Je tiens à remercier les éditions Belfond et Netgalley pour cette lecture.

Coup de coeur pour ce livre que j'ai lu dès que je l'ai reçu. Je n'ai pas pu en parler avant la publication du roman. Aujourd'hui, je peux dire combien j'ai aimé ce livre.

Et pourtant, il m'est arrivé deux trois fois dans le livre de me dire que l'intrigue tournait mal. Mais des rebondissements, des surprises (oui, pour moi ce n'est pas la même chose qu'un rebondissement), des personnages atypiques et une intrigue bien ficelée font que pour moi, ce roman est une belle réussite.

La fin me semblait toute tracée et pourtant, Barbara Abel avait encore un chapitre pour surprendre encore le lecteur. Et quelle fin. J'avais le sourire aux lèvres !

En deux mots, pour parler un peu de l'intrigue, une sortie scolaire ne va pas se passer comme prévue. Emma, 5 ans, se perd dans la forêt. Son institutrice, Mylène, part à sa recherche. Finalement, Emma est retrouvée mais Mylène, elle, ne revient pas. Que s'est-il passé dans cette forêt ? Pourquoi Emma était fâchée contre sa maîtresse dans la journée ?

Encore une fois, si vous avez aimé les précédents livres de Barbara Abel, je ne peux que vous invitez à foncer lire ce livre.
En bref, je découvre Barbara Abel avec ce titre. Certains aspects ne m'ont pas totalement convaincu mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique à l'intrigue malsaine et pleine de tension. Les personnages sont bien développés malgré quelques détails qui me gênent.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Promenons-nous dans les bois...

Barbara Abel a l'art de parler de personnes lambda dans des situations ordinaires, qui finissent inexorablement par dégénérer. Comment une étincelle se transforme en un brasier étouffant et foisonnant. Les sujets récurrents de l'auteur sont la famille ainsi que le rapport aux autres, voisins, enfants, parents etc. Dans "Je sais pas" elle nous les propose à nouveau mais a le talent indispensable pour d'une ne pas nous lasser (bien au contraire) et de deux analyser les relations en profondeur, avec finesse et intelligence.

Ses histoires sont très descriptives en particulier les sentiments qu'éprouvent ses personnages. Ce qui fait d'elle la reine du thriller psychologique c'est cette autopsie de l'âme. Méfiez-vous de ses protagonistes, les plus innocents sont souvent les plus dangereux.

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma cinq ans manque à l'appel du retour. Mylène son institutrice ainsi que deux autres enseignants partent à sa recherche. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus, sachez que les prémices de cette histoire annoncent un goût amer et que l'issue en est que plus déroutante.

Que dire sinon que la plume de Barbara Abel est absolument addictive, que je l'encense pour ces petits détails qui montrent un respect des mots et de l'idiome usité (exemple : des scenarii). Un vocabulaire riche non pas par sa complexité mais par sa musicalité, sa poésie, son lyrisme... Elle utilise un environnement connu, des situations de la vie de tous les jours, des relations soumises à la perplexité de la réalité. Des conséquences et des dommages collatéraux de la moindre petite décision prise. Comme pour exorciser ses propres angoisses... et les nôtres !

Ma note : 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Barbara Abel est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Outre sa très bonne saga "Derrière la haine/Après la fin" (cliquez sur les titres pour accéder à mes chroniques), il y a l'excellent "Duelle" qui pour ma part a été la révélation Abel! C'est donc avec un immense plaisir que j'ai eu de pouvoir lire son tout nouveau roman qui sort aujourd'hui.

"Je sais pas", une phrase si anodine, que tout enfant pourrait dire. Mais Emma - 5 ans - n'est pas une enfant comme les autres. Emma est d'une froideur effroyable, c'est à cinq ans un petit être mais qui est si manipulatrice, limite machiavélique. Tout au long de ma lecture, un sentiment malsain s'empare de moi, un sentiment qui fait que je vais me mettre à détester cet enfant et ça c'est un sentiment terrible! Imaginez un peu, c'est terrible de détester un enfant et de vouloir qu'elle ne s'en sorte pas!

Emma part en excursion avec sa classe ainsi que d'autres enfants. Son institutrice Mylène a beaucoup de mal à gérer cet enfant qui lui fait bien sentir qu'elle la déteste, mais pourquoi? Mylène quant à elle a pas mal de colère en elle. Elle n'a rien pour se faire aimer, n'est pas vraiment jolie, a vécu une enfance et adolescence difficiles. Pour une institutrice, Mylène est particulièrement colérique et passera sa rage bien trop souvent sur les enfants. La relation entre Emma et Mylène est très mauvaise.

