C'est mon 2e livre de Barbara Abel. Je suis encore plus fasciné par celuu-ci que par *je sais pas*. L'auteur nous plonge dans un univers particulier en présence de personnages que je qualifierais de 'tordus'. Une énigme et un suspense en toile de fond qui vous tiennent en haleine du début à la fin. Non seulement bien imaginé mais, de surcroît, super bien écrit ! A lire
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Barbara Abel, est une auteure que j'aime beaucoup. Ses romans, thriller, suspense, sont toujours bien écrit, alors quand j'ai l'occasion de lire un de ces livres, je suis bien contente.
L'histoire commence et se termine autour d'un lit d'hôpital. Jeanne, fin de la vingtaine est couchée dans ce lit, elle y est depuis 4 ans, dans un coma profond, suite à un accident. Mais personne, encore, ne veut abandonner et garde toujours espoir qu'elle reviendra.
À un certain moment, par contre, quand le professeur qui s'occupe d'elle, demande à rencontrer les proches, la donne change.
Ils sont cinq, autour d'elle, son père Gilbert qui s'étourdit pour tout oublier et ne rien voir. Et puis la mère, Micheline, qui elle a arrêté sa vie tout simplement en restant au pied du lit de sa fille en continu. Et Charlotte, la soeur de Jeanne, elle qui reprend de la force suite à l'accident de sa soeur, qui lui a laissé toute la place. le mari de celle-ci Guillaume, se concentre à essayer de sauver son entreprise et il ne faut pas oublier Jérôme, le mari de Jeanne, qui l'aime, qui l'attend et qui ne veut pas perdre espoir.
Suite à la conversation avec le professeur, les choses changent, chacun réagit à sa façon, tandis que certains veulent suivre les conseils du professer et arrêter les machines, d'autres comme Micheline, continue à vouloir laisser ça entre les mains de Dieu.
La famille se déchire, tous les coups sont permis, mais au fond il n'y a qu'une grande question : qu'est-ce qui s'est passé ?
Alors que les ''accidents'' se multiplient, que des victimes s'ajoutent, on cherche le pourquoi et surtout qui est derrière tout ça. Quand j'ai su, j'en fus la première surprise, et non, je ne vous le dirai pas !
Même si cette lecture a été un coup de coeur, je dois quand même dire, que le premier tiers du roman est un peu long, il y a beaucoup de personnes, on suit l'histoire de Jeanne bien sûr, mais aussi celle de Charlotte et de Gilbert, et des autres personnes. J'ai eu un peu de difficulté à relier tout ça ensemble. Par contre, passé la moitié, nous voilà dans une montée d'adrénaline, et on ne veut plus lâcher. Barbara Abel, est comme ça, comme si elle voulait bien doser notre adrénaline et notre intérêt, petit à petit, et tout à coup elle nous hameçonne et nous somme incapable de lâcher le livre, il nous faut vraiment savoir, et on veut savoir tout de suite. Les personnages sont uniques, certains sont attachants, et d'autres et bien, on voudrait bien les voir très loin. La noirceur des pensées et des gestes des personnages devient de plus en plus évidente, et ça aussi caractérise assez bien Barbara Abel.
Une lecture que je vous recommande sans hésiter !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Wahouu, quelle beauté ! J'en suis encore toute retournée.

Le gros gros kiffe de cette lecture a été l'écriture maitrisée rendant plus que réel les personnages. En effet, l'ensemble des protagonistes gravitent autour de Jeanne (dans le coma) mais l'auteure nous fait le plaisir de faire vivre chaque personnage avec ses qualités, ses défauts et sa vision de la situation. En temps normal, je ne suis pas fan mais là... là c'est du génie. L'écriture est tellement empathique et maitrisée que la lecture est fluide et compréhensible et surtout... on ne voit rien arriver. On a aussi l'impression grandissante d'être dans la situation, à coté des personnages, un peu en retrait quand même sur un poste d'observateur omniscient qui nous fait, malgré nous, participer à la réflexion de l'avancée de l'intrigue.

Je trépigne d'impatience donc il faut que je le dise : Lisez ce livre et VIITE, il vaut le détour !
Résumé : Depuis quatre ans, la vie de la famille Mercier a pris un rythme particulier. Tout s'organise autour de Jeanne, la cadette de la famille, dans un coma profond suite a un accident de voiture. Sa mère, surtout, vient à son chevet tous les jours. Sa soeur Charlotte, son père. Et Jerôme, son mari, qui souffre de l'absence de sa femme depuis quatre longues années. le jour ou le Docteur Goossens les convoque tous pour parler du cas de Jeanne, ils s'attendent au pire : il va sûrement leur demander de débrancher la jeune femme et la laisser partir. Mais le pire est arrivé, ils vont devoir faire face à un choix cornélien. La famille n'est peut-être pas si soudée qu'elle le semble.

