Publishroom (29/04/2016)
3.5/5   11 notes
Pour Sacha et Angélique, leur amour est comme une évidence, et ce, pour l'éternité. Angélique, pure citadine de seize ans, déménage à la campagne avec ses parents. Dès le premier jour de lycée, elle tombe amoureuse de Sacha, un garçon de sa classe. Très vite, ils découvrent que leurs sentiments sont réciproques et filent le parfait amour. Alors que la famille du jeune homme accepte complètement Angie, le père de l'adolescente éprouve plus de réserves. Il voulait que... >Voir plus
Que lire après Et puis toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier Livraddict pour leur partenariat ainsi que les éditions Publishroom pour l'envoi de cet ebook avec lequel j'ai passé un bon moment.

Pour commencer, je dirai que le résumé est assez trompeur car il ne présente qu'un chapitre du livre. J'ai donc été surprise par le début ou tout va très vite et je me demandais ce que pouvait bien me réserver la suite.
Sacha et Angélique ont un coup de foudre dès les premières pages. Ils se rencontrent au lycée et tout va tellement vite entre eux. Je les trouve extrêmement matures pour leur âge car ils savent qu'ils vont faire leur vie ensemble et projette déjà mariage et bébés. "Angélique m'obsède. On ne se connait que depuis quelques jours, et déjà il n'y a plus qu'elle dans ma tête, elle prend toute la place. Tout me ramène constamment à elle. Dans chaque chose que je fais, que je vois, elle est partout, tout le temps. J'ai la certitude aujourd'hui de comprendre enfin ce "qu'être en train de tomber amoureux" veut dire, et je ne pensais pas être de ceux-là.... J'ai envie de lui chanter La Traviata, de la faire valser à l'enivrer, de l'embrasser, de la serrer dans mes bras et d'enfouir mon nez dans ses longs cheveux. J'ai envie de l'appeler dès que je ne suis plus près d'elle, pour lui parler de tout, de rien. Juste entendre le son de sa voix, le souffle lent de sa respiration, les battements de son coeur dans sa poitrine."
Peut-être que je n'ai jamais connu de coup de foudre et donc que je ne peux pas comprendre mais en tout cas, eux savent ceux qu'ils veulent et très rapidement. Y'a t-il vraiment des couples comme ça si jeunes ? "J'ai seize ans. Seize ans, et je commence à devenir adulte. Je m'en suis rendu compte à ces regards masculins qui se posent sur moi dans la rue, bien malgré moi. Souvent même, ça me met mal à l'aise. Solange me répétait tout le temps que je devrais prendre exemple sur elle, profiter de tous ces garçons prêts à "rendre service pour la bonne cause". Elle prétendait que quand le bon se présenterait, elle serait prête et expérimentée. C'est tout Solange, ça. Mais elle ne comprenait pas que je ne suis pas comme elle. Je préfère attendre le grand Amour, celui qui fera chavirer mon coeur et à qui j'offrirai tout. "

Ensuite on sort du résumé et on avance dans la vie. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense mais ils vont être amenés a être séparé pendant plusieurs années, se retrouver pour être heureux puis le sort va à nouveau frapper et les séparer. le roman aborde énormément de sujet autour de l'amour : la séparation, la mort, la vie, l'absence de l'autre..... A la lecture du résumé, on s'attend à une romance entre deux lycéens mais le roman prend vite une tournure bien plus grave que j'ai moins aimé. Les cinquante dernières pages m'ont un peu déçu Angélique s'efface et un autre personnage féminin arrive auquel je n'étais pas préparé. Et la façon dont Angélique revient sur les dernières pages et selon moi une vision de l'auteur que je ne partage pas vraiment et me laisse assez perplexe.

Une autre point a retenu mon attention et la chronologie et le temps qui passe dans le roman. Il n'y a pas de dates précises, d'années mais quand Sacha et Angélique ont passé leur bac, Sacha prépare une playlist à Angélique avec une chanson de Frérot Delavega. On est donc a notre époque.... Mais à la fin du roman Sacha a plus de 50 ans. On est donc dans le futur ? L'absence de marqueur temporel est un peu perturbant pour la grande terre a terre que je suis.

En tout cas Sacha et Angélique forment un très beau couple que j'ai aimé suivre le temps de cette lecture. Dommage que le destin ne leur ai pas réservé un peu plus de bonheur mais en tout cas c'est une belle lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je remercie les éditions Publishroom pour l'envoi du roman Et puis toi de Stéphanie Abscheidt.
Mais la vie peut parfois jouer de drôles de tours....
Je ne vais pas en dire plus, car je trouverais ça dommage d'en dire trop.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Sacha et Angélique. Ils sont mignons tous les deux, même si cette attirance, cette évidence, est somme toute assez classique.
Ce roman est bien écrit. Les personnages sont intéressants. J'ai apprécié l'histoire. Certains passages sont tristes et les larmes me sont montées aux yeux. A un moment intervient du surnaturel, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je trouve l'ensemble très réussit. Après, certains trouveront que ça manque un peu d'originalité mais cela ne m'a pas dérangé. Et la fin m'a plu.
Je mets un très joli quatre étoiles à Et puis toi, que je vous invite à découvrir vous aussi :)
Ce livre m'a déroutée car je ne m'attendais pas du tout à une telle progression dans l'histoire.

