Syros (01/02/2019)
Enquête mouvementée dans le métro et les rues de Bruxelles, sur les traces d’une jeune fille disparue !
À Bruxelles, Hilke est intriguée par Peter, un garçon aux bras tatoués qui joue de la guitare dans le métro. Lorsque le jeune homme disparaît brusquement, Hilke s’inquiète. Surtout quand le chien de Peter est repéré aux côtés d’une jeune fille dont le visage est placardé sur les murs de la ville. Hilke est prête à tout pour dénouer les fils de ce mystère.... >Voir plus
Que lire après Carnaval à BruxellesVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8595)

199 tomes

Carnaval à Bruxelles propose une enquête dans le métro et les rues de Bruxelles pour faire découvrir la culture Belge sous le regard acerbe du polar urbain. Ce titre est à conseiller pour former et développer la passion du polar chez les jeunes lecteurs : chaque chapitre réserve son lot d'aventure et de rebondissement et tous les ingrédients sont présents sans s'étirer sur des pages. Hilke et ses amis suivent et élucident le mystère de la disparition de la jeune fille avec passion et une logique contemporaine d'ados bien dans leur temps.
Bienvenue à Bruxelles.
Nous ne saurons pas clairement au début ce qu'il y aura de criminel pour notre aventure " Souris Noire". C'est le but recherché.
Tandis que Théo, 14 ans, accueillera son cousin du même âge, Lucas, en séjour pour la 1ère fois, la meilleure copine de Théo, Hilke, sera en mode panique avec la possible " disparition" d'une de ses connaissances, un jeune musicien de rue.
De quoi gêner Théo, à la fois mal à l'aise par l'attitude paranoïaque d'Hilke très insolite à l'arrivée du cousin mais aussi un peu jaloux, on le comprendra, de cette complicité parallèle qui se sera crée avec le premier venu beau gosse, propriétaire d'un gentil chien et bon chanteur.
Les soupçons d'Hilke prendront le dessus et finiront par passer la venue de Lucas au second plan. Impossible de s'ôter l'idée qu'il ne soit rien arrivé à Peter le chanteur de rue.
Les rencontres d'Hilke et Peter sont devenus un rituel: elle vient le saluer et l'écouter sur la ligne 6 du métro, carresser son chien, papoter. Peter ne connait personne à Bruxelles, lui confiera t-il.
Et puis un jour, Hilke croisera dans le métro le chien de Peter avec un autre vagabond et Peter ne viendra plus sur son lieu habituel pendant quelques jours.
Quelques jours qui paraitront, selon notre Théo un peu amer, une éternité pour son amie Hilke.
L'auteure Pascale Fonteneau nous conservera les pieds sur terre écartera déja d'emblée les explications raisonnables et simples: les contrôles de la sécurité du métro.
Et oui, la mendicité et les chanteurs de rue sont interdits dans l'enceinte des couloirs.

Mais l'intuition d'Hilke est tenace. Nous partirons d'une intuition et de quelques indices troublants sans être probants.
Jusqu'à ce que Hilke ne pointe plus le bout de son nez à lunettes à son tour...

La présence de Lucas permettra de destresser l'ambiance en surfant aussi en parallèle sur leur tentative compliquée de faire découvrir Bruxelles à Lucas car il ne faudrait pas l'oublier (L'occasion aussi pour les jeunes lecteurs de découvrir la culture riche et complexe bilingue française-néerlandaise).
Hilke se faisait-elle des "films"?

On aime ces points de départ caractéristiques du roman policier non violent pour enfants, celui des affaires de détectives pré-ados façon " Club des Cinq" (Enid Blyton) où les mystères criminels se mettront en place à partir d'une intuition ado à cause d'habitudes contrariées (souvent jugée comme une hystérie hormonale et un esprit encore immature rempli d'imagination).
Héros, tu exagères tout!
Dur d'être pris au sérieux quand on supposera des choses grâves sans pourtant la moindre base d'une preuve pour convaincre.
C'est un des éléments clé de ces aventures de pré-ados pour pré-ados, le ou les jeunes personnages "enquêteurs amateurs" encore insouciants et peu responsables peineront à se faire entendre des adultes parce qu'un crime, ça ne se croisera pas à tous les coins de rue, dans des villes tranquilles ou à l'école, d'une grande banalité, pensera t-on.
Laissez la place, ne gênez pas les professionnels et ne soyez pas en retard à l'école!
Et pourtant, et c'est forcément le sel de ces histoires improbables qui rebondiront sur du "On vous l'avait dit" qu'apprécient les lecteurs.
Ces détectives en herbe seront à prendre alors au sérieux.
Ces intrigues nous orienteront sur la veine détective des vols, des contrebandes, de l'espionnage industriel ou du kidnapping (les couteaux et les révolvers resteront dans leurs étuis).
La bande des jeunes copains va s'étoffer des faux-jumeaux Boris et Betty, qui vont nous lancer sur un vrai jeu de pistes tendu d'une station de métro à une autre, de quoi dynamiser à fond de train le rythme du roman.
Le titre plaira, c'est certain, d'une même facture que la série de J.C. Tixier de la même collection, les " 15 minutes...". Les fans s'y retrouveront complètement.
Vous voulez retourner dans l'ambiance de Mardi Gras?
C'est parti, avec « Carnaval à Bruxelles » de Pascale Fonteneau!