Mon avis : Ai-je adoré ce livre, petit dernier de Barbara Abel ? Évidemment ! Suis-je impartiale en disant qu'il est vraiment superbe ? Peut-être pas. Comme à son habitude, l'autrice nous bouscule dans nos idées et a priori. On pense avoir affaire à une banale histoire de famille face à la décision de débrancher l'un des leurs. Que nenni ! Tout est bien plus complexe, bien plus fou !
Les différents protagonistes sont tous très riches, entiers. On leur découvre à tous, au fil du récit, une face plus sombre. Car c'est là la force de Barbara Abel : nous présenter la face cachée de chacun. J'ai beaucoup aimé Jérôme et aussi particulièrement Charlotte, qui m'a touchée et émue. Je crois que j'ai réussi à me mettre dans sa tête et dans son coeur, à ressentir ses émotions. Les événements se bousculent, c'est l'escalade dans les surprises et les révélations. le final, inattendu. Un vrai coup de coeur.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de Barbara Abel : de magnifiques thrillers psychologiques menés de main de maître. Pour une fois la couverture ne m'inspire pas, mais pas de quoi freiner mon envie de le lire!
Le personnage principal de ce roman est Jeanne. Jeanne est une héroïne particulière car elle se trouve dans le coma. Ses parents, son mari et sa soeur viennent la voir depuis déjà 4 ans. Un jour, son médecin les convoque pour leur parler de son état.
Barbara Abel nous emmène au coeur des relations humaines et, à mon sens personne n'a son pareil pour les décrire. Les personnages sont denses et évoluent au fil du récit.
Sa plume porte l'histoire rend les émotions ultra réalistes. Je ne vous cache pas avoir ressenti et vécu l'angoisse des personnages.
Le sujet traité est original mais on ne peut plus plausible. Les rebondissements et le suspenses sont suffisamment présents pour empêcher le lecteur de poser ce livre.
Un de mes préférés de l'auteure !
🗣Citation : « La passion s'exprime toujours dans la démesure, on se croit unique, on a l'impression de vivre un truc exceptionnel. Tout prend des proportions extrêmes, le bon comme le mauvais, on vit à cent ç l'heure, on regarde les autres avec pitié parce qu'on se dit qu'ils ne peuvent pas comprendre. Et puis, finalement, on arrive au bout de ses limites. En vérité, on se lasse de tout, même de l'excès. »
🎯Mots Clefs : Coma / Attente/ Entourage / Evenement / Vie
🏆Ma note : 19/20
Quelle serait votre vie si votre conjoint, votre enfant ou un proche était dans le coma. Comment feriez-vous pour continuer à vivre ? Quelle décision prendriez-vous face à cette situation ?
J'avoue que je ne sais pas moi-même. Je pense que je serai comme Micheline et que je le garderai en vie dans l'espoir qu'il se réveille un jour. Peut-être que face à moi, il y aurait un Gilbert qui aurait conscience que ce corps, ne sera plus jamais son enfant, ou pas. Et là, je salue la magnifique titre qui a été choisi « Et les vivants autour ». Comment survivre à des choses que l'on ne contrôle pas mais qui, malgré cela, transforme votre vie de façon radicale.

Pour traiter de ce sujet difficile, Barbara Abel vous propose un panel de personnages qui ont tous un avis différent sur le sujet et les raisons qui vont avec.
Cet auteur excelle dans la manipulation. Elle a ce talent de créer des personnages qui ont une profondeur psychologique intense. Des personnages tantôt émouvants, touchants, tant machiavéliques. Vous ne pouvez-vous fier à aucun d'entre eux. Il est même difficile de prendre parti pour le gentil ou renier le méchant tant le lecteur est trompé, abusé.
Tel Hitchcock, Barbara Abel nous rend complice, nous implique dans les choix de ses personnages de façon pernicieuse.
Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, Barbara Abel joue avec toutes les nuances de gris et s'en sert pour jouer avec vos nerfs, vos émotions. Elle vous mène par le bout du nez !

Elle n'épargne aucun de ses personnages comme à chaque fois. Elle pousse l'être humain dans ses derniers retranchements, nous sommes au bord de la folie, le scénario est démoniaque une fois encore, il ne laisse de chance à personne.

Barbara Abel va vous emmener au plus profond de l'âme, de la raison, jusqu'à l'étioler.

J'ai beau savoir que cet auteur excelle dans le thriller psychologique, à chaque je suis subjuguée, époustouflée par son talent.
Elle maîtrise totalement la profondeur psychologique de ses personnages, une fois encore.
Nul besoin de course poursuite, de scène sanglante.

Dans ce livre, l'auteur met en exergue les non-dits, les reproches, les secrets et les conséquences de tout cela. L'unité de cette famille repose sur un château de cartes et quand ce dernier s'écroule, il n'y a plus de possibilité de retour. Les langues se délient, les secrets se dévoilent, les rancoeurs émergent. Les catastrophes sont inévitables.

Je vous mets au défi de deviner la fin, tout ou partie, tant l'auteur est redoutable !

Barbara Abel vous mène par le bout du nez du début et ce jusqu'à la dernière page !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Encore une fois, Barbara Abel tisse sa toile et nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine. On entre dans cette famille anxiogène et partageons les sentiments bons ou mauvais des proches de Jeanne, on partage leur intimité ainsi que leurs secrets les plus inavouables, jusqu'à la chute finale. Un excellent Barbara Abel !!
J'ai adoré ce livre ! Je suis fan de Barbara Abel depuis longtemps et ce livre ne me déçoit absolument pas. Comme d'hab, j'adore son écriture, sa manière d'amener le lecteur à tirer les ficelles de chaque intrigue, petit à petit. Et OMG les plot-twist dans ce livre sont de qualité supérieure. J'ai trouvé que tout était parfait : les personnages, l'histoire, le final... C'était sombre et tordu mais chaque chapitre valait la peine, du Barbara Abel dans toute sa splendeur ! Coup de coeur !

Barbara Abel incontournable

La reine du thriller psychologique domestique. Encore un que j'ai dévoré
Je te le recommande si tu aimed les pages Turner et les chapitres courts.
Mon préféré de l'autrice pour le moment, elle te pose des éléments par ci, par là. Et t'explique tout à la toute fin
Évidemment avec une fin comme je les aime