EAN : 9782956420804
BNF - Bibliothèque Nationale de France (17/08/2018)
4.25/5   4 notes
n corps méconnaissable a été retrouvé dans une zone industrielle de Pittsburgh. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un jeune homosexuel recherché depuis presque un mois par la MPU, l’unité des personnes disparues. Le lieutenant de la criminelle, Chance Svarowski est chargé de l’enquête et devra collaborer malgré lui avec l’inspecteur José Valdez dont l’apparente froideur provoquera le besoin irrésistible de le décoincer avant la fin de l’enquête. L’attirance magnétiq... >Voir plus
Que lire après Les amants mauditsVoir plus
Pittsburgh. Un corps vient d'être trouvé dans un état plutôt ignoble... Quand l'identité du cadavre matche avec un porté disparu, Chance Svarowski, lieutenant de la criminelle, va être amené à collaborer avec José Valdez, inspecteur de l'unité des personnes disparues, tout ça dans le cadre d'un grand projet du maire de la ville et des élites.

Et la collaboration promet d'être intéressante. Les deux hommes, dans la quarantaine, excellents dans leurs boulots, sont totalement opposés : Chance est extraverti, bisexuel assumé, enchainant les coups d'un soir sans trop se poser de questions. José est plutôt introverti, froid, et il est dans le placard, ses relations avec son père sont compliquées et il n'a pas encore trouvé le courage de faire son coming-out out, en même temps, sans personne dans sa vie, il n'en voit pas l'intérêt, seule sa petite soeur est au courant.

Dès le début, Chance joue avec José, s'amusant à lui faire du charme, à le déstabiliser, à souffler le chaud et le froid, mais il va finalement très vite être pris à son propre jeu. L'enquête policière est plutôt bien ficelée, même si à mon sens elle passe un peu en arrière-plan par rapport à l'histoire des deux hommes, qu'elle soit amoureuse ou familiale, mais l'ensemble reste cohérent et s'enchaîne assez bien, l'auteur ne nous épargne pas grand chose, je la félicite d'ailleurs d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de son idée pour un personnage au demeurant plutôt attachant, je pensais qu'elle n'oserait pas mais finalement, ça ajoute de la crédibilité.

Bref, une agréable surprise que ce roman, qui me permet de découvrir cet auteur dont je lirais avec plaisir d'autres romans.
Ce livre est une tuerie ! Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'au bout. L'intrigue policière est aussi développé que la romance entre Chance et José que j'ai adoré par leur contraste, sans oublier les personnages secondaires. J'ai beaucoup ri, j'ai larmoyé mais j'ai dévoré.

Derrière la vitre de son bureau, il croisa le regard de son supérieur. Peu après, la porte s’ouvrit et le capitaine Avery McIntyre planta son imposante stature sur le seuil en bougonnant :
– Qu’est-ce qu’il y a de si drôle, Svarowski ?
– La vision de Carter aux prises avec ses rejetons, répondit-il en toute franchise.
Le capitaine retint son sourire et lui fit signe de venir en grognant :
– Vous aussi, officier Loyola.
Ensemble, ils obéirent sans discuter et entrèrent dans le bureau.
– Fermez la porte et asseyez-vous. Je veux tout savoir, ajouta-t-il en prenant place à son bureau.
– Vous voulez parler de l’inconnu de la fosse ?
– Non, je parlais des mensurations de votre arrière-grand-tante. Bien sûr qu’il s’agit du cadavre, Svarowski !
– Très drôle, patron, plaisanta le lieutenant, puis sans transition, il enchaîna. On n’a pas grand-chose.
Il raconta alors les évènements de la matinée jusqu’à son dernier coup de fil à la division des personnes disparues. Aucune émotion particulière n’apparut sur le visage du capitaine lorsqu’il mentionna les détails funestes. Chance termina son compte-rendu avec un sourire au coin des lèvres :
– L’inspecteur « Iceberg » a dit qu’il viendrait dès que possible avec le dossier. Quand ? Je n’en sais rien, « Sa Seigneurie » ne l’a pas précisé.
– Tâchez de mettre de la vaseline, l’avertit McIntyre.
– De la vaseline ?! s’esclaffa Chance.
– Parfaitement. Faites en sorte d’y mettre du vôtre sans faire de vagues. Le Chef-Adjoint vient de remettre ça avec sa foutue coordination interservices, alors, appliquez double dose de lubrifiant s’il le faut, mais les rivalités ou autres agressivités remontant à la hiérarchie feront l’objet de représailles, j’y veillerai personnellement, c’est bien clair ?
– Très clair, Capitaine, dirent-ils en même temps.

Lire un extrait