Marvel Comics Inc (01/01/2011)
The mutant population is down to a mere 181 who carry the X-gene, hardly enough to sustain the race. For more than a year, no new mutants were born until Hope came along, a mutant baby girl. She was sent into the future for safekeeping, under the watchful eye of the mutant soldier Cable. But now Cable and Hope have returned. Hope is viewed by many to be the Mutant Messiah, the one who will lead the race into a peaceful and prosperous future. However, the Human Leagu... >Voir plus
Que lire après X-men : Second ComingVoir plus
Ce tome comprend les 2 numéros spéciaux de "Second coming", le numéro spécial "Second coming : prepare", les épisodes 523 à 525 d'Uncanny X-Men (UXM en abrégé), les épisodes 12 à 14 de New Mutants, les épisodes 235 à 237 de X-Men Legacy (XML en abrégé) et les épisodes 26 à 28 de X-Force. Il fait suite à X-Necrosha et Nation X.

Dans les ruines de l'institut Xavier à Westchester apparaissent soudainement 2 voyageurs temporels : Cable et Hope (la première nouvelle mutante depuis House of M). Les Stpeford Cuckoos détectent rapidement la réapparition de Cable dans le temps présent et Cyclops est persuadé qu'Hope est avec lui. Il est prêt et il envoie une équipe les récupérer. Mais il y en a d'autres qui sont tout aussi prêts : Bastion, ses sbires animés par le techno-virus (Steven Lang, Bolivar Trask, William Stryker, Graydon Creed et Cameron Hodge) et leurs troupes d'intervention respectives. D'un coté, Cable et Hope sont passés maîtres dans l'art de la fuite et de l'évasion. de l'autre, Bastion a une stratégie bien construite pour venir à bout des mutants. Au milieu, il y a une ribambelle de X-Men qui encaissent les coups.

L'objectif de cette histoire est de continuer l'intrigue commencée avec Messiah Complex dans lequel naissait une nouvelle mutante. Les responsables éditoriaux des séries des mutants ont décidé de reprendre la même structure narrative : une seule histoire avec des groupes de mutants envoyés en mission, mais sans respecter l'appartenance de tel ou tel mutant à telle ou telle équipe. le lecteur a donc le droit à un récit continu plutôt que de voir l'intrigue passer d'une équipe à l'autre en même temps que d'un épisode d'une série à un d'une autre. le premier épisode en impose d'entrée : Cable et Hope sont de retour, Cyclops est persuadé qu'elle est la sauveuse de la race mutante, et Doctor Nemesis rappelle qu'il ne reste plus que 181 mutants sur terre (il reprend le chiffre symbolique des 198 moins les décès survenus depuis). C'est la guerre pour la survie, il n'y aura pas de quartier et le prix à payer sera élevé (au final 2 morts chez les X-Men). Les dessins de David Finch sont enlevés, avec un encrage brut comme il faut. Tout va très vite et les affrontements se terminent dans le sang. Cet épisode est écrit par Craig Kyle et Chris Yost, les scénaristes attitrés de X-Force. Ah oui, les X-Men commencent aussi à se rendre compte que Wolverine et son équipe ont pris de mauvaises habitudes qui incluent la mise à mort de leurs opposants.

Cette histoire constitue une bonne surprise pour beaucoup de raisons. Tout d'abord il s'agit d'une histoire à peu près complète : c'est la fin des pérégrinations d'Hope et Cable dans le temps et c'est également le rideau de la fin pour les criminels réanimés par le techno-virus. Ensuite l'équipe de scénaristes a prêté une attention particulière au plan des criminels. Ils ont élaboré une vraie stratégie pour venir à bout de la race des mutants et de l'armée que constituent les X-Men. Ils ne se contentent pas d'attaquer en masse pour taper le plus fort possible. Enfin, les lecteurs les plus patients qui suivent les X-Men depuis "Messiah complex" ont droit à une avancée significative dans cette deuxième venue d'un messie (même si tout n'est pas révélé sur Hope, loin s'en faut).

Pour être complet, il faut reconnaître que tous les scénaristes ne sont pas au même niveau. Matt Fraction (les épisodes de UXM) continue de décrire les mutants comme une nation avec un chef aux lourdes responsabilités (Cyclops) que de plus en plus de personnes critiquent. Les qualités de Craig Kyle et Chris Yost (scénariste des épisodes de X-Force) ressortent pleinement par comparaison avec les autres épisodes : il devient évident que X-Force s'est fortement éloigné du rêve initial et que les membres de cette équipe auront du mal à réintégrer les X-Men. Mike Carey (épisodes de XML) s'en sort un peu moins bien, comme d'habitude dans les crossovers. L'obligation d'avancer le récit global l'empêche de développer les thématiques plus nuancées de sa série. Zeb Wells (épisodes des New Mutants) plombe un peu le tout avec sa narration simpliste et pataude.