Et là, c'est le drame, Emma disparaît! C'est une catastrophe, les professeurs commencent les recherches. Mylène part dans la forêt pour retrouver Emma... Mais si au bout de plusieurs très longues heures Emma revient, Mylène elle, ne reviendra pas! Emma n'aura que trois mots à la bouche "Je sais pas", où est Mylène? "Je sais pas", as-tu vu Mylène? "Je sais pas".

Les parents d'Emma vont alors se déchirer, mais les parents sont coupables. Chacun d'entre-eux est coupable. Emma est coupable sous ses airs angéliques, sous son air d'ange se cache un petit démon mais qui sera également utilisé pour commettre un acte irréparable.

Un roman terrible qui laisse un sentiment incroyable et j'ai beaucoup apprécié le fil conducteur et ses conséquences. Tout est lié, tous les protagonistes de cette histoire sont reliés par ce fil conducteur et vont subir un enfer particulier. Merci Barbara Abel pour ce petit bijou!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
L'auteure belge a vraiment mis l'accent sur les personnalités fortes de ce roman, qui sont très bien rendues. Alors qu'ils semblent avoir une vie tranquille, les personnages sont tourmentés par leurs trahisons et comportements, habités d'un sentiment de culpabilité qu'accentue les disparitions successives. le personnage d'Emma est particulièrement interpellant. Effrontée, cette petite fille de cinq ans adopte un comportement malveillant qui étonne. Alors que l'enfance est traditionnellement associée à l'innocence, Emma dresse les adultes les uns contre les autres et cache délibérément des informations pour nuire à autrui. Sans vous en dévoiler davantage, je peux dire que le comportement des adultes est tout aussi choquant, bien que dans un autre registre.

Une nouvelle fois, Barbara Abel démontre tout son talent de narratrice avec ce roman prenant, à la tension palpable et constante. L'écriture est rythmée et rapide, le suspense est maintenu jusqu'à la toute fin du récit. J'ai été tellement prise par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'avais adoré Derrière la haine et sa suite, j'avais été déçue par L'Innocence des bourreaux mais avec Je sais pas, Barbara Abel fait son grand retour !

Je sais pas. Une phrase qui va vite devenir votre cauchemar dans ce livre, une intrigue qui monte en puissance, en pression au fil des pages au point de ne plus savoir à qui faire confiance. C'est oublier que dans les thrillers de Barbara Abel il ne faut faire confiance à personne et que chaque personnage à son lot de casseroles et de psychoses... Nous avons la petite Emma au visage d'ange mais qui se révèle très vite être une enfant difficile et manipulatrice, il y a Camille sa mère qui va vite voir son adultère être une source de stress, Patrick le père aux moeurs et convictions rigides, Etienne l'amant indomptable ainsi qu'au passé trouble, Dupuis le policier qui a deux temps de retard sur tout le monde et enfin Mylène l'institutrice au visage ingrat.

Tous ces personnages vont voir leur vie tourner au cauchemar suite à une belle journée de sortie scolaire. Certains rebondissements sont attendus, d'autres beaucoup moins, le protagoniste le plus intéressant a été pour moi Etienne du fait de ses pensées, agissements. C'est celui qui a réussi à vraiment me surprendre et même m'horrifier (avec aussi la petite Emma dont le silence est assez effrayant). Les autres protagonistes ont un comportement plus logique quoique... L'auteure réussit à un excellent parallèle entre Emma et Mylène, deux êtres a priori très différents mais qui ont en commun le caractère et le destin.

On retrouve donc cette angoisse du quotidien, cette intrigue très bien menée, ficelée où le lecteur sent toutes ses convictions s'effondrer, les questionnements s'enchaîner et la peur monter du fait d'anticiper la vérité... Contrairement à Derrière la haine, le dénouement ne m'a pas mise dans tous mes états, j'ai été plutôt "satisfaite" même si la happy end n'est jamais le fin mot de l'histoire dans les thrillers d'Abel. En somme un très bon moment de lecture mais il faut avoir les nerfs solides pour ce page turner !

En définitive, une très bonne lecture ! Je peux vous dire que si vous avez été comme moi déçue par L'Innocence des bourreaux, Je sais pas est un très bon retour ! Préparez-vous à une nuit blanche !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Moi je sais. Je sais depuis longtemps que Barbara Abel n'a pas son pareil pour transformer le quotidien en cauchemar. Ce n'est pas ce nouveau roman qui va démentir ce statut, bien au contraire.

Moi je sais qu'en me plongeant dans une intrigue telle que celle-ci, je vais tout d'abord à la rencontre de gens ordinaires. de personnages que je pourrais très bien côtoyer dans la vie de tous les jours. Sauf que…

Sauf que moi je sais, qu'après avoir posé les bases, l'auteure belge va faire déraper le banal et l'ordinaire pour me plonger dans l'effroi de situations insupportables. « Je sais pas » va, à ce titre, très loin, sans jamais sortir d'un cadre crédible. Parce qu'il est question de la disparition d'un enfant au départ, et croyez-moi, c'est loin d'être le seul sujet du récit.

