Est ce que Barbara Abel aime manipuler son lecteur pendant 430 pages? Je sais pas.
Est ce que le crime parfait, au final existe? Je sais pas
Au fibal qui est vraiment Emma,Patrick,Camille,Étienne? Je sais pas
Tout simplement une reussite de noirceur, un vrai coup de coeur pour le dernier Barbara Abel.
Dans Je sais pas de Barbara Abel tout commence par une belle journée pour les maternelle de l'école des Pinsons. Une sortie scolaire à la découverte de la région. Mais quand Emma , petite fille de 5 ans disparait , c'est l'alerte. Entre les parents Camille et Patrick, catastrophés , l'institutrice, Mylène, culpabilisée, et les policiers qui ne savent plus qui croire , la situation vire vite au drame. Mais les connaisseurs de Barbara Abel le savent bien, tout n'est qu'apparence et très vite, la situation se retourne. ....

Un nouveau roman de Barbara Abel, est pour moi à chaque fois un petit événement. Je ne sais jamais à quoi m'attendre.Et pour tout vous avouer j'ai une nouvelle fois été transportée par "Je sais pas".

L'auteur à le chic pour vous embrouiller le cerveau, avec un talent qui n'en finit pas de m'épater. Vous rencontrez des personnages comme Etienne, Mylène, Camille, Patrick , Emma, auxquels vous vous attachez, vous vous identifiez. Et puis soudain au détour d'une page, le monstre caché en chacun d'eux surgit , et retourne l'histoire vous laissant comme deux ronds de flan.

Dans ce nouveau roman où l'amour parental côtoie l'héritage familial , où les histoires s'entremêlent au point parfois de ne se chevaucher totalement , Barbara Abel met en place un suspense psychologique redoutable. Une fois pris dans cet étau glaçant, on est accroché et le livre ne se laisse pas fermer comme ça. Je l'ai lu pour ma part d'une traite. Avec une écriture ciselée, qui parait clinique et froide, mais qui ne fait que renforcer la puissance du récit, on n'en sort pas indemne.

En bref vous aurez compris j'ai adoré et ne peut que vous le conseiller !!!!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Je savais qu'en démarrant ce roman je passerai un bon moment. En effet, j'ai ressenti diverses émotions.
L'intrigue est présente mettant en scène une petite fille Emma âgée de 5 ans. Elle est loin d'avoir un visage d'ange cette petite fille!

Ce que vous allez découvrir sera cauchemardesque. Mais l'histoire n'est pas axée que sur la disparition de cette fille, d'autres facteurs vont entrer en jeu. Divers thèmes sont abordés tels que l'ignorance, l'innocence, la franchise mais aussi le pardon.

" Comment lui en vouloir? Elle a cinq ans et, à cet âge, la notion de vérité a des contours bien flous."

Chaque protagoniste est au coeur du roman à la fois attachant et ignoble; j'ai eu des doutes à l'égard de chacun d'eux. Un certain espoir et une grand peur jaillit de mon être et c'est toute cette palette de sentiments qui me font dire du bien de " Je sais pas".

Barbara Abel est vraiment la reine du thriller psychologique à me titiller comme ça; elle parvient à me faire frémir sans pour autant tomber dans l'horreur absolue. Aucun sang n'est versé car l'auteure joue avant tout sur des émotions ancrées en nous.

La vie quotidienne des protagonistes va tomber dans des situations très extrêmes et inattendues; leurs destins s'entremêlent et il va en découler de terribles conséquences.

L'amour, la jalousie et la franchise sont toujours des sujets d'actualité et à travers les écrits de Barbara Abel, ces derniers tiennent le lecteur en haleine.

La tension monte crescendo au fil des pages et embarque le lecteur vers de terribles et lourds secrets.

" Je sais pas" est au final une lecture plaisante, divertissante mais pour moi son meilleur roman reste "Duelle".

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
À l'instar de son précédent roman, l'innocence des Bourreaux, Barbara Abel, nous montre le côté obscure des être qui à première vue peuvent nous paraitre les plus innocents.

Emma, petite fille de 5 ans se perd en forêt lors d'une sortie scolaire, Mylène, son institutrice, part à la recherche de la petite fille, disparaît à son tour.

On plonge alors dans un thriller allaitant à la recherche de cette institutrice, bien que les cartes soient posées, on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page et un rebondissement que nous pouvons imaginer sans jamais vraiment vouloir y croire.

Je suis jeune Papa, bien que je ne sois pas si jeune que cela (37 ans). Et en fermant ce roman, je n'ai espéré qu'une seule chose, que mon petit bonhomme, ne soit pas aussi mauvais que cette petite Emma.

