La Simarre (04/06/2022)
Illustrations de Michel Desvaux
Textes de Jean-Luc Marida et Dominique Piazza-Dumay
Produit et réalisé par l'association Un Temps Cité
Que lire après ...en passant par St Ouen-les-VignesVoir plus
Les images, ça se mérite

Avez-vous été sages ? Il y a une localité où règnent le calme et surtout la sérénité. Elle porte le nom de St Ouen-les-Vignes, en Touraine, tout près d'Amboise et de son magnifique château. Si ce petit havre de paix ne parle évidemment pas à tout le monde, il a cependant beaucoup à dire. A révéler, même. Mais pour cela, il faut prendre le temps d'observer et de s'intéresser. Rassurez-vous, d'autres l'ont fait. Ils nous racontent.
Marquant une pause sur chacun des lieux et monuments qui incarnent le village, deux auteurs ont recueilli informations et témoignages, afin de donner vie à l'histoire passée des sites ainsi dévoilés. Se faisant la plupart du temps passer pour l'endroit lui-même ou bien un objet, cette personnification apporte au récit humanité et fantaisie.
Mais le plus impressionnant se trouve une page sur deux, là où réside, chaque fois, une splendide aquarelle, mettant en scène nature, pierres, verdure, personnages, animaux... indifféremment, mais avec un talent constant. Parfois, l'incrustation d'une carte postale d'époque offre le témoignage de l'avancée dans le temps. Sur le papier, de belles images ; dans nos têtes, de beaux voyages.
Au final, l'ouvrage est bucolique, poétique, un brin féerique. Et peut-être même qu'il vous en donnera l'envie... de passer par St Ouen-les-Vignes !