Du haut de ses 13 ans, Elias fait très jeune. Il grandit peu, reste maigrelet et paraît maladif.
Il est plutôt rêveur, a une imagination débordante mais quand il commence à rêver qu'il vole, c'est une véritable libération tout d'abord, puis ça devient un vrai cauchemar : il se transforme en corbeau !

Un roman qui paraît plutôt simple au premier abord mais qui se révèle très surprenant. Jusqu'aux toutes dernières pages je trouvais ma lecture sympathique mais sans plus.
Je n'en dit pas plus !
J'aurais juste aimé avoir une fin un peu plus développée, que l'auteur s'y attarde plus, ajoute un peu plus de drame.
Voici le nouveau Gilles Abier et c'est avec plaisir que ce nouveau roman est dans la même veine que les titres précédents de l'auteur. Il est question ici d'image, de représentation de soi, de quête d'identitaire. Le héros nous transporte dans son monde imaginaire pour nous entraîner à bout de souffle et de surprise vers une vérité tragique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Elias a 13 ans. C'est un garçon malingre harcelé au collège par deux autres élèves. Mais il s'évade en s'inventant des histoires qu'il raconte en dessins sur un cahier. Depuis quelque temps, Elias a le sentiment de devenir un oiseau. Même si ses deux amis, Mathilde et Milo, lui disent que tout se passe dans sa tête, Elias se voit pousser des ailes, un bec, se met à coasser à la chorale, à manger des vers dans la terre.......Une histoire forte sur le malaise d'un enfant qui s'évade dans un autre lui-même pour fuir son quotidien. Un roman remarquablement construit car même si on soupçonne des choses qui expliqueraient le comportement d'Elias, on ne comprend vraiment que dans les dernières pages.
Élias a 13 ans mais l'apparence d'un gringalet. Son copain Milo qui partageait son infortune en primaire est devenu un imposant gaillard et c'est maintenant lui qui prend sa défense lorsqu'il est importuné par deux « brutes » de sa classe. Il a une autre meilleure amie, Mathilde, à qui il va présenter Milo sur l'insistance de ce dernier. Ses parents sont séparés depuis quelque temps, sa mère avec qui il vit vient de se réinstaller avec un nouvel homme, Franck. Rien ne le sort du lot, jusqu'au jour où Elias sent qu'il est peu à peu en train de se transformer en oiseau. Au début il n'ose pas en parler de peur qu'on le prenne pour un fou, finalement il l'avoue à ses deux meilleurs amis qui lui assurent que ça ne se voit pas et essaient de le soutenir du mieux qu'ils peuvent. Ce roman oscille entre fantastique et récit de vie classique, on se demande par moments si ce n'est que dans la tête d'Elias et pourquoi il pense se transformer en oiseau. L'auteur mène brillamment son récit et la fin est parfaitement inattendue. de saugrenu le récit devient plus dramatique. Elias et ceux qui l'entourent sont tous assez attachants. L'amitié avec Milo & Mathilde et l'amour naissant entre ces deux derniers sont notamment très touchants.
Elias est un ado sensible qui croit devenir fou lorsqu'il prétend se transformer en oiseau. Ses meilleurs amis, Mathilde et Milo, vont tenter de le comprendre. Mais une seule personne pourra le libérer de ce poids...
Un roman pour ados agréable à lire, plein d'imagination, et qui aborde une thématique grave de façon originale.
Elias est collégien. Il vit avec sa mère et son beau-père, Franck. D'allure chétive, Elias est couvée par sa mère, un peu trop au goût de son beau-père. L'entente avec ce dernier n'est pas évidente. Mais Elias peut aussi compter sur ses deux amis : l'hyperactive Matilde, sa voisine et le fidèle Milo. le jeune garçon aime s'inventer des histoires. Il se voit voler au-dessus de la ville. Un jour, ses rêves le rattrapent. Ses pieds deviennent des griffes. Il se sent devenir un oiseau. Il est pourtant le seul à percevoir les changements de son corps. le récit commence sur le ton humoristique car Elias est un garçon sympathique et plein de répartie. Pourtant, le malaise s'installe progressivement. Et si l'insistance du jeune garçon à se prendre pour un oiseau révélait un problème profond ? Gilles Abier est un auteur que j'aime beaucoup. Ses livres sont souvent étonnants. Là encore, je ne suis pas déçue. Sa manière d'aborder un sujet difficile m'a dérouté. Il a semé des indices et employé des métaphores mais c'est seulement lors de la relecture que le sens se révèle pleinement. Un livre atypique !
Quand il n'écrit pas de belles histoires poétiques à destination des plus jeunes, Gilles Abier est particulièrement doué pour nous trimballer là où on ne s'y attend pas grâce à des chutes surprenantes (je pense notamment à Un de perdu qui m'avait particulièrement frappée). du coup, ça va être vachement dur de vous parler de ce roman sans rien vous révéler car je ne m'attendais vraiment pas à cette fin et, rien qu'en vous disant cela, c'est limite si je ne vous spolie pas un peu.
Je vais donc me contenter de vous dire que les personnages inventés par Gilles Abier sont réellement attachants, j'ai beaucoup apprécié l'humour très différent et très particulier de chacun, Élias le premier. On est clairement intrigué par cette drôle de chose qui arrive à Élias, cette transformation physique qu'il semble être le seul à constater mais que ses meilleurs amis acceptent avec une facilité délirante. J'ai trouvé l'écriture de Gilles Abier vraiment très fine et humoristique, d'autant plus déconcertante quand on arrive à cette fin qui non seulement nous « choque » mais nous donne envie de recommencer le livre pour repérer les endroits où l'on a rien vu venir… Bien joué, monsieur Abier.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..