Une très belle lecture en vers libres sur le quotidien de Xiomara. Cette jeune adolescente qui tente de se construire face au monde qui l'entoure, à la société et dans un contexte familial un peu trop rigide. le rythme est bien posé et on ressent les émotions de cette ado à travers ses écrits.
Certains passages sont émouvants, d'autres forts mais ce qui se dégage c'est l'importance des liens et des mots.

La prose est plaisante et une maturité transparaît au fur et à mesure du récit. Poète X ou comment faire découvrir le slam (et le pouