AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940556632
240 pages
Balland (11/05/2017)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Auteur : Charaf Abdessemed

Et si la rébellion du FLN avait échoué ? Soixante ans plus tard, demeurée française, l’Algérie affronte encore et toujours ses démons. Déjouant tous les pronostics, Jean Forlignac, candidat pied-noir et populiste qui n’a peur de rien, mène campagne tambour battant pour prendre le pouvoir et libérer l’Algérie de l’influence de la Métropole. Libérer l’Algérie ? Mais pour qui ? « Et s’ils étaient restés ? » est une uchronie gri... >Voir plus
Que lire après Et s'ils étaient restés ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu il y a quelques années déjà.
De mémoire, je me rappelle d'une fiction beaucoup plus sociale que je ne me l'imaginais au départ.
L'histoire débute sous la lumière algérienne, il faut se forcer pour oublier la noire réalité des années 60. Puis l'angle social s'installe et l'on suit avec les personnages principaux en subodorant ce qu'il va advenir. Ce côté noir qui semble marquer à tout jamais une terre pourtant si lumineuse...

A lire sans hésitation, ne serait-ce que pour mettre un peu de focus sur les auteurs étrangers qui choisissent la langue française comme support d'expression de leur humanité.
Merci Mr Abdessemed.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« La France est devenue bien-pensante ! Des esprits marqués par la pensée unique veulent remettre en question le caractère sacré et positif de la colonisation, au mépris de nos droits les plus élémentaires. Ils veulent démanteler tout ce que nos ancêtres ont construit ici. » « Alors moi, je vous le dis : pas de culpabilité, pas de haine de nous-mêmes ! Bien au contraire : soyons nous-mêmes, soyons authentiques ! Soyons fiers de tout ce que nous avons réalisé ici ! Soyons fiers de notre héritage ! Soyons fiers des villes que nous avons bâties, des routes que nous avons tracées, des forêts que nous avons entretenues, des cours d’eau que nous avons détournés, des maladies que nous avons éradiquées. »
Commenter  J’apprécie          10
« Un de nos plus célèbres compatriotes n’avait-il pas dit, un jour d’égarement, qu’entre la justice et sa mère, il préférait sa mère ? Et nous, qu’avons-nous eu ? Ni la justice ni notre mère ! Car la France n’est pas notre mère. Elle n’est qu’une marâtre égoïste qui nous exploite, prend le meilleur de notre terre et nous envoie ses enfants perdus, travailler ici et cueillir indûment le fruit du labeur de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce long chemin qui nous attend, je n’ai à vous offrir que du sang et des larmes. Mais des larmes de joie, de celles qui sauront consacrer la dignité d’hommes et de femmes libres. Oui, mes chers amis, le rêve que je fais pour notre beau pays, c’est qu’il revienne enfin à ses habitants. À vous qui, de génération en génération, depuis plus de deux siècles, et à la sueur de votre front, par la force de votre abnégation et celle de vos ancêtres, l’avez assaini, mis en valeur, fait prospérer pour qu’il devienne aujourd’hui ce magnifique et florissant bijou de la Méditerranée… »
Commenter  J’apprécie          10
« Mes amis, il ne doit pas y avoir de haine dans nos cœurs ! N’oublions jamais que les Français sont nos frères, et que nous n’avons rien contre eux, rien ! »
« Seulement… ils doivent juste comprendre qu’une époque est désormais révolue, et que le temps est venu pour nous de gérer nous-mêmes notre pays, car jamais nous n’accepterons d’être le Porto Rico de la France ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Cela suffit ! Il faut que les choses changent une fois pour toutes. Que ce cher et beau pays revienne enfin à ceux qui l’aiment. Oui, l’Algérie doit revenir aux Algériens ! Pas aux Indigènes, pas aux Français qui chaque jour déferlent en masse ici, mais à nous, les Pieds-noirs ! Après des décennies de nuit coloniale, l’Algérie doit revenir à ses enfants, à nous qui avons su l’aimer, la chérir et prendre soin d’elle ! »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}