Il vaut mieux éviter de se perdre dans les bois dans le monde de Barbara Abel. ...
Tous les personnages de ce roman ont des sentiments très troubles. Certains sont justes un peu paumés ( la mère adultère, l'institutrice caractérielle ) d'autres sont carrément malfaisants (le mari trompé à l'ego surdimensionne et psychorigide, et la fillette eh oui ! carrément horripilante ) et le père de la" vraie" victime coupable de sentiments qui l'effraient lui même !!
Au début du livre, j'avoue m'être un peu ennuyée,
L'histoire est très vite mise en place et j'ai pensé que ça allait être long jusqu'à la fin tellement le déroulement semblait conforme à ce genre de "suspens" et je ne comprenais pas toutes ces critiques" exaltées ".....
J'ai même failli l'abandonner. ...
Je ne l'ai pas fait bien m'en a pris!
En fait le déroulement de l'histoire loin d'être très formaté est. ..diabolique! !!
Tous les personnages sont là où on ne les attend pas. ...
J'ai adoré détester cette gamine, j'avais envie de la secouer et même plus......
Au final belle surprise ! Ravie d'être une fois de plus épatée par l'imagination de ces auteures de polars !!!!
J'ai littéralement dévoré le nouveau livre de Barbara Abel !
L'histoire est très prenante, l'intrigue très bien ficelée, l'écriture toujours aussi fluide !
Un excellent thriller psychologique !!
Barbara Abel est diabolique, comment une personne aussi gentille peut elle nous faire détester une petite fille ?
Pas de sang ni de gore chez cette auteur et c'est bien là les thrillers que je préfère ils jouent sur les personnages, sur la manipulation. J'aime quand notre univers est bousculé.
Il y a des avis mitigés pour ce roman, moi mon conseil est de le lire et de s'en faire son propre avis. de mon côté j'ai aimé comme tous les livres de cette auteur que j'ai pu lire. Et oui Angélique il faut que je lise ceux qui me manquent ;-)
Mais ce n'est que mon avis....
Emma, cinq ans, a le visage d'un ange. On lui donnerait le bon dieu sans confession, quel petit amour ! Mais, très vite, elle énerve. “Je sais pas”, “Je sais pas”. Elle sous le choc, certes. Elle a besoin de repos, de calme, certes. Elle n'a que cinq ans, certes. Mais après une bonne nuit de sommeil, ne pourrait-elle pas essayer de se souvenir d'un détail ? A-t-elle vu son institutrice dans le bois ? Où était-elle ? Que s'est-il passé ? Rien … “Je sais pas”.

On suit tour à tour Emma têtue qui semble ne vouloir rien dire, Mylène, seule au fond de son trou, la police qui mène l'enquête et Etienne, le père de Mylène, dont l'angoisse monte au fur et à mesure que les heures passent. Retrouver une adulte au milieu d'un bois, cela ne devrait pas être si difficile, tout de même ! On a bien réussi à retrouver une gamine, une gamine qui ne pipe mot, qui se refuse à aider la police, à aider un père un retrouver son enfant ! L'enquête pourrait aller plus vite, si seulement la police ne perdait pas de temps à fouiller le passer, à chercher des indices et des coupables là où il n'y en a pas.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Barbara Abel et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas la dernière ! J'ai découvert chez cet auteur un univers que j'aime particulièrement ; Barbara Abel part de situations banales auxquelles ont peut très facilement s'identifier et, petit à petit, distille le malaise jusqu'à ce que cela tourne très mal. Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver son enfant, pour protéger sa famille ?

Il y a un style Barbara Abel, des personnages que l'on identifie facilement, un effet boule de neige qui écrase et renverse tout sur son passage. C'est glaçant … j'adore !
Lien : http://milleviesenune.com/je..
J'avais déjà beaucoup aimé Derrière la haine de la même auteure, il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Barbara Abel. Je n'en suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Toutefois, il prend aux tripes dès le début et on a constamment envie de connaître la suite, ce qui est un minimum pour que j'apprécie un thriller !

Lors d'une sortie en forêt de deux classes de maternelle, une petite fille de 5 ans, Emma, disparait. La plupart des enseignants présents se dispersent pour la retrouver et c'est sa maitresse, Mylène, qui la retrouve dans un trou. Pour l'aider à s'en sortir, elle l'a rejoint et l'a fait sortir pour qu'elle puisse prévenir les autres de sa position. Mais une fois que les autorités ont localisé Emma, la petite fille ne sait pas dire où se trouve sa maîtresse. Pourtant, les jours de Mylène sont comptés...

