✒ Jamais déçue par un roman de Barbara Abel. Encore une fois, on se laisse emporter au fil des pages par ces histoires addictives. Emma , 5 ans disparaît en forêt au cours du sortie scolaire. Que s'est il passé ? Qui est responsable ? Des personnages qu'on a envie de découvrir, de comprendre, et qui nous entraînent avec eux dans leurs periples. 📖
Ce polar/thriller m'a tenue en apnée tout le week-end ! Comme de coutume, Abel propose des personnages troubles, dérangeants, imparfaits et remplis de nuance. S'attacher est difficile. Il devient même improbable de ne pas juger ou vociférer ! En plus d'avoir ressenti une pluie d'émotions, j'ai été complètement retournée par le dénouement que je n'avais pas vu venir... Alors, certes, le rythme est discutable, mais la fin est vraiment bien trouvée ! C'est glaçant !
Ce livre est indéniablement un très bon ouvrage, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout mais je dois avouer que j'étais "mal à l'aise" tout au long de ma lecture, ce qui fait que je n'ai pas passé un moment très agréable : probablement le signe justement que c'est un très bon thriller !

Emma a 5 ans. Lors d'une sortie scolaire, elle est portée disparue : sa maîtresse, Mylène, part à sa recherche. Quelques heures plus tard, la petite fille revient seule... le foulard de son institutrice noué autour du bras.
Que s'est il passé ? Où se trouve Mylène ? Celle-ci est diabétique donc le temps presse s'ils veulent la retrouver vivante...

Barbara Abel propose un thriller très poignant : nul doute que la psychologie est bien présente. Les personnages sont assez antipathiques, et c'est ce qui m'a rendu la lecture difficile... Pas de bons sentiments, même à 5 ans, la petite Emma n'est pas un petit ange tel qu'on pourrait se l'imaginer.
L'adultère, la violence, la vengeance, les secrets de famille ... sont autant de thèmes abordés dans ce thriller glaçant.

Même si je ne peux pas mettre 5 à celui-ci, jai un grand respect pour les livres de Barbara Abel et j'en lirai un autre prochainement avec grand plaisir...
Regardez cette couverture, elle ne vous fait pas quelque chose?!
Cette petite fille, son regard… moi il m'a fait froid dans le dos!
Alors j'ai tournée la première page et j'ai était embarquée dans cette histoire si terrifiante.
Je me suis mise à la place de cette mère qui perd sa fille, puis je me suis dit « et si j'étais à sa place… »
Tout au long du récit règne un climat pesant, Barbara Abel nous emmène près de cette famille et de ses secrets.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je découvrais la plume de Barbara Abel et j'ai hâte de lire un de ses autres livres.
Emma, cinq ans, aux jolies boucles dorées et au regard angélique, est portée disparue lors d'une sortie scolaire. Si elle finit par refaire surface après quelques heures, son institutrice, partie à sa recherche, reste introuvable. Ces disparitions sont-elles réellement le fruit d'un accident malencontreux ou plutôt de vilains secrets inavoués ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, et particulièrement la capacité de l'autrice à créer des personnages extrêmement crédibles. Je ne me suis pas réellement attachée ni identifiée aux personnages principaux, étant foncièrement en désaccord avec plusieurs de leurs choix, ou de leurs réactions, mais je trouve la psychologie des personnages finement pensée. Dans cette intrigue, pas de bons, ni de mauvais personnages, mais des personnalités profondément humaines, avec chacune ses failles, et surtout, ses défauts. Mais ce manque d'attachement à ces personnages que j'ai trouvés souvent antipathiques n'a pas pour autant gâché ma lecture.

L'autrice nous plonge dès les premières pages dans une situation de malaise et de tension avec pour toile de fond, les relations familiales, les secrets, les non-dits, la suspicion ... L'atmosphère est pesante et incite à tourner les pages. Les fins des chapitres sont très bien réfléchies. Je me suis d'ailleurs surprise à plusieurs reprises à me dire « Allez, encore un chapitre et je pose mon livre », et à continuer ma lecture pendant encore plusieurs dizaines de pages, tant j'étais à chaque fois intriguée par la suite.

Une véritable plongée dans les méandres de la psychologie humaine.
Un thriller machiavélique efficace. Un triangle amoureux, une sortie scolaire, une mésaventure, ... une histoire un peu banale mais qu'y a-t-il vraiment derrière les apparences ?

Dès les premières pages, le ton est donné et je me suis immédiatement lancé dans cet univers plein de secrets, de mensonges et de non-dits. Je me suis laissé porter et très vite je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue. Un véritable page-turner !