Au début, j'ai découvert deux jeunes personnages très attachants qui se rencontrent sur les bancs de l'école. Un départ assez banal, dirais-je. Leur histoire avance et on suit leur évolution calmement. Je me suis dit que si c'était ainsi tout le livre, cela risquait d'être un peu ennuyant mais ce n'est pas du tout ce qui s'est produit. Bien au contraire, au fur et à mesure, des rebondissements arrivent et pas des moindres. Ils vont chambouler à tout jamais l'avenir des deux héros et donner l'envie au lecteur (en tous cas pour ma part ce fut le cas) de tourner les pages afin de savoir ce qui va se passer. le récit revêt une belle intensité et capte l'intérêt.

Tout est loin d'être toujours tout rose dans ce livre et les émotions sont très présentes. Il est difficile de rester insensible à cette histoire. J'ai aimé la profondeur des sentiments qui unit les membres de la famille de Sacha. Il y a une telle unité entre eux. C'est une magnifique famille vraiment touchante. le courage des personnages est aussi à souligner. Ils ont un coeur en or et cela va guider une bonne partie du livre.

Pour l'écriture, je l'ai adorée. Cela se lit comme du petit lait. Il n'y a rien à redire. C'est vrai qu'au départ, j'ai eu peur de tomber dans un énième livre où l'on parle de l'amour de deux étudiants, etc... mais cette peur est vite partie car ce roman est tout simplement beau et émouvant. Il parle d'une histoire d'amour magnifique et la fin, je ne m'y attendais mais alors là, pas du tout, du tout. Bravo.

En résumé, je vous recommande cette lecture à 100% pour un très joli moment de détente.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Et puis toi.. ce titre a tout de suite attiré mon attention et j'ai foncé sans hésitation. Pour tout avouer, la plupart de l'intrigue m'a plu, mais malheureusement l'histoire a brusquement dévié et la fin ne m'a pas convaincue. Ce livre est composée de 3 parties, soit de 3 moments de la vie de nos protagonistes: Angélique et Sacha. La première, je l'ai réellement apprécié et c'est pour quoi je me suis lancée dans la deuxième sans hésitation. La deuxième? Déjà plus de réserve et j'ai longtemps hésiter avant de lire la troisième. Finalement, voulant avoir un avis complet sur ce livre j'ai décidé de le finir. J'ai été très très déçue par la tournure de l'histoire ... Ce livre a pour dévié et perdu de sa valeur. C'est dommage!
Je ne m'attendais pas à la tournure prise par l'histoire, j'ai trouvé que le résumé prêtait un peu à confusion. En effet, je m'attendais à lire une jolie petite romance Young Adult avec un jeune couple qui devrait se battre pour réussir à faire bloc contre le père d'Angélique. Finalement, cette période n'est qu'une petite partie du roman qui se trouve être plutôt surprenant !
En fait même si le récit commence avec Angie et Sacha à l'âge de 16 ans, nous les suivons au fur et à mesure plusieurs années après. Lorsque j'ai démarré ma lecture, je ne m'attendais pas à tous les obstacles qu'ils s'apprêtaient à affronter et j'ai d'ailleurs eu mal au coeur un certain nombre de fois…
Quelques points m'ont un peu dérangé: j'ai trouvé que l'histoire était trop rapide à mon goût, cependant le roman étant plutôt court (150 pages) je comprends que l'auteure ne puisse pas trop entrer dans les détails… En toute franchise, j'ai adoré les 2/3 du roman, mais vraiment beaucoup aimé et à contrario, les 50 dernières pages m'ont déçue. La dernière partie du récit est assez mystique je dirais, et n'a malheureusement pas réussi à m'enthousiasmer mais je ne suis pas très fan du fantastique donc ce n'est pas évident.
Malgré les quelques bémols, j'ai trouvé que ce premier roman est plutôt réussi car Stéphanie a une jolie plume qui m'a procuré un certain nombre d'émotions donc c'est un pari gagné.
Lien : https://readinglovetime.com/..

J'ai seize ans. Seize ans, et je commence à devenir adulte. Je m'en suis rendu compte à ces regards masculins qui se posent sur moi dans la rue, bien malgré moi. Souvent même, ça me met mal à l'aise. Solange me répétait tout le temps que je devrais prendre exemple sur elle, profiter de tous ces garçons prêts à "rendre service pour la bonne cause". Elle prétendait que quand le bon se présenterait, elle serait prête et expérimentée. C'est tout Solange, ça. Mais elle ne comprenait pas que je ne suis pas comme elle. Je préfère attendre le grand Amour, celui qui fera chavirer mon cœur et à qui j'offrirai tout.
Angélique m’obsède. On ne se connait que depuis quelques jours, et déjà il n'y a plus qu'elle dans ma tête, elle prend toute la place. Tout me ramène constamment à elle. Dans chaque chose que je fais, que je vois, elle est partout, tout le temps. J'ai la certitude aujourd'hui de comprendre enfin ce "qu’être en train de tomber amoureux" veut dire, et je ne pensais pas être de ceux-là.... J'ai envie de lui chanter La Traviata, de la faire valser à l’enivrer, de l'embrasser, de la serrer dans mes bras et d'enfouir mon nez dans ses longs cheveux. J'ai envie de l'appeler dès que je ne suis plus près d'elle, pour lui parler de tout, de rien. Juste entendre le son de sa voix, le souffle lent de sa respiration, les battements de son cœur dans sa poitrine.