Barbara Abel, a ce don de l'écriture et du suspens, qui fait qu'une situation ordinaire tourne au drame. Les petits défauts du quotidien, finissent par faire plonger les personnages de ces romans dans des situations qui ne peuvent que finirent mal. Les protagonistes finissent par montrer leur côté obscur afin d'essayer de s'en sortir.

Alors, oui ! Une année encore, je ne peux que vous invitez à découvrir ce nouveau thriller de Barbara Abel. Que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page refermée.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
On prend les mêmes ingrédients que les deux livres dont je vous ai parlé un peu plus haut et on recommence : des familles ordinaires qui se retrouvent confrontées à des situations peu communes, cauchemardesques qui auront des répercussions irréversibles.

On suit ici Camille qui voit sa vie basculer petit à petit. Tout commence par un moment d'inattention pendant lequel Camille qui entretient une liaison avec Etienne depuis cinq semaines se laisse aller à ses émois, une scène à laquelle sa fille Emma âgée de cinq assiste sans qu'elle ne sache si elle cette dernière a ou non pris la mesure de ce dont elle a été témoin. le lendemain, lors d'une simple sortie scolaire Emma, échappe à la vigilance des enseignants en charge du groupe d'enfants et disparaît dans la forêt. Son institutrice Mylène, jeune femme de vingt-six ans au caractère revêche et au physique disgracieux, part à sa recherche. Si Emma est rapidement retrouvée, son institutrice ne réapparaît pas. Tout laisse penser, qu'Emma a été en contact avec son institutrice dans la forêt. Lorsqu'il est demandé à Emma si elle a croisé son institutrice, cette dernière n'a pour seule réponse que « je sais pas », cette réponse elle la reformulera à chaque fois qu'on lui posera la question, une réponse qui ne satisfait personne et qui laisse penser qu'elle en sait plus qu'elle ne veut bien le dire. Mylène court un grave danger, plus les heures s'égrènent, plus ses chances d'être retrouvée saine et sauve s'amenuisent.

Les personnages sont tous bien travaillés, leur psychologie également, l'auteur réussit à immerger le lecteur dans ce drame qui touchera de plein fouet deux familles.
On prend immédiatement part aux doutes qui assaillent Camille, à la culpabilité qui l'habite sans qu'elle ne sache comment remédier aux tourments qui l'animent. Comment faire face à cette situation dans laquelle elle s'est engouffrée sciemment et qui maintenant lui échappe la laissant courir vers un désastre certain. On n'a de cesse de se demander comment Camille va se sortir de cette situation inextricable. On se sent en empathie avec cette jeune mère qui se met à douter de sa propre fille. On endure avec elle la tristesse qu'elle ressent de voir sa fille lui échapper, cette petite fille qu'elle ne reconnaît plus et dont les manières hautaines et le comportement dénué de tout sentiment commencent à lui faire prendre peur et lui faire ressentir des sentiments ambivalents, entre amour et désamour. A-t-elle enfanté un être maléfique ? Une petite fille de cinq ans peut-elle sciemment laisser courir un danger à quelqu'un ? Est-elle seule coupable ? Ces questions nous nous les posons jusqu'à ce que nous soit dévoilé le fin mot.

Si certaines choses nous sont dévoilées quasiment dès le début, ce n'est qu'à la toute fin que tous les éléments s'assembleront tels un puzzle nous offrant une fin glaçante.

Avec un suspense de chaque instant, une intrigue savamment distillée, l'auteur nous embarque une fois encore dans un thriller psychologique qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
J'ai découvert pour la première fois avec ce livre la plume de Barbara Abel qui a su me charmer. Elle est fluide, agréable, avec de belles tournures de phrases, de jolies descriptions/comparaisons. Une très bonne surprise à ce niveau.

La psychologie des personnages est aussi très travaillée, étudiée, poussée. Tout comme les relations parents/enfants qui sont un des points centraux de ce livre. On sent que l'auteure a longtemps peaufiné ses "acteurs". Ce qui amène aussi un point négatif : j'ai trouvé une certaine redondance des pensées, surtout en ce qui concerne Camille et aussi un peu Étienne. du coup, j'ai trouvé que ça ralentissait un peu le rythme de l'histoire.

