Lorsque , Stéphanie policière, arrive sur les lieux avec son co-équipier, deux corps gisent, ensanglantés, sur un lit. L'homme est mort , la femme est vivante, c'est elle qui a tué. Légitime défense ? …
Un petit air de déjà vu pour Stéphanie , car dans cette sublime maison , il y a quelques années , la première épouse de Mr North, était tombée dans l'escalier menant au sous- sol .
Accident : avait conclu la justice…
Très vite , le bébé du couple est confié à Cleo, la soeur de Marcus, laquelle n'a jamais aimé Evie, tout comme elle n'aimait pas Mia et le procès peut commencer.

C'est une histoire qui m'a envoutée jusqu'aux 3/4 du livre.
Les personnages sont mystérieux à souhait, on ne sait pas sur quel pied danser. L'attachement de Cleo pour son frère est-il normal ou pathologique ? Ce frère photographe qu'elle protège si bien, (elle est sa galeriste) est-il fragile, malchanceux ou pervers ? Et Evie , victime de blessures accidentelles à chaque départ professionnel de son compagnon , est-elle si maladroite ?
Entre les personnalités troubles des deux belle- soeurs , le lecteur ne sait pas à qui faire confiance, d'autant que notre couple de flics n'est pas d'accord, occupés qu'ils sont , à gérer leur histoire commune .
Et c'est là que le bat blesse… La fin n'est pas à la hauteur des débuts. On se dit tout ça pour ça.. Et je n'y ai pas cru.
Trop mélo, trop tarabiscotée, et surtout : rien qu'un petit clic de souris dans la main d'un flic un peu futé (ou bosseur) aurait pu tout résoudre en un rien de temps. Et on se dit qu'ils sont franchement nuls d' être passés à côté !

Et quand on a un peu de "bouteille" en tant que lectrice de romans policiers, on est déçue … Dommage , le début était vraiment chouette, efficace, rythmé.

Challenge Mauvais Genres.

Mark North (Marcus sous son nom d'artiste) est photographe. Il rencontre Evie Clarke qui lui demande de faire des photos pour son père. Très vite, le courant passe et ils forment un couple. Ils ont d'ailleurs la petite Lulu quelques mois plus tard. Un couple parfait? En apparence... Evie a souvent des accidents domestiques (brûlures, membres cassés...), quelque chose ne semble pas aller dans leur couple. Qui est vraiment Marcus? Qui est Evie?

Deux corps sont retrouvés par le sergent Stephanie King, un homme et une femme sur un lit imbibé de sang. L'homme a été poignardé, la femme est vivante. Il s'agit d'Evie et de Marcus. Que s'est-il passé? "Je l'ai tué" Evie avoue et soutient la légitime défense, elle est condamnée pour meurtre...

S'ensuit l'enquête, le procès... Et une ombre au tableau: Cleo la soeur de Marcus qui soutient que Marcus est un saint...

Nous avons, dans ce livre, le point de vue d'Evie et de Cleo. Cleo incarne la perfection, semble être au centre de leur histoire et s'immisce dans leur vie car elle est très (trop?) proche de son frère. J'ai trouvé chaque personnage louche et je n'ai cessé de me demander où était la vérité? L'auteure distille au fur et à mesure de la lecture des indices à prendre ou à laisser mais qui vous fera vous interroger sans cesse. On entre dans la vie d'un couple, de ses secrets, des non-dits et des faux semblants...On ressent une certaine tension entre Evie et Marcus mais aussi entre chaque personnage. D'ailleurs, qui était Mia, l'ex-femme de Marcus? Décédée dans le sous-sol de la maison... L'affaire a été bouclée et conduit à un accident. le sergent Stephanie King va passer cette enquête ainsi que celle de son ex-femme au peigne fin et ce qu'elle va découvrir fait froid dans le dos. Qui croire? Que croire? Attention à ne pas être manipulé... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En Angleterre, le sergent Stephanie King se rend au domicile d'un couple après l'appel d'une femme criant à l'aide. Sur place, deux corps retrouvés: celui de l'artiste Marcus North et de sa compagne Evie.
Dispute conjugale ou intrusion ? Sa soeur Cleo Noth,. avec qui la victime partageait une relation assez fusionnelle, fera tout pour que la vérité éclate au grand jour. Mais une question se pose : à trop protéger son frère, Cleo n'avait t elle pas tendance à ignorer les côtés sombres de ce dernier ?

