Liv'éditions (10/05/2007)
2.75/5   4 notes

En ce temps-là, du côté de Douarnenez, Ys était la plus riche, la plus puissante, la plus réputée mais aussi la plus fragile des cités de Bretagne. Construite en fond de Baie et constamment menacée par la mer, Dahut y régnait en maîtresse absolue aux côtés de son père, Gradlon Le Grand, roi de Cornouaille,... >Voir plus
Que lire après Ys, le monde engloutiVoir plus
Voyage au pays de la magie !
Une bien belle façon de nous racontez cette légende

Voici la formidable légende de la ville d'Ys revisitée par Gabriel Jan, maître incontestable du suspense et auteur de nombreux romans. En ce temps-là, du côté de Douarnenez, Ys était la plus riche, la plus puissante, la plus réputée mais aussi la plus fragile des cités de Bretagne. Construite en fond de Baie et constamment menacée par la mer, Dahut y régnait en maîtresse absolue aux côtés de son père, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, ami du moine Guénolé et de l'ermite Corentin. Mais la belle princesse se livrait aussi à la débauche et elle n'hésitait pas à se débarrasser de ses amants en jetant leurs corps dans l'Océan, jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un séduisant et mystérieux étranger.
C'est une lecture vivante, avec des dialogues. Trois druides, un enchanteur, nous accompagnent dans la Bretagne païenne des cromlechs, des menhirs, des sortilèges.

Ys, riche cité de commerce (et de rapines) de fêtes (et d'orgies) attire de nombreux visiteurs. Gélan, médecin, rencontre le fils du meilleur tailleur qu'il prend en apprentissage. Ils ramassent des simples, fabriquent pommades et potions. Un roman historique? Non, on n'apprendra rien sur la médecine médiévale, le médecin est un magicien. On suit Gélan dans la quête du Trimillon, ou Aigue Bleue une pierre aux pouvoirs magiques. Là je décroche. Les mondes parallèles, ne m'ont jamais attirée, le monde réel est assez merveilleux pour moi. Et puis les druides qui communiquent par pigeons voyageurs me font penser aux SMS de mes élèves.

Comme la lecture est distrayante et facile je me laisse prendre aux intrigues, espionnages et amours du beau Gélan. Préfèrera-t-il Cypée la blonde ou Dryad la brune? Il est bien volage et peu franc du collier avec les filles.

Dahut, la princesse d'Ys, est décevante. Ses pouvoirs maléfiques, ses croyances païennes sont bien éludées. Sa séduction n'opère pas. le barde fait "rimer princesse avec fesses" c'est vulgaire et indigne d'un poète médiéval.

Le final est assez réussi mais la fantasy ne m'a pas séduite comme les textes anciens des légendes de Guyot.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..