En fait, la première chose qui m'a choquée, c'est pourquoi Mylène a rejoint Emma dans le trou, alors qu'elle avait un téléphone pour justement prévenir ses collègues dans le cas où elle la retrouverait. Ils avaient tous leur portable au moment de partir à sa recherche et quand Mylène trouve enfin Emma, ça ne lui effleure pas l'esprit de l'utiliser, ou au moins voir s'il y avait du réseau je ne sais pas. Ça m'a fait tiquer, parce que du coup, pour moi, elle a rejoint inutilement Emma dans la cavité... Bon, je n'ai pas voulu pour autant m'arrêter à ça, j'avais envie de voir ce que donnait ce thriller, et j'ai quand même bien fait.
Si le rythme est assez lent dans l'évolution de l'intrigue, on ne s'ennuie pas pour autant et plusieurs situations habilement racontées nous font croire un peu tout et n'importe quoi, si bien que l'on se rend compte seulement à la fin que l'auteure a bien joué avec nous. L'intrigue n'est pas exceptionnelle en soi mais les révélations qui finissent par tomber nous laissent béat d'étonnement parce que, finalement, elle ne tourne pas qu'autour d'Emma et Mylène. Il se passe d'autres choses que l'on ne voyaient pas venir sous cet angle...
C'est surtout la fin qui m'a bluffée du coup. Je ne m'attendais pas à cette tournure d'événements. Pour tout le reste, c'est accrocheur. On a constamment envie de savoir si Emma va parler, si le secret de sa maman va être dévoilé, si Mylène va être retrouvée (vivante de préférence, ce qui n'est pas gagné et ça, on sait pourquoi très rapidement)...

Les personnages sont très bien exploités du début à la fin. Si, au début, ils paraissent sans histoire, voire très simples, on se rend compte petit à petit qu'ils cachent tous une petite part d'ombre, ce qui ajoute davantage au suspense déjà présent par la disparition de Mylène et le silence d'Emma. Les personnalités et les faux-semblants sont habilement menés, d'autant plus qu'on ne sait jamais quelle est la réelle nature des personnages. On se pose sans cesse des questions et je trouve juste dommage que la fin ne soit pas tellement claire à ce sujet. Il reste quelques questions en suspend, où l'auteure ne fait qu'insinuer, alors que j'aurais préféré des réponses claires. Mais, après tout, ça ajoute un petit mystère supplémentaire et après les révélations dont on a droit, il n'y a pas tellement de quoi se plaindre !