A force de lire ses romans, moi je sais que certaines thématiques sont récurrentes chez Barbara Abel, presque obsessionnelles. Une fois de plus, les relations parents-enfants et les relations de couples sont les points centraux de l'histoire.

Moi je sais que je vais me retrouver en terrain connu et pourtant me perdre en terre inconnue et perdre pied. Je crois d'ailleurs que j'ai rarement autant eu l'impression de m'enfoncer dans la paranoïa. Les bases de l'intrigue ne sont que les fondations d'une structure qui réserve surprises sur surprises. Entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fil des pages.

Moi je sais qu'il serait criminel de vous dire quoi que ce soit sur l'intrigue tyrannique de ce thriller domestique, sauf à vous préciser qu'elle est construite avec soin et que la tension s'intensifie jusqu'à vous prendre à la gorge. le tout, développé avec un style limpide qui donne toujours envie d'aller plus loin dans la lecture. Et quelle fin !…

On le sait, le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ? Une fois de plus, Barbara Abel nous fait frissonner. Sa manière de traiter le récit, tout en pudeur, ne lui en donne que plus de force. Les parallèles qu'elle fait entre enfants et adultes rendent cette histoire encore plus crispante. L'innocence et la maîtrise sont-ils des concepts qui ont réellement un sens ? En tout cas, ceux qui savent se contenir ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Moi je sais avec certitude que ce nouveau roman de Barbara Abel ravira ses lecteurs habituels et comblera les nouveaux arrivants. Avec « Je sais pas« , le terrain est familier, mais ce n'est pas loin d'être l'une des plus belles réussites de l'auteure.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Dès que je l'ai vu, je l'ai voulu. le titre, la couverture, le résumé, le fait qu'il soit écrit par Barbara Abel, tout me criait que ce livre était fait pour moi...

Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses
épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse...

Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première via les épreuves non corrigées, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie!

Une fois encore, Barbara Abel frappe fort, très fort même. Comme avec Derrière la haine, j'ai été totalement happée par ce récit, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, tournant les pages avec frénésie afin de connaître la suite.

Ici aussi, les personnages sont très bien croqués, ils ont tous un fort caractère mais également une face cachée et des secrets qu'ils n'ont pas intérêt à voir dévoilés.

Nous suivons donc Mylène, jeune institutrice en école maternelle, qui encadre la sortie annuelle des enfants en forêt. Dans sa classe, il y a la petite Emma. L'enfant fait un caprice, ce qui conduit Mylène à la confier à une autre institutrice, or au moment de se rassembler le soir les jeunes femmes s'aperçoivent qu'Emma a disparu.

Mylène la retrouve à la nuit tombée: la petite étant tombée dans un trou, elle tente de la faire sortir jusqu'au moment où elle se retrouve elle aussi prise au piège. Elle décide alors de hisser Emma sur ses épaules afin qu'elle puisse s'échapper et prévenir les secours. La fillette sera retrouvée par la police, mais se révèlera incapable de dire précisément où se trouve Mylène. Sa réponse, invariablement: je sais pas...

Ces trois mots nous suivent tout au long du récit, qui se révèle de plus en plus glaçant au fur et à mesure que l'on avance.

Car il faut bien avouer que je me suis posé pas mal de questions au sujet d'Emma, cette gamine si jolie en apparence mais qui cache un caractère assez inquiétant qui a tendance à mettre les gens mal à l'aise. Fait-elle exprès de ne pas dire aux enquêteurs où est Mylène, ou le choc a-t-il réellement effacé ses souvenirs?

Et que dire du père, un universitaire aux manières policées et un peu surannées, de la mère adultère, ou encore du père de Mylène, un restaurateur au passé pas très clair?

Bref, Barbara Abel nous mène par le bout du nez, nous balade de fausse piste en fausse piste, et si plus d'une fois j'étais certaine d'avoir enfin deviné la vérité, chaque fois j'ai vu mes certitudes fondre comme neige au soleil en comprenant qu'une fois de plus je venais de me faire avoir.

La fin est très bien trouvée, en parfaite continuité avec le reste du récit, et je n'ai pu m'empêcher de trouver cette comparaison entre deux des personnages féminins on ne peut plus machiavélique... Chapeau bas donc, ce livre est une vraie réussite!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Le nouveau thriller de Barbara Abel tant attendu ne déroge pas à la règle, encore une fois on frôle la perfection. Au programme dans cette histoire, une mystérieuse fillette de 5 ans et des adultes ayant des petits secrets cachés par çi par là, c'est parti pour mon avis.