Pour en revenir à l'histoire... L'auteure semble tirer partie des situations de la vie quotidienne pour finalement les faire dégénérer de façons plutôt inattendues.
Imaginez que vous emmeniez votre enfant pour une sortie de classe. Quel parent ne l'a jamais fait ? Mais imaginez aussi que l'école vous appelle pour vous dire qu'il a disparu au cours de ladite sortie ? Quelle serait votre réaction ? Comment arriveriez-vous (ou non) à gérer cette situation ? Contre qui irait votre rancoeur ?
Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous spoiler. Sachez seulement que l'intrigue est bien menée et nous donne envie d'avaler les pages pour connaître la suite. Sans compter la fin qui est à la fois inattendue et parfaitement maîtrisée !

Concernant les personnages, j'ai aimé celui de Camille. Elle est complètement paumée et ne sait plus que croire, la pauvre. Sans compter que la culpabilité et la peur la rongent chaque jour un peu plus, ce qui fait que la moindre petite décision à prendre lui parait prendre des proportions énormes et avoir des conséquences désastreuses...
Emma est juste l'enfant que j'abhorre et que je cauchemarde d'avoir un jour, mais je ne vous en dirai pas plus.
Étienne est aussi un personnage torturé, bien maîtrisé... Je n'ai pas spécialement accroché. Sauf lors de la scène avec le couple dans le restaurant. Franchement, il m'a bluffé et j'ai limite eu envie de l'aduler... J'aurais aimé avoir l'audace de régir comme lui en pareille circonstance, mais je suis d'un naturel trop timide pour ça, même si certaines personnes le mériteraient vraiment...
Je vais terminer par le personnage qui m'a poussée à lire ce roman : Mylène. Et bien je l'ai tout simplement détestée ! Une enfance "malheureuse" et un peu difficile ne pardonne pas tout, surtout quand on travaille avec des enfants en bas-âge. J'ai vraiment été chagrinée d'avoir des sentiments si négatifs pour un personnage qui, pour la toute première fois, porte mon prénom...
J'ai eu aussi une petite appréhension qui s'est réalisé : lorsqu'on s'appelle Mylène, on entend forcément la petite blague sur Mylène Farmer...

Pour résumé, j'ai adoré la plume de l'auteure qui est vraiment agréable. Ce thriller est un bon représentant de son genre, angoissant pour les personnages et arrivant à entraîner le lecteur entre ses pages, dans l'attente du dénouement. J'ai trouvé quelques petites redondances dans les pensées et le ressenti des personnages, mais rien de vraiment handicapant et je n'ai malheureusement pas aimé le personnage portant mon prénom.
C'était mon premier Barbara Abel et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je vous le recommande sans souci. ^^

En tout cas, maintenant, je sais... Et vous, avez-vous envie de savoir ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Une sortie scolaire peut vite tourner au cauchemar avec une petite fille capricieuse et une maîtresse diabétique qui a oublié de prendre son insuline. Qui va mettre qui en danger ?
Barbara Abel nous livre ici un roman que l'on a bien du mal à refermer tant les "je sais pas" de la petite Emma nous soulève le coeur. La fin de ce roman est complètement imprévisible.
J'aime.
J'aime comme Barbara Abel est capable de faire tourner des situations du quotidien en un véritable cauchemar...
Ce quotidien, c'est le votre ! Celui de vos amis, de vos voisins ! de cette petite famille, en apparence sans histoire, du bout de la rue, que vous croisez à la boulangerie de votre quartier....

Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où un événement, un petit grain de sable, vient tout enrayer, tout pulvériser !

Ici, nous avons Camille, la trentaine, bonne situation professionnelle, mariée à Patrick, "satisfait de son existence", et mère d'une jolie petite Emma de 5 ans.
Jusqu'à il y a cinq semaines, elle semblait mener une vie heureuse et épanouie.
Jusqu'à sa rencontre avec Etienne.
Son tsunami.
Son électrochoc, qui a réveillé en elle des sensations qu'elle n'avait plus idée qu'elles pouvaient exister...
"Alors que jusque-là elle suivait son petit bonhomme de chemin sans se poser de questions, son regard l'a ressuscitée avec une violence inouïe : comme on se réveille en sursaut au milieu de la nuit sans comprendre où l'on est, elle s'est brutalement retrouvée au bord de la route dont elle a su avec certitude qu'elle ne l'avait pas vraiment choisie."
Après cinq semaines d'une passion aveuglante, une imprudence sous les yeux d'Emma va tout faire basculer, lorsque le lendemain, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite fille va être portée disparue.

Une plongée au coeur de secrets de famille, qui une fois menacés d'être révélés, peuvent réveiller les pires instincts de l'homme pour tenter de se préserver...

