Stanké (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
La technologie n'a cessé d'aider les corps policiers dans la traque des fraudeurs, le cyberespace a multiplié les manières de "sécuriser" les entreprises. Et pourtant, chaque année, le cybercrime occasionne plus de 400 milliards de dollars de pertes aux seules entreprises américaines.

Mettant en profit ses vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la fraude, d'abord en tant que criminel, puis en qualité de consultant, Frank W. Abagnale dévoile d... >Voir plus
Que lire après L'art de la fraudeVoir plus
Il y a quelques années, j'avais lu la vie trépidante de Frank W. Abagnale même Steven Spielberg en a fait un excellent film. Cette fois-ci, c'est un documentaire pas trop récent (imprimer en 2003) mais le propos est d'actuel. Dans ce livre Frank nous explique les différentes techniques de fraude qu'utilisent les fraudeurs et comment au arrêter certaine hémorragie que ce soit dans une compagnie, une banque ou même un particulier. Non seulement avec sa grande expérience dans le milieu mais aussi cela quoi 25 ans qu'il est dans le droit chemin. On apprend beaucoup de choses et comment être plus vigilant à l'avenir face aux fraudeurs qui utilisent: les chèques, les cartes de crédits car ils donnent des exemples concret. À lire absolument !!!

Les marchandises contrefaits, en ne tenant compte du coût de la fraude, sont responsables de 350 millions de dollars en pertes nettes chaque année aux États-Unis. Mais l'opinion publique se préoccupe peu du problème parce qu'elle pense qu'elle ne s'en trouve pas directement affectée. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que cela le touche quand même, car ils devront, à la longue, payer plus cher pour leurs biens et leurs services.
À la fin de 1998, les agents d'immigrations fédéraux ont effectué des descentes dans deux entrepôts de Los Angeles et ont saisi plus de deux millions de faux papiers d'identité. Ils ont estimé que la valeur marchande de ces documents dépassait les 80 millions de dollars.
On estime qu'aux États-Unis, il se perd environ 400 milliards de dollars par an en fraudes. Et je ne parle pas de vols à main armés, de cambriolages, ni de trafic de stupéfiants, mais de fraudes pures et simples.
Quand on parle d'arnaqueurs, on dit toujours qu'ils ont la faculté de se transformer en caméléons. Ce fut tout à fait vrai dans mon cas. Lorsque je faisais face à une situation inconnue, je m'adaptais très vite.
Au contraire, ils s'estimaient comme des gagnants qui éprouvaient des difficultés temporaires. ils refusaient totalement leur condition. De tous les prisonniers que j'ai rencontrés, pas ne montrait du remords, et cela me dérangeait grandement.