Si les romans policiers venus du froid et les tueurs en série continuent de faire frissonner des millions de lecteurs, la tendance actuelle est plutôt au thriller domestique : des individus ordinaires, parfois mal dans leur peau, et qui cachent quelques secrets ( cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille..
La preuve en est trouvée avec "Ce qui ne tue pas", cinquième roman de Rachel Abbott.
Rachel Abbott n'est pas forcément la reine des thrillers domestiques , car c'est une des premières fois qu'elle aborde frontalement ce genre, mais c'est assurément celle des thrillers psychologiques ciselés dont le plus connu est sans doute Illusions fatales.
Rachel Abbot n'aime rien de plus que brouiller les pistes et d'aventurer le lecteur qui ne demande que cela, dans des rebondissements à gogo, pour que celui ci n'ait jamais l'occasion de 'ennuyer ( l'ennui: ennemi le plus redoutable de l'auteur de polars).
Dans "ce qui ne tue pas" ( référence à Nietchze oblige) , comme dans tout bon thriller domestique, les faux-semblants et rivalité sont bien présents et les fantômes du passé ressurgissent sans crier gare.
Comme dans tout bon thriller, le puzzle du dernier roman de Rachel Abbot ne va se reconstituer qu'à la toute fin de cet prenant thriller!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rachel Abbott nous entraîne dans un récit où le vrai sonne faux, le faux paraît vraisemblable et où tout n'est que manipulation, vengeance, violence et rivalité féminine entre Evie et Cléo, la soeur de Marcus qui, toute sa vie, a tenté de le protéger.

Un thriller qui trouve sa source au fond d'un monde tordu, laisse croire au lecteur qu'il peut tout de même s'approcher de la vérité et qui, de pied de nez en pied de nez au bon sens, va l'entraîner là où il ne pouvait l'imaginer.

Mort, violence, manipulation et soif de vengeance sont omniprésentes dans ce roman. Marcus, cet artiste vulnérable ou ce manipulateur violent, est protégé par sa soeur Cléo. Celle-ci ne peut supporter Evie, la nouvelle compagne de Marcus qui, c'est manifeste, cherche à briser ce lien de famille et à isoler leur amour loin du droit de regard inquisiteur que s'octroie Cléo. Ces deux femmes vont se méfier, se jouer l'une de l'autre et manipuler des bouts de vérité accommodée suivant leurs intérêts divergents.

En suivant le récit et les questions que se pose l'agent Stéphanie King, tour à tour, le lecteur se prend à supporter l'une, voudrait démolir l'autre et se réjouit qu'enfin le Marcus ne puisse plus nuire. Mais tout bascule, les cartes sont remélangées et le jeu est tout autre… jusqu'au nouveau rebondissement qui ouvre encore une nouvelle voie, un nouveau gouffre, une descente aux enfers. le lecteur crie victoire, vengeance. Il reprend sa parole et change sa cible. Ses appuis se dérobent… Qui faut-il croire ?

Bref, Rachel ABBOTT réussit parfaitement son coup, nous déstabiliser sans cesse tout en nous forçant à la suivre là où elle veut : au coeur d'une rivalité féminine morbide, au plus profond de l'inacceptation du passé, au milieu de l'abject et d'une soif de justice sous la Loi du Talion. Ses personnages sont admirablement typés. Tous ont leur portrait psychologique qui les identifie. Tous ont des faces cachées qui sèment le doute. A qui faire confiance ? Rachel ABBOTT nous met en situation d'inconfort, nous propose puis et détruit les repères nécessaires à deviner la vérité. Mais, même assis entre deux idées, le lecteur n'en garde qu'une troisième: poursuivre sa lecture pour connaître la vérité !

Une écriture addictive à souhait ! Surtout, ne pas s'en priver!
Lien : https://frconstant.com/2019/..
J'aime bien les romans de Rachel Abbott, ce sont des thrillers psychologiques bien écrits et bien tournés. Mais celui-ci dépasse les autres que j'ai lu d'elle !
L'histoire débute par la découverte de deux personnes enlacées dans un lit, dont l'une est morte, égorgée par l'autre. C'est Marcus North, célèbre photographe, qui s'est fait assassiner par sa femme Evie. Quand l'agent Stéphanie King voit cette scène, elle repense au fait qu'il y a quelques années, la femme du cadavre avait péri lors d'une chute dans cette même maison. Et cette coïncidence la titille, même si en apparence l'affaire est simple. Cleo, la soeur de Marcus, est dévastée car elle adorait son frère et a toujours détesté sa belle-soeur.
Le roman donne la parole à Cleo, Evie et Stéphanie. Au travers de leurs pensées, l'autrice prend un malin plaisir à nous balader. Evie était-elle une femme maltraitée qui en a eu marre de son bourreau, qui aurait pu d'ailleurs être l'assassin de sa première femme ? Ou une menteuse patentée ? Cleo n'a aucun doute, elle considère son frère comme un saint. Quant à l'agent King, elle se pose beaucoup de questions sur cette affaire qui comprend énormément de parts d'ombre.
Faux semblants, flash back, vengeance, un coktail explosif et addictif ; j'ai d'ailleurs dévoré ce roman en une nuit, luttant contre le sommeil tant je voulais connaître le dénouement de l'histoire. Seul bémol : l'histoire d'amour entre Stéphanie et son partenaire, peu intéressante et inutile à l'intrigue.
J'ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux Editions Belfond Noir et je les en remercie. J'avais déjà lu un ouvrage de cette auteure il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé « La Disparue de Noël ».

