Les liaisons dangereuses des temps modernes. Quand les outils numériques ne servent plus seulement à communiquer mais aussi à paraître, être, vivre, regarder, sublimer, valoriser, vendre, promouvoir, jalouser, désirer, démolir, détruire, anéantir…

Dans la ronde des instagrammeuses, il y a Jade, et sa ribambelle de followers, Jade qui fait la pluie et le beau temps autour d'elle, que tous rêvent d'imiter, de rencontrer, qui fait votre réussite ou votre bannissement sur ces réseaux sociaux indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
Autour de Jade, on trouve Léo l'ami ex amoureux qui doit son succès aux stories et posts de Jade et lui est donc totalement redevable.
Sacha qui rêve d'être comme elle, ne plus être transparente, avoir autant de suiveurs, au risque d'en oublier sa vie.
Ariane, la mère de Sacha, qui malgré son métier dans la communication est vite dépassée par les événements.
Et quelques autres…

Une mise en situation extrême mais pourtant contemporaine, intéressante à la fois pour mieux envisager les jeunes d'aujourd'hui mais aussi le décalage et l'incompréhension de leurs parents.
Un roman qui se lit tout seul, qui est à la fois léger et grave. Un roman que j'aurais peut-être destiné à un lectorat de jeunes adultes ou d'adolescents, car il parle d'eux. Pour preuve tous les problèmes de harcèlement, destruction de certains jeunes à la suite de propos ou de photos diffusés sur les réseaux. Et pour rappeler à tous qu'il est important d'avoir toujours en tête que l'oubli numérique n'est absolument pas garanti.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/28/instagrammable-eliette-abecassis/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Que c'est mal écrit ! Ce récit est bourré de longueurs totalement inutiles. Incohérent, simplet et caricatural. Une torture à lire, j'ai sauté des passages entiers... et les "conversations" pfff un coup ces ados écrivent en langage SMS, un coup ils écrivent parfaitement bien. Sans parler des vieilles expressions dont l'auteure a dû préparer une liste à inclure dans le livre (en chien de fusil, à corps défendant, entre chien et loup, etc.). Bref, passez votre chemin, c'est nul de chez nul. Ca ne dénonce rien qu'on ne connait déjà. C'est aussi creux que le cerveau des influenceurs qu'on y dénonce. Si vous voulez lire un BON livre sur les dérives des influenceurs, je vous conseille vivement Les enfants sont Rois.
Eliette Abécassis nous offre une critique incisive du monde virtuel dans lequel évolue nos ados.
Les dangers des réseaux sociaux, on les connait, ici on en voit concrètement les ravages avec l'histoire de Jade, Sach, Léo et leurs amis. Un livre qui se lit très vite, mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur à mon avis, dommage que l'histoire soit survolée.
Petite parenthèse, j'ai beaucoup apprécié le petit séjour à Strasbourg et tout particulièrement la halte à la Librairie Kleber qui est ma librairie de prédilection.
Adolescence, manipulation et réseaux sociaux

C'est un roman à la « sexe intention » pour les trentenaires ou aux « liaisons dangereuses » version 2.0 ! C'est hyper bien écrit et intergénérationnel.

On a plus le temps, on est tous connectés et on reçoit les notifs les unes derrière les autres sans distinction entre la nouvelle promo, un attentat, le dernier potin, le chien chez le véto ou une nouvelle storie de Jade.
Elle, c'est la star du lycée ! Elle éclate tous les records d'abonnés, c'est la personne à suivre si on veut être « branché ». Sacha est choquée ! Elle vient d'assister à la « mort » sociale de sa meilleure amie et Jade lui tend les bras. Léo son bestfriend, va devoir séduire Sacha ! Pourquoi ? Mais parce que Jade veut briller...

Woaw Les Loulous, l'omniscience du narrateur nous fait voler à travers trois personnages principaux, qui nous subjuguent ou nous glacent le sang ! C'est raide, c'est vrai et on prend la réalité en pleine tronche ! Ados, parents, adultes, tous ! Bienvenue dans l'ère de l'instagrammable ou du pas instagrammable !

Éliette Abecassis, nous fait vivre les montagnes Russes émotionnelles ! Grâce à sa plume fluide, attachante et touchante, elle a su trouver les mots, les situations et nous mettre face à notre réalité. Les avantages et les dangers des réseaux sociaux. Et les parents que doivent-ils faire, que peuvent-ils faire ? Alors oui, certains pourront dire « c'est cliché » et d'autres seront choqués mais c'est une image assez réaliste. Comme quoi, les époques évoluent, mais certaines choses restent immuables.