En bref, un thriller bien plaisant à lire, même si quelques petites choses ne m'ont pas forcément convaincues. Toutefois, il est efficace parce que la psychologie des personnages est habilement maitrisée et mise en place, au point que l'on ne voit pas les révélations finales arriver.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une famille sans histoires ou presque. le professeur Patrick Verdier, son épouse Camille et leur fille Emma, cinq ans. Jusqu'ici, elle a suivi « le chemin bucolique d'une vie sans histoires. » Seulement voilà, Camille aimerait ne pas mourir d'ennui. Aussi, pour pimenter ce quotidien trop lisse, cette femme discrète et raisonnable «dont la beauté, plastique comme intérieure, n'a pas encore révélé toute la mesure de sa puissance» va tromper son mari avec Étienne. Employé dans un restaurant, homme de caractère à la beauté virile, ce dernier jouit de davantage de liberté. Il n'a plus de femme et sa fille Mylène a déjà trouvé un débouché professionnel. Elle est institutrice et, comme souvent dans des petites villes, le hasard veut qu'elle s'occupe d'Emma.
Le destin de l'une et de l'autre va basculer lors d'une sortie scolaire. Après une altercation – Emma ne veut pas construire de cabane avec les autres élèves en présence de Mylène – la petite fille disparaît. Au moment de reprendre le bus pour rentrer, c'est le branle-bas de combat. Il faut essayer de retrouver Emma au plus vite, car la nuit va tomber. Les premières recherches restant vaines, il faut prévenir la police et les parents. Ce sera finalement Mylène qui découvrira la petite fille dans un trou, où elle finira par glisser également en voulant porter secours.
Désormais prisonnière dans ce piège, l'institutrice va parvenir à éjecter son élève hors de l'anfractuosité afin qu'elle puisse appeler de l'aide. Quand Emma rejoint ceux qui sont partis à sa recherche, c'est le soulagement général, même si Patrick menace de ne pas en rester là et de porter plainte contre la négligence coupable de l'établissement scolaire. Pour le capitaine Dupuis, l'affaire est classée. Il peut lever le camp avec ses hommes. Personne ne s'est encore rendu compte que Mylène manque à l'appel.
Étienne va s'inquiéter de l'absence inhabituelle de sa fille et demander à Dupuis de l'aide, même s'il ne porte pas vraiment les forces de l'ordre dans son coeur. Comme Emma, qui s'est blessée en tombant dans son trou, porte le foulard de Mylène comme pansement autour de son bras, on la presse de questions. Encore traumatisée, elle répond systématiquement «Je sais pas».
Et même si le policier, Étienne et Camille se doutent que la fille cache quelque chose, personne ne réussira à lui faire dire davantage que ces trois mots qui sonnent comme le coup de grâce pour Mylène. Car l'institutrice est diabétique et doit être secourue rapidement.
Mais le temps passe, les tensions s'exacerbent. Étienne fait désormais pression sur Camille pour que sa fille parle, sur la police qui devant tant de véhémence finit par fouiller dans le passé du cuisinier pour découvrir qu'il a déjà eu affaire à la justice. le malaise croît de page en page, car Barbara Abel a construit son thriller avec beaucoup de finesse, notamment en donnant à chaque fois au lecteur un coup d'avance.
On suit Mylène dans son trou, essayant de se sortir de son mauvais pas puis, en parallèle, l'enquête de la police, les efforts quasi désespérés d'Étienne pour tenter de retrouver son enfant (« Qu'importe l'âge de nos enfants, le monde s'écroule autour de nous lorsqu'ils sont dans la tourmente.») et ceux de Camille qui craint aussi que cette histoire ne fasse exploser son couple, que sa liaison ne finisse par éclater au grand jour. Dans ce maelstrom de sentiments et d'émotions, on en viendrait presque à oublier l'«innocente» fillette et la lourde chape de mystère qui l'entoure.
Comme on peut s'y attendre de la part d'un auteur aussi talentueux que Barbara Abel, l'épilogue va être riche de rebondissements.
Je sais que cela fait un peu cliché d'écrire qu'il est difficile de ne pas lâcher le livre avant la fin, mais c'est pourtant le cas. Je vous suggère d'essayer à votre tour…
Lien : https://collectiondelivres.w..
Dans la veine de « Derrière la haine » et « Après la fin » l'auteure nous entraîne dans les méandres de cerveaux bien tordus … elle nous déroule une enquête sur deux disparitions et nous suggère une similitude d'événements troublante, à presque vingt années d'intervalles. Des retournements de situations inattendus mettent le lecteur à mal jusqu'à la toute fin. Que dire de plus sans spolier : des personnages attachants ou franchement antipathiques (même les enfants ont beaucoup à se reprocher), des crimes parfaits ou presque … quoique … Assez différent du huis-clos de son précédent roman « l'innocence des bourreaux », j'ai beaucoup aimé et je me dis que peut-être il y aura une suite … oui c'est possible !
À l'instar de son précédent roman, l'innocence des Bourreaux, Barbara Abel, nous montre le côté obscure des être qui à première vue peuvent nous paraitre les plus innocents.

Emma, petite fille de 5 ans se perd en forêt lors d'une sortie scolaire, Mylène, son institutrice, part à la recherche de la petite fille, disparaît à son tour.

On plonge alors dans un thriller allaitant à la recherche de cette institutrice, bien que les cartes soient posées, on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page et un rebondissement que nous pouvons imaginer sans jamais vraiment vouloir y croire.

Je suis jeune Papa, bien que je ne sois pas si jeune que cela (37 ans). Et en fermant ce roman, je n'ai espéré qu'une seule chose, que mon petit bonhomme, ne soit pas aussi mauvais que cette petite Emma.

Barbara Abel, a ce don de l'écriture et du suspens, qui fait qu'une situation ordinaire tourne au drame. Les petits défauts du quotidien, finissent par faire plonger les personnages de ces romans dans des situations qui ne peuvent que finirent mal. Les protagonistes finissent par montrer leur côté obscur afin d'essayer de s'en sortir.

Alors, oui ! Une année encore, je ne peux que vous invitez à découvrir ce nouveau thriller de Barbara Abel. Que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page refermée.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
J'ai découvert pour la première fois avec ce livre la plume de Barbara Abel qui a su me charmer. Elle est fluide, agréable, avec de belles tournures de phrases, de jolies descriptions/comparaisons. Une très bonne surprise à ce niveau.

La psychologie des personnages est aussi très travaillée, étudiée, poussée. Tout comme les relations parents/enfants qui sont un des points centraux de ce livre. On sent que l'auteure a longtemps peaufiné ses "acteurs". Ce qui amène aussi un point négatif : j'ai trouvé une certaine redondance des pensées, surtout en ce qui concerne Camille et aussi un peu Étienne. du coup, j'ai trouvé que ça ralentissait un peu le rythme de l'histoire.

