son lecteur en intégrant une variable supplémentaire : le père de RJ qui sort de prison et qui souhaite renouer sa relation avec son fils. Cette situation fait également écho avec les missions de Winter Soldier : mettre à l'abri des individus en danger, et pour certains leur offrir la possibilité d'une rédemption. La mise en abyme est juste et présente plusieurs angles, mais le scénariste préfère jouer sur le drame que la dimension morale ou philosophique.

Même si Bucky Barnes a été créé en 1941, le personnage du Winter Soldier est encore récent et neuf dans l'univers partagé Marvel. le lecteur est curieux de savoir si Higgins & Reis vont réussi à l'installer dans une dynamique pérenne. Il constate que le scénariste s'attèle à la tâche d'étoffer ses propres personnages secondaires, et que le dessinateur réalise une narration visuelle claire pleine de personnalité. Malgré tout, la fin ouverte privilégie une situation dramatique facile à une peinture psychologique plus nuancée.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Kyle Higgins (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyle Higgins
Nathan Burnett - un jeune homme dont la vie n'est pas réellement au beau fixe - a hérité par hasard d'un pouvoir incommensurable. Mais les puissances cosmiques qui lui ont transmis veulent récupérer ce pouvoir... La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Radiant-Black-T02-Kyle-Higgins/dp/241304583X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413045830&linkCode=ur2&qid=1675419179&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348195/Radiant-Black-Tome-02-Radiant-Black-Kyle-Higgins -Cultura : https://www.cultura.com/p-radiant-black-t02-9782413045830.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/radiant-black-tome-2?ref=13
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}