Le Bibou et moi, avons dévoré ce livre avec beaucoup de réflexions et d'interrogations. Comment peut-on sensibiliser à la manipulation ? Aller au-delà des préjugés, dépasser les paillettes et l'orgueil, l'envie et la luxure ? Un poil philosophe me dit Bibou, mais que voulez-vous ? On ne se refait pas 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « « Instagrammable » de Éliette Abecassis. Un roman court, simple, efficace et poignant ! Une histoire intergénérationnelle qui sait nous emporter avec tact dans la vie des réseaux sociaux et de ses impacts. Qui nous met face à ce que nous sommes alors qu'il suffit parfois de... Une belle claque !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Début des années 2000 - Sacha, 16 ans, vit, comme les jeunes de son âge, les yeux en permanence rivés sur son portable, elle regarde sur Instagram les stories de ses amies, des influenceurs, des gens connus... "Son seul intérêt, son point d'ancrage, son oxygène, sa nourriture spirituelle, son univers, c'est son téléphone. Elle s'endort et se réveille avec Instagram".

" A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l'oeil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?"

Quand Jade, une influenceuse de 18 ans aux 750 000 abonnés, star du lycée, s'intéresse à elle, Sacha qui se voit comme banale, est aux anges mais elle n'imagine pas n'être qu'une proie facile pour Jade.

L'auteure nous immerge dans le monde des adolescents à notre époque. Elle s'est visiblement beaucoup documentée par nous décrire l'univers des réseaux sociaux et retranscrire la dépendance qu'ils induisent chez les jeunes. Un monde où la popularité se juge au nombre d'abonnés, où un simple post peut détruire une réputation, un monde de manipulations et de jeux dangereux. Eliette Abécassis ne porte aucun jugement mais délivre une forme d'alerte pour les parents comme Delphine de Vigan avec Les enfants sont rois. A faire lire aux parents et aux ados pour qu'ils prennent conscience des dangers de ce phénomène de société on ne peut plus actuel.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit assez bien à mon sens les travers d'Instagram et l'impact que cela peut avoir sur nos vies. Notre cerveau est accaparé par cette immense pieuvre qui nous manipule comme des marionnettes et nous fait passer à côté de l'essentiel. Un phénomène d'autant plus dévastateur quand il s'attaque aux adolescents. J'ai trouvé que ce roman amenait le lecteur à se questionner sur son propre rapport aux réseaux sociaux et à l'importance qu'il leur donne. Il a fait écho pour moi à celui de Delphine de Vigan que j'ai lu récemment même si les deux approches sont différentes.
D'abord intriguée par le titre, j'ai commencé avec plaisir cette histoire. J'ai attendu un peu pour voir ce qu'elle avait à me dire. J'ai attendu... patienté, mais la rencontre ne s'est pas fait.
Je ne trouve pas du tout l'intensité des Liaisons dangereuses, qui m'avait bouleversé. Ici, le ton est trop léger. le vocabulaire des ados ne me convint pas. Je ne suis pas nourrit par cette histoire qui manque de consistance à mon goût.
Je me sui arrêtée au chapitre 15.
On pourrait être chez Jane Austen ou Marivaux, on est sur Instagram avec des ados en terminale et c'est moins subtil. Comment voit-on sa vie d'adulte ? Quelle image donne-t-on de soi ? A quelles influences cède-t-on quand on a 17 ans ? C'est ce que raconte Juliette Abécassis en montrant le danger des réseaux sociaux. Beaucoup de dialogues qui ne sonnent pas vraiment juste et une constante référence aux influenceuses qui seraient les nouvelles corruptrices de la jeunesse... Pas vraiment convaincant comme le constate la mère de l'héroïne qui ne s'en sort pas vraiment mieux. Avec ou sans réseaux sociaux, les histoires de coeur ne sont jamais faciles.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Après avoir lu l'excellent De Vigan traitant du sujet des réseaux sociaux et de la tv réalité, je me plonge dans le dernier roman d'Eliette Abecassis qui met elle aussi en lumière les méfaits et les dangers des réseaux.

Elle s'attarde ici plus particulièrement à Instagram.
Il semblerait que ce sujet soit très actuel et il y a de quoi...

Un roman très facile et rapide à lire, très incisif aussi, qui continue à nous interroger, moi la première, sur les dérives et surtout sur la construction psychique, mentale, morale et même physique de nos plus jeunes qui naissent avec ces réseaux.

Un véritable «Les liaisons dangereuses » du 21° siècle qu'il est absolument indispensable de lire surtout en tant que parents, et qu'il est utile de mettre entre les mains des ados.

Un livre qui rend nostalgique de « l'avant » même si j'ai bien consciente d'être en totale contradiction avec les mots, moi qui suis le prolongement de mon smartphone...
Quelle claque. Lu en 2heures.
Imaginez LES LIAISONS DANGEREUSES de Choderlos de Laclos à l'heure des millenials et des réseaux sociaux.

Ce roman est très actuel. Beaucoup de sujets sont abordés :les nudes, l'influence des réseaux sociaux sur le développement des adolescents, le porn revenge, les harcèlements.

Il est tout simplement épatant.

A lire par tous.