Pour en revenir à l'histoire... L'auteure semble tirer partie des situations de la vie quotidienne pour finalement les faire dégénérer de façons plutôt inattendues.
Imaginez que vous emmeniez votre enfant pour une sortie de classe. Quel parent ne l'a jamais fait ? Mais imaginez aussi que l'école vous appelle pour vous dire qu'il a disparu au cours de ladite sortie ? Quelle serait votre réaction ? Comment arriveriez-vous (ou non) à gérer cette situation ? Contre qui irait votre rancoeur ?
Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous spoiler. Sachez seulement que l'intrigue est bien menée et nous donne envie d'avaler les pages pour connaître la suite. Sans compter la fin qui est à la fois inattendue et parfaitement maîtrisée !

Concernant les personnages, j'ai aimé celui de Camille. Elle est complètement paumée et ne sait plus que croire, la pauvre. Sans compter que la culpabilité et la peur la rongent chaque jour un peu plus, ce qui fait que la moindre petite décision à prendre lui parait prendre des proportions énormes et avoir des conséquences désastreuses...
Emma est juste l'enfant que j'abhorre et que je cauchemarde d'avoir un jour, mais je ne vous en dirai pas plus.
Étienne est aussi un personnage torturé, bien maîtrisé... Je n'ai pas spécialement accroché. Sauf lors de la scène avec le couple dans le restaurant. Franchement, il m'a bluffé et j'ai limite eu envie de l'aduler... J'aurais aimé avoir l'audace de régir comme lui en pareille circonstance, mais je suis d'un naturel trop timide pour ça, même si certaines personnes le mériteraient vraiment...
Je vais terminer par le personnage qui m'a poussée à lire ce roman : Mylène. Et bien je l'ai tout simplement détestée ! Une enfance "malheureuse" et un peu difficile ne pardonne pas tout, surtout quand on travaille avec des enfants en bas-âge. J'ai vraiment été chagrinée d'avoir des sentiments si négatifs pour un personnage qui, pour la toute première fois, porte mon prénom...
J'ai eu aussi une petite appréhension qui s'est réalisé : lorsqu'on s'appelle Mylène, on entend forcément la petite blague sur Mylène Farmer...

Pour résumé, j'ai adoré la plume de l'auteure qui est vraiment agréable. Ce thriller est un bon représentant de son genre, angoissant pour les personnages et arrivant à entraîner le lecteur entre ses pages, dans l'attente du dénouement. J'ai trouvé quelques petites redondances dans les pensées et le ressenti des personnages, mais rien de vraiment handicapant et je n'ai malheureusement pas aimé le personnage portant mon prénom.
C'était mon premier Barbara Abel et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je vous le recommande sans souci. ^^

En tout cas, maintenant, je sais... Et vous, avez-vous envie de savoir ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Quelle histoire ! Et je me répète, à chaque fois que je chronique un livre de cette auteure, mais encore une fois le dénouement m'a laissé sur le c**! (Et dans ces cas là je ne peux m'empêcher de parler pendant ma lecture « non…cest pas possible ! Ne me dis pas que!! Ohhhh si!!!! »).

Ceux qui ont déjà lu des livres de Barbara ABEL doivent savoir de quoi je parle !

L'écriture de l'auteure est très agréable et très fluide. Je me suis rapidement retrouvée happée par l'histoire et mes sentiments pendant la lecture étaient nombreux

Nous prenons la place de plusieurs personnages de l'histoire et cela permet d'avoir les différents points de vue.

Au début, la lecture me rendait un peu nerveuse je dois l'avouer mais dans le bon sens: je m'identifiais à Camille et parfois à Mylène et j'avoue avoir eu envie de secouer Emma quelques fois.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance tendue et poignante qui persiste jusqu'à la dernière page, ainsi que le surprenant côté un peu malsain et dérangeant qui émane de ce personnage…(lequel?!)

Le « petit + » étaient pour moi les points communs entre les personnages qui à la fin prennent tout leur sens ! Ces phrases répétées mais qui selon le contexte sont lues différemment

Je trouve qu'il n'y a pas plus excitant que de lire une histoire qui nous surprend ! Cela ne m'arrive plus si souvent malheureusement mais je dois dire que l'auteure y arrive à tous les coups ! Et pour mon plus grand plaisir ce n'est pas l'une de ces histoires à l'eau de rose et « ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps » !

Je remercie vivement les éditions Belfond et Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre en « avant-première«
Lien : https://lebaralivres.wordpre..