Ce roman ci m'a bien plu mais je l'ai trouvé en deça du précédent. Sans doute parce qu'on devine assez vite la vérité. L'intrigue tourne autour d'un photographe Marcus, s en pleine ascension, adulé par une soeur célibataire qui n'a jamais pu faire sa vie et qui le couve d'un oeil jaloux. Cléo avait déjà eu du mal à accepter le mariage de son frère avec une riche américaine et la mort de celle-ci l'avait, en quelque sorte, assurée de retrouver son ascendant sur lui. Puis est arrivée dans leur vie une autre femme, plus belle, plus jeune qui, rapidement, a mis de côté Cléo. le fossé s'est renforcé quand Evie s'est retrouvée enceinte et a mis au monde une adorable petite fille. Tout devrait être au beau fixe. Alors, pourquoi Evie semble-t-elle si fragile ? Comment se fait-il qu'elle se blesse ainsi, aussi stupidement pense Cléo ? Et puis l'impensable arrive : Evie est retrouvé ensanglantée aux côtés de Marcus mort. Et Evie explique qu'elle l'a tuée car il la martyrisait depuis des mois ! Que croire ? Evie a t-elle tué par préméditation ou dans la panique ?

L'auteure nous conduit vers la vérité à travers les voix des deux femmes qui ont côtoyé Marcus. Les propos de l'une et de l'autre nous amènent à penser que Marcus avait sans doute une part d'ombre. du moins c'est ce que j'ai pensé au début mais, comme je le disais au début, rapidement on comprend qu'une des deux femmes manipule tout le monde pour mener une vendetta personnelle. La fin ne m'a donc pas surprise. de même je n'ai pas compris pourquoi Rachel Abbott consacrait autant de temps à cette femme Stephanie King : elle est censée enquêter mais j'ai trouvé qu'elle se réveillait assez tard dans le roman pour être suffisamment convaincante.

Ceci dit, le roman est bien construit, le rythme bien mené et on passe un bon moment de lecture.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Plongée en plein thriller domestique, vous devrez souvent revoir vos idées préconçues car Rachel Abbott aime brouiller les pistes et s'aventurer dans des revirements à 180 degrés. L'auteure dispose d'une plume efficace et déroutante qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Elle compte parmi les auteurs anglais qu'il faut tenir à l'oeil sur la scène internationale.

Marcus est un photographe dont la renommée commence doucement à croître, malgré qu'il ait dû surmonter un drame personnel par le décès de sa première épouse. Pour l'aider dans sa tâche professionnelle et se faire connaître, il est épaulé par sa soeur Cleo, avec qui il partage une relation assez fusionnelle. Quand Marcus se met en couple avec Evie, Cleo admet difficilement de perdre sa place privilégiée auprès de son frère et voit d'un mauvais oeil cette nouvelle relation. Un soir, un appel à l'aide parvient à la police qui découvre deux corps ensanglantés dans la maison de Marcus et Evie. Comment en est-on arrivé là? Accident? Meurtre? Jeu sexuel?

S'il fallait résumer ce livre en seulement trois mots, ils seraient : faux-semblants, manipulation et vengeance. La psychologie des personnages est finement distillée au compte-goutte pour que la machination puisse se mettre en place au fil des pages. Alors qu'on se demande jusqu'où s'étend le côté sombre de Marcus, les voix de Cleo et Evie narrent chacune leur vision des faits. La rivalité féminine entre la compagne et la soeur évolue comme thème principal du récit.

La villa design au bord de la falaise occupe une place importante dans l'histoire et offre une ambiance assez glauque et glaciale. Par moment, cela m'a rappelé le thriller « La fille d'avant » de J.P. Delaney où même un lieu peut à lui tout seul conférer une atmosphère particulièrement singulière.

Le petit bémol de ce livre serait pour moi est la mise en retrait de la policière Stephanie King alors que le résumé laissait sous-entendre une place prépondérante. Même si elle apparaît dès les premières pages, il faut ensuite attendre un assez long moment avant qu'elle ne réapparaisse.

Ce bouquin ne sera peut-être pas le thriller de l'année mais vous fera, malgré tout je pense, comme pour moi, passer un très bon moment de lecture divertissant au rythme soutenu. C'était la première fois que je lisais cette auteure, mais ça ne sera sûrement pas la dernière.