Une histoire dérangeante, qui fait froid dans le dos.
Des situations cyniques, plus vraies que nature,
Des sentiments, émotions, superbement parlants, décrits à la perfection,
Un malaise permanent,
Une intrigue parfaitement maîtrisée.
Des personnages tous autant énigmatiques les uns que les autres.
Un titre, qui revient, comme un refrain, du début jusqu'à la fin.
Un thriller psychologique digne de ce nom, que vous ne lâcherez pas, ça c'est certain...

Un conseil ! Courez l'acheter !

Mon avis :

Grâce aux éditions Belfond et à la plateforme Netgalley, j'ai pu découvrir avec un peu d'avance, le nouveau thriller psychologique de Barbara Abel. Je l'attendais avec impatience parce que j'avais adoré l'innocence des bourreaux. Il faudrait que je prenne le temps de lire Derrière la haine.

L'écrivaine a une nouvelle fois, fait en sorte que les protagonistes expriment leurs sentiments. Ils ne sont ni agréables ni détestables. Les situations auxquelles ils font face, semblent directement inspirées par les pires cauchemars des parents du monde entier.

L'idée de mettre une fillette au coeur de l'intrigue est excellente car cela diffère des autres enquêtes et rappelle l'unicité des êtres humains en dépit du caractère héréditaire et de l'éducation reçue dans le contexte familial.

La plume de l'écrivaine est très agréable. Pour le lectorat, le titre du livre devient un repère. Il est régulièrement repris en tant que réponse par les personnages principaux. Il crée ainsi, une sorte de connivence entre la romancière et son lectorat.

J'ai apprécié l'ensemble des thèmes abordés ici tels que l'adultère, la jalousie et les problèmes de santé causés par le diabète. Je ne connaissais quasiment rien de cette maladie avant de tourner virtuellement les pages de cet ouvrage. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre en lisant !

Vous avez du vous en rendre compte, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette oeuvre si ce n'est le fait que j'avais deviné l'identité du responsable de l'enchaînement macabre des événements bien avant le dénouement. La faute a une mauvaise gestion des indices qui ont été trop rapidement dévoilés.

J'espère de tout coeur que votre expérience de lecture sera plus plaisante que la mienne. Je vous souhaite un bel automne en compagnie de vos livres !
J'ai découvert la plume de Barbara Abel avec ce qui sans doute son bouquin le plus connu (enfin il me semble, si ça se trouve je me plante complétement) "Derrière la haine". J'avais beaucoup aimé. Et puis, j'ai ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure lors de Saint Maur en poche de l'année dernière. Bref, tout ça pour dire que j'avais très envie de découvrir son nouveau bébé littéraire. J'ai eu la chance de pouvoir le faire avant même la sortie officielle de la bêêêête grâce à Netgalley et les Editions Belfond que je remercie grandement.

Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.

J'ai un peu traîné avant de rédiger mon billet, je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je lis beaucoup mais je chronique peu mes lectures. Bref, penchons nous sur le cas de cette petite Emma qui se perd dans la forêt ... J'ai plongé tout de suite dans ma lecture, j'ai trouvé que ça partait fort. On fait la connaissance de deux personnages assez singuliers : Emma, une petite fille et Mylène, son institutrice. J'ai eu du mal avec ces deux personnages féminins, j'ai eu du mal à les cerner et à les comprendre. A vrai dire, je ne les ai pas aimé. Je ne supporte pas ce genre de personnes, elles sont beaucoup trop "froides" et distantes pour moi. Je ne me suis donc jamais attachée à elles deux et c'est bien dommage.

Oui, c'est dommage parce que je ne me suis jamais vraiment fait de souci pour Mylène (alors qu'elle est quand même sacrément dans la mouise). Cependant, j'ai tout de même aimé l'enquête qui se déroule et ça m'a plu de suivre les évolutions de tout ça. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les précédents livres que j'avais pu lire de l'auteure. J'ai trouvé que le style était un peu plat, que ça manquait de rythme et que le lecteur n'était pas suffisamment tenu en haleine. Ce bouquin m'a laissé comme un goût de "livre policier des années 80" (je ne sais pas comment expliquer ça un peu mieux ... mais vous aurez sans doute compris l'idée).

Après, ça n'est bien entendu pas désagréable à lire. C'est plutôt divertissant, le temps ne m'a pas paru si long que ça en lisant cette histoire. Je pense que j'en attendais sans doute beaucoup trop et que du coup, mon enthousiasme s'est un peu retrouvé douché. Mais Barbara Abel conserve ma confiance et je sais que je lirai ses prochaines parutions.

Un thriller un peu en demie-teinte, tant pis pour cette fois ...