AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930538846
Quadrature (10/10/2018)
3.8/5   5 notes
Résumé :
De faux espoirs en vraies désillusions, les neuf personnages de ce recueil pourraient baisser les bras, se fondre dans les jours qui passent. Mais il y a cette étincelle au fond d’eux : celle qui les fait ne pas renoncer, croire en l’improbable. Et quand le hasard s’en mêle… Marcus le déclassé, Daniel sur qui pèse un secret d’enfance, Lana qui n’a pas pris son envol, Irène qui rejoue une partie de son histoire, et les autres. Ils vont être prêts à changer les règles... >Voir plus
Que lire après Écoute-le battreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie découverte.

Ce livre fait clairement partie de ceux que je n'aurais sans doute jamais lu si on ne me l'avait pas proposé. Et quel dommage !

Avec sa couverture sobre, sa mise en page aérienne, et sa typo classique, ce recueil mise tout sur son contenu.

L'écriture de Marie Vautier est fluide, son vocabulaire est fournit et sa narration est poétique.

Quant aux nouvelles, elles sont toutes uniques mais malheureusement à mon sens inégales. Certaines m'ont complètement happées et la première à même réussie l'exploit de m'arracher une petite larme... Mais certaines histoires me sont restés fermés, je n'en ai pas complètement saisis le sens, la portée, et quel frustration !

Les personnages sont différents et semblables à la fois, mais l'auteur réussit l'exploit de les rendre attachant en seulement quelques paragraphes. C'est là une force de la plume de Marie Vautier, elle arrive à retranscrire les émotions, les forces de ces personnages, le tout en seulement quelques pages.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil et je compte bien le présenter à mes proches !

Bonne lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40
"Écoute le battre" roman de neufs nouvelles qui parle d histoires de la vie la perte d une personne, d un objet... Écrit avec une plume légère et douce.

Textes très poétiques remplis de couleurs, de métaphore sur la vie.
On y retrouve des poèmes sans forcément avec des rimes mais d une beauté attendrissante, qui amènent les personnes à s ouvrir sur un univers plus doux, moins agressif, tendre, passionnant apportent des connaissances et permettent des échanges....
On y retrouve une pointe de sensualité à travers la position de certains mots dans le texte.

À travers ces différentes nouvelles j y ai trouvé un fil conducteur bleu (une tasse bleue, une chambre bleue, un livre bleu, une robe bleue..) un apaisement dans les situations les plus dures....

C'est juste dommage une telle couverture blanche avec si peu de couleur qui ne reflette pas à mon sens les beaux écrits colorés des neufs nouvelles.

Mais Marie Vautier m a fait aimer la lecture légère moi qui suis plutôt dans les Lectures noires polars.

Commenter  J’apprécie          40
Neuf nouvelles ayant en commun l'humain, la rencontre, la séparation, l'amour et le désamour.

- Un nouveau départ : très belle nouvelle sur la découverte de la poésie par une femme au quotidien très éloigné de la littérature.

- La bague : Marcus fait le ménage dans des bureaux, en attendant mieux. Il lie une relation par petits mots ou petites attentions avec une femme qui travaille dans un bureau qu'il nettoie.

- Poids plume : lorsqu'une femme meurtrie décide de quitter l'homme qui la trompe mais pas sans le laisser indemne de leur relation.

- Chambre océan : dans une chambre d'hôtel, un homme attend une femme, Élisa, avec laquelle il doit partir. Mais qui choisira-t-elle : lui ou l'homme à la moto ?

- Poupée miracle : qu'arrive-t-il lorsqu'on est un homme solitaire et que par erreur, un colis contenant une poupée gonflable est livré chez soi ?

- Réminiscence : un tableau vu dans la boutique d'un antiquaire ramène Irène quelques années en arrière.

- Une vie pour une autre : en entendant Adam Koffi, humanitaire ivoirien, raconter sa vie, Daniel se remémore la sienne passée dans le même pays.

- Finito : le dernier jour de travail de ce directeur d'école semble paisible sauf pour lui qui se questionne sur son avenir.

- Au-delà : assister à son enterrement, même pour un mauvais garçon, préparé à mourir brutalement, c'est une expérience.

Voilà pour les brefs résumés de ces nouvelles. Réalistes, souvent des petits moment de vies ordinaires, elles se lisent avec grand plaisir et sans la frustration de n'en savoir pas davantage sur les personnages mis en scène. On les accompagne un bout de chemin, ne les reverra pas, mais ils furent de belles rencontres, de celles qu'on aime à se rappeler. L'écriture de Marie Vautier est belle, limpide, claire. L'auteure décrit finement ses personnages et les liens entre eux, leurs doutes et questionnements, leurs angoisses. En prime, la poésie qui s'immisce dans les histoires...

Encore un bel ouvrage des éditions Quadrature, maison belge spécialisée dans la nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et à Masse critique pour cette jolie découverte ! Un recueil de nouvelles, ce n'est pas si souvent, et ce sont fréquemment de jolies surprises...
Celui-ci tourne autour d'un autre ouvrage, un recueil de poèmes cette fois, qui circule de nouvelle en nouvelle et fait le lien entre tous ces destins, à la croisée des chemins...
Les histoires sont variées, les personnages totalement différents les uns des autres, ce qui fait que l'on s'attache plus à certains qu'à d'autres.
L'écriture est belle, sobre, fluide, et nous entraîne dans les pas de chacun des personnages et dans des univers différents en quelques phrases. Un pari réussi !
Commenter  J’apprécie          20
La première nouvelle du recueil de Marie Vautier s'intitule Un nouveau départ, et s'ouvre ainsi, sur une séance de dédicace, son second opus après La roue du silence. Et c'est un vrai nouveau départ. Moins désespéré que le précédent, ce recueil dévoile des tranches de vies que vont chambouler pour une bague, des sms aux mots poids plume, une attente dans la chambre Océane, le manuscrit des Confessions d'une poupée, le tableau d'un paysage aux souvenirs prégnants, l'urgence absolue pour le patient de la chambre 1, un départ en retraite. D'une écriture ciselée et concise Marie Vautier fissure nos sentiments et nos aprioris à travers ces récits ouverts sur l'avenir de ces personnages. La dernière nouvelle, Au-delà, en prenant de la hauteur, semble scruter vers d'autres horizons, d'autres écritures, « je sens que je m'éloigne ». A quand le premier roman de Marie Vautier ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mon travail est modeste, méconnu, voire méprisé, mais, dans l'ombre, j'ai souvent le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          10
Et les mots sont à tout le monde, la preuve. Tom se trompe en disant le contraire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..