Un tout grand merci à bepolar.fr et aux éditions Belfond Noir pour leur confiance.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Livre choisi un peu par hasard dans ma liste à lire pour participer au Challenge ABC 2019/2020 et valider la lettre A.

Le hasard fait bien les choses, c'est un thriller psychologique de grande qualité et addictif !

Le thème tourne autour de la souffrance, de la haine, de la vengeance et de la manipulation.

Le vrai et le faux sont mêlés à chaque instant et le lecteur finit par ne plus savoir qui croire ! La vérité se dévoile en fin de 3ème partie et là tout s'explique, tout devient clair.

J'ai été un peu déçue par la partie polar où en début de livre l'inspectrice Stéphanie King donnait l'impression qu'elle aurait une plus grande part dans l'histoire, ce qui n'a pas été le cas. Je me suis même demandé pourquoi lui donner une telle importance sur quelques pages puis ensuite la faire passer pour quantité négligeable. Son histoire personnelle et professionnelle apparaissait un peu comme un cheveu sur la soupe. Peut-être cela vient-il de la traduction ?

Ce livre a été difficile à poser, chaque page tournée donnant l'impression de vouloir nous dévoiler le pourquoi. Il m'a semblé être comme un compte à rebours avec une angoisse allant crescendo tout en sachant que la vérité allait surgir !

Challenge ABC 2019 - 2020
Le sergent Stéphanie King est envoyée sur les lieux d'un appel au secours avec Jason, un jeune policier en formation. Elle est déjà allée dans cette maison quatre ans auparavant et y avait trouvé l'épouse du photographe Mark North morte en bas des escaliers. Elle y entre avec les précautions d'usage et trouve deux corps ensanglantés dans la chambre à coucher. Mark est mort et son amie Evie Clarke reconnaît l'avoir tué. Que s'est-il passé en réalité ?

Harriett, une amie d'Evie spécialisée dans la défense des femmes maltraitées se charge de l'affaire. Evie présente de nombreuses blessures et a subi divers accidents lorsque Mark part en voyage professionnel. Tout semble l'accuser de maltraiter son amie à la suite de la naissance de leur fille Lulu. Il s'agit de déterminer si Evie a commis un meurtre pour se venger ou si elle a agi dans la panique alors que Mark l'a tailladée dans un jeu sexuel sadique. Cléo la soeur de Mark déteste Evie, tout comme elle détestait Mia son épouse, elle voit son frère comme un être doux et aimant, toutefois le doute s'instille en elle peu à peu. Stéphanie est mal remise de sa rupture avec Gus. Ils ne sont pas d'accord sur l'interprétation à donner à cette affaire mais Stéphanie est sûre qu'il y a un problème, elle rouvre l'enquête sur la mort de Mia.

Cinq femmes sont au centre de ce thriller psychologique tout à fait passionnant, on est au coeur de la manipulation et des faux-semblants . Evie est-elle une criminelle ou une victime ? La relation de Cléo et de Mark ne serait-elle pas pathologique ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour protéger son frère ? Stéphanie saura résoudre le mystère, mais l'histoire est peu vraisemblable. Avec les moyens actuels, la solution aurait dû sauter aux yeux des policiers dès le début.

Malgré cette fin peu convaincante, ce thriller est tout à fait passionnant et on est très vite pris dans l'histoire. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour ce partenariat très apprécié avec ce polar qui traite un thème trop actuel malheureusement.
#CeQuiNeTuePas #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'apprécie la structure des romans de cette auteure ainsi que sa plume. En ce qui concerne ce roman, les chapitres courts permettent une certaine fluidité et donnent un rythme qui nous garde accrochés au récit. Il est également intéressant de constater que l'intrigue fut scindée en trois parties. Nous sentons donc qu'un tournant important va se produire et cela pique notre curiosité.

Je ne peux pas dire que je me suis réellement attachée aux personnages. le mystère qui entoure Evie m'a laissée perplexe jusqu'à la fin. Est-elle une victime ou bien une meurtrière? Sa personnalité est complexe et malgré tout ce qu'on apprend sur les sévices qu'elle a subit, nous ne savons toujours pas si tout cela est réel et qui en est responsable.

Quant à Cléo, j'ai eu le sentiment que son affection pour son frère était excessive et à la limite malsaine. Aucune femme ne semble être assez bien pour Mark. Mais au final, les personnages cadrent à merveille avec l'intrigue. Ils sont aussi sombres et tortueux que les événements!

Bref, Ce qui ne tue pas est un bon thriller où l'auteure a su me tenir accrocher au récit et la fin est tout à fait surprenante.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..