Le roman se déroule sur trois jours. La cadence est forte, il n'y a pas beaucoup de tension, surtout chez Camille, la mère.

Du point de vue des personnages, ils sont peu nombreux. Toutefois, ils ont tous un profil psychologique intéressant. Je ne me suis pas accroché à eux, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Barbara Abel n'a pas hésité à mettre en lumière la partie la plus sombre de chacun jusqu'à cette fin inattendue !

Cependant, j'ai remarqué quelques petites incohérences, des scènes qui, selon moi, n'étaient pas nécessairement crédibles. Je n'en dirai pas plus, mais si vous l'avez lu, je me ferai un plaisir d'en parler avec vous!

Malgré tout, j'ai adoré me laisser manipuler de la sorte !
Je sais pas... Ce livre porte bien son titre.
Je sais pas si ce thriller mérite trois ou quatre étoiles.
Je sais pas si cette lecture m'a marquée au fer blanc ou si elle se fera oublier avant la fin de l'année.
Je sais pas si des fillettes comme Emma existent dans la réalité.
Je sais pas si cette enfant de 5 ans m'inspire de la crainte, de la pitié ou de l'horreur.
Je sais pas si j'aurais aimé passé une minute dans cette forêt maudite.
Je sais pas ...

Ce que je sais par contre, c'est que c'était mon premier roman de Barbara Abel et que sa plume m'a bien plu.
Ce que je sais aussi, c'est que j'avais deviné le dénouement bien avant la fin et que cela n'a en rien abimé le cours de ma lecture.
Ce que je sais encore, c'est que ce roman est efficace, qu'il chasse le marchand de sable avec autorité et qu'il provoque un goût de reviens-y.
Ce que je sais enfin, c'est que l'ambiance de ce livre est glauque à souhait, qu'elle m'a fait froid dans le dos et que j'en redemande !
Une intrigue parfaitement maîtrisée, un scénario machiavélique, des personnages 🙇🙇‍♂️🙇‍♀️ énigmatiques, que demander de plus ?

Vous surferez sur une vague 🌊 infernale sur fond de mensonges, secrets❔et trahisons.

Barbare Abel nous livre un thriller psychologique diabolique 😈 que vous n'êtes pas prêt de lâcher avant la chute finale 😯
Une lecture qui me laisse perplexe et dont le titre résume assez bien mon ressenti... Ce livre concentre les qualités et les défauts que j'ai déjà pu trouver par le passé chez cette auteure.

Pour commencer par le positif, j'ai lu ce bouquin très rapidement, tenue aux tripes par un suspense indéniable. C'est un page-turner efficace pour qui apprécie les thrillers psychologiques. Barbara Abel balade son lecteur entre différents suspects et a le talent de placer des rebondissements "coups de poing" au bon endroit. Ce travail est encore rendu plus difficile ici car aucun personnage n'engendre d'empathie susceptible de prendre en otage le coeur de celui qui lit. J'ai beaucoup aimé le parallèle établi entre Emma et Mylène.
Oui, mais voilà, pour se laisser emporter par le suspense, il faut toutefois faire abstraction d'un scénario peu crédible par moment et d'une fin plutôt énigmatique. Mais ce qui me gêne surtout, c'est qu'il faut également faire l'impasse sur la qualité de la plume. le style est parfois très simpliste.

Un 13/20 pour ce titre qui, avec cette couverture, mise tout sur l'innocence qu'inspire le joli minois d'une fillette de 5 ans.

Mylène jeune institutrice dans une école maternelle, participe à une sortie scolaire en forêt avec ses élèves. Quand vient l'heure de rentrer, les enfants sont comptés mais Emma manque à l'appel.
La petite fait partie des élèves de la classe de Mylène, elles ont déjà eu de nombreuses querelles toutes les deux. En effet, Emma a l'apparence d'un ange mais elle n'en est pas moins une petite peste au caractère bien trempé.
Mylène part alors à sa recherche, seule dans la forêt.
En fin de journée, la petite réapparaît, seule et mutique, l'institutrice quant à elle demeure introuvable.
Que c'est il passé ? Et où se trouve Mylène ?

Cette histoire est un condensé de mensonges, trahisons, secrets et de vengeance.
Un thriller psychologique impliquant une fillette de 5 ans dont la beauté est inversement proportionnel à la noirceur de son âme.

Au fur et à mesure de l'enquête et des recherches menés par la police on découvre le passif et les zones d'ombres de chaque personnages.
On se méfie de tout le monde, on élabore des scénario...
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ! J'ai adoré cette histoire malgré quelques passages où les descriptions sont un peu longues, j'ai passé un très bon moment
La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire.

#Lacroqueusederomans