Par une très belle journée de fin d'année scolaire, l'école maternelle des Pinsons organise une sortie en forêt, le planning est alléchant ballade découverte et construction de cabane sont au programme. La journée se déroule à merveille jusqu'à ce qu'Emma décide de ne pas suivre les instructions et se met à chouiner, Mylène son institutrice à bout de patience la laisse partir dans le groupe de sa collègue. Mais plusieurs heures plus tard, lorsque l'heure du retour vers l'école sonne, Emma a disparu et personne ne sait depuis quand ni où. Mylène part à sa recherche dans la forêt et fini par la retrouver dans une cavité mais alors qu'elle arrive à sortir la fillette de celle-ci elle y tombe à son tour. Alors que Mylène donne les instructions à Emma, la petite fille part rejoindre le groupe sans les prendre en compte, l'institutrice se retrouve piégée sans pouvoir faire quoique ce soit.

Encore une fois c'est du grand Barbara Abel : une ambiance à couteaux tirés, des personnages en apparence bien sous tous rapports qui cachent des secrets, du machiavélisme à foison, c'est du lourd, c'est du très bon ! Je suis toujours étonnée devant la capacité de l'auteure à mettre en scène des personnages psychologiquement torturés par la vie mais je dois dire que cette fois le fait qu'un enfant soit au coeur du problème est encore plus alléchant, cela rend l'ambiance encore plus angoissante, nous sommes sur le qui-vive du début jusqu'à la fin sans en perdre une miette.

Qui pourrait croire qu'une petite fille comme Emma aux airs angéliques peut en réalité cacher son jeu et être une véritable peste ? Personne, pas même ses parents et en particulier encore moins sa propre mère. Il est intéressant de constater au fil de l'histoire que tout est lié, c'est l'effet boule de neige dans toute sa splendeur ainsi l'on découvre que le secret de la mère d'Emma n'y est pas pour rien dans le silence de la fillette, que le père de Mylène a un passé chaotique et que ses intentions ne sont pas forcément bonnes, que celui qui semble être le plus doux des personnages est en fait le pire des manipulateurs et pendant ce temps-là Mylène diabétique reste introuvable à cause d'Emma qui répète à tout bout de champs "je sais pas". Est-ce qu'en gardant le silence, Emma signerai là une belle vengeance ? C'est la question que l'on se pose dès que les faits se déroulent.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Merci aux éditions Belfond et à Netgalley qui m'ont offert l'opportunité de lire ce roman en avant première
Je sais pas est le premier roman de cette auteure que je lis, j'ai donc découvert les 2 en même temps. Et ce fut un vrai coup de coeur : je l'ai tout simplement dévoré en quelques heures, happée par l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce thriller qui vous embarque et vous fait douter de la première à la dernière ligne.
Au départ tout parait simple et somme toute très classique : une sortie scolaire, une petite fille qui disparait.
Mais peu à peu, chaque personnage se découvre, avec ses failles, ses faiblesses, ses douleurs, ses noirceurs. Emma est-elle une enfant de « conte de fée » : blonde, belle, douce, intelligente, ou bien autre chose, une fillette énigmatique, sans empathie et qui met tout le monde mal à l'aise ? Son père est-il un professeur un peu guindé mais sérieux et aimant, ou bien un homme à la personnalité psychorigide qui le pousse à prendre des décisions froides et inhumaines ? Etienne est-il un ancien voyou assagi devenu un cuisinier reconnu ou bien un homme violent capable des pires excès ?
Le récit va nous les dévoiler petit à petit, brique par brique, avec un sens totalement maitrisé du tempo et une cohérence d'ensemble parfaite. Barbara Abel s'amuse à nous faire tomber de fausse piste en fausse piste, de chausse trappe en chausse trappe ; elle lézarde lentement mais surement nos certitudes, en jouant avec les indices qu'elle parsème au long des chapitres. Elle nous fait vivre aussi comme si on y était la lutte de Mylène pour sa survie, avec un sens aigu du détail.
Le style d'écriture est fluide, très agréable, le vocabulaire simple mais maitrisé et rarement répétitif (ce que je reproche parfois aux écrivains qui privilégient le rythme aux dépens de la langue). Tous deux nous aident à entrer très vite dans le roman et à ne plus le lâcher.
Avec ce roman, j'ai le sentiment que Barbara Abel a joué avec moi et de moi, de mes a priori et réflexes de lectrice habituée aux thrillers policiers, pour me mener très exactement là où elle voulait, en me faisant douter, en me faisant croire tout au long du livre que c'était bon, cette fois j'avais compris… Pour finalement me rendre compte que non, je n'avais pas tout compris, que j'étais bel et bien tombée dans son piège, que moi non plus je sais pas … Un vrai tour de force que je ne peux que saluer !
Vous l'avez compris, je vous recommande vivement ce roman, que je vous incite à lire vite, très vite !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..