Pour les dessins, les épisodes de UXM sont illustrés par Terry et Rachel Dodson dans leur style un peu rond, très agréable à l'oeil, et légèrement mignon mais pas trop. Les épisodes des New Mutants sont dessinés par Ibraim Roberson dans un style un peu moins rond, avec des illustrations très peaufinées, un faible nombre de cases par pages (entre 3 et 5), et une faible densité de décors. Greg Land se charge des illustrations dans épisodes XML avec son style photoréaliste, pour le coup parfaitement adapté à l'ambiance de guerre entre les 2 factions. Et Mike Choi illustre les épisodes de X-Force avec un style assez photoréaliste, et très léger en encrage. Il laisse Sonia Oback apporter tout le poids et la texture nécessaires par le biais de la mise en couleurs dont les teintes délavées ne me semblent pas toujours adaptées.

J'ai trouvé que ce tome est à mettre au même niveau que "Messiah complex", à la fois pour le scénario et la structure narrative et pour les dessins. Il est complété par des histoires annexes rassemblées dans Second Coming : Revelations (contient les numéros spéciaux "Cable & Hope", "Blind science", les 3 épisodes de la minisérie "Hellhound" et les épisodes 204 à 206 de X-Factor).
Ce tome contient les chapitres 523-525 d'Uncanny X-men, 12-14 de New Mutants, 235-237 de X-men Legacy et 26-28 de X-Force, plus une introduction nommée "Second Coming: Prepare" et Second Coming 1-2 qui servent respectivement d'introduction et de conclusion. Ceci dit, le découpage entre séries n'a pas lieu ici. Il s'agit d'une seule histoire, suivie et complète.

Hope et Cable reviennent du futur. Bastion, qui a unifié les groupes anti-mutants de Bolivar Trask, Steven Lang, William Stryker, Graydon Creed et Cameron Hodge, décide que puisqu'elle est le futur des mutants, autant la tuer tout de suite. Apparemment, son organisation a été présentée dans des chapitres précédents de X-Force, mais cela reste très compréhensible pour des gens qui (comme moi) ne les ont pas lus. Les X-men, bien sûr, veulent les mettre en sûreté. Les camps en présence ici sont simples, mutants contre tueurs de mutants, chaque faction à peu près unifiée. Si je ne me trompe pas, ce n'était pas arrivé depuis longtemps.

Vu que ce tome est une suite de Messiah Complex, lui-même conséquence directe de House of M, une grande emphase est mise sur l'infériorité numérique des X-men et des mutants en général, devant leurs adversaires. Les stratégies de Bastion sont terrifiantes dans leur efficacité et leur simplicité : une attaque de l'intérieur prévue depuis longtemps pour désorganiser, et surtout, viser les téléporteurs en premier pour laisser la masse de leur armée achever le travail. Ici il ne s'agit pas pour eux de vaincre et de mettre en fuite, mais de tuer, Hope de préférence, mais pourquoi pas tous les autres.
Et après cela, ils ont encore un plan B. Globalement, les stratégies des deux camps sont réfléchies, et tout dépend d'une utilisation intelligente des forces et des ressources plutôt que de leur puissance brute. Parfois, des deux côtés, on peut y trouver quelques faiblesses, mais en suffisamment petit nombre pour qu'on puisse les mettre sur le compte du stress des personnages plutôt que de vrais problèmes de scénario.

En parallèle, le principe de "ne jamais tuer" des X-men est mis à rude épreuve. L'existence de X-Force est révélée, et même si tout le monde accepte de ne se disputer à ce sujet que quand Hope sera sauvée, les tensions sont nombreuses, les amitiés affectées. Dans les combats en cours aussi, la question se pose. Jusqu'à quel point doit-on utiliser des tactiques désavantageuses juste pour ne pas risquer de tuer un adversaire qui, lui, n'hésitera pas ? Où commence la légitime défense ? de nombreux personnages font leur choix ici, certains plus surprenants que d'autres. Et les conséquences continueront à les affecter après cet arc.

Les scénario est haletant, les dessins agréables, le développement des personnages n'est pas mis de côté, à la fois sur des questions éthiques (dont je parlais plus haut) et des deuils personnels (deux morts importantes traitées de façon touchantes, deux morts secondaires qui auraient mérité plus d'impact en des temps moins violents).
En particulier, Hope n'apparaît pas que comme une utilité de scénario, et ses réactions à la situation sont très humaines.
Cet arc ferme beaucoup de fils, la fin est satisfaisante, tout en laissant pressentir à la fois de grands espoirs et des choses plus inquiétantes.

Pour sauvegarder le rythme, plusieurs branches annexes du scénario ont été placés à part. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé au Club Scientifique lors du fatal compte à rebours, si l'équipe de secours a retrouvé Illyana, ou ce que faisait Bolivar Trask pendant que ses alliés luttaient contre les mutants, c'est dans X-men: Second Coming: Revelations.