Déjà, on a littéralement adoré l'écriture de Pascale Fonteneau, qui prend soin d'expliquer la culture belge, les habitudes culinaires, les stations de métro, l'histoire de la Belgique, mais aussi la fameuse différence entre gaufre bruxelloise et liégeoise! A chaque page on trouve une référence destinée aux enfants ! C'est un super moyen de faire découvrir aux enfants la Belgique, tout en les faisant lire et découvrir une histoire bien ficelée!

C'est un polar destiné aux plus de 10/11 ans, édité par Éditions Syros dans la très belle collection « Souris noire ».
Une bande d'amis réalise qu'un musicien qui jouait dans le métro n'est plus là où il se tenait habituellement, mais Hilke remarque surtout quelque chose d'étrange : son chien n'est plus présent à ses côtés !
Son chien, il ne s'en sépare JAMAIS, il l'a d'ailleurs déjà évoqué avec la jeune fille, ils sont inséparables!
Et en plus, Peter ne connait personne à Bruxelles!
Il leur suffit de croiser l'animal quelques heures plus tard dans le métro, tenu en laisse par une jeune fille dont le visage est placardé partout dans la ville sur un avis de disparition pour s'inquiéter.
D'abord Peter qui disparait, puis cette fille qui se trouve être en compagnie de son chien?
Que se passe t-il?
Quelque chose cloche, Hilke en est persuadée, elle va emmener tous ses amis pour enquêter avec elle et tout mettre en oeuvre pour retrouver Peter.
Et si la présence de Lucas - le cousin de Téo qui vit en France, pendant les vacances n'était pas du goût de Téo, cela pourrait finalement bien changer grâce à son amie Hilke !

Edité par Éditions Syros, 7 février 2019
6,95 €

Une aventure trépidante.

Téo reçoit son cousin. Il vont essayer de retrouver l'amie de Téo, Hilke qui enquête sur la disparition d'un musicien.

Je dis plus haut que le roman est trépidant ce qui est vrai. Je mettrais une nuance qui je pense est due au fait que je suis une adulte. J'ai trouvé que parfois tout allait un peu trop vite. Par contre, les adolescents à qui ce roman s'adresse, je pense devrait apprécier le rythme effréné de ce récit.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur met en parallèle les différences de faire, voir les choses, par exemple dans le métro belge par rapport à celui français.
J'ai aussi beaucoup apprécié comment grâce à cette enquête, elle nous montre les avantages et les inconvénients que des ados possèdent un téléphone portable et le stress que ça peut engendrer.

L'intrigue est faite d'aventures, de suspense et de rebondissements. Il n'y a pas de temps mort.

Une aventure comme aimerait en vivre bien des ados.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Mademoiselle ! Vous avez perdu votre chemin ? Il me semble vous avoir demandé de circuler, alors faites-le avant que je vous conduise moi-même vers la sortie !
Cette fois, Hilke s’éloigne prudemment. Pour elle, l’important c’est que Peter ait échappé aux Corbeaux. Cela devrait la rassurer, sauf qu’il n’était pas dans la station ce matin non plus. Pourquoi ? Quelqu’un l’avait-il prévenu qu’il y aurait un contrôle ? Qui ? Est-ce que les Corbeaux étaient venus exprès pour lui ? Si Peter a senti le danger, peut-être qu’il ne reviendra plus jamais ? « Espérons que non ! » pense Hilke qui n’arrive pas à chasser ce mauvais pressentiment.
Vendredi 16 heures
Mélange de blousons bleus et gris, les uniformes envahissent la station de métro Poste/Post. Serrés les uns contre les autres, policiers et contrôleurs forment une haie qui interdit le passage vers la sortie 4. S’approchant un peu trop près, Hilke se fait tout de suite interpeller par une femme au regard sévère :
– On circule mademoiselle ! On fait demi-tour ! On n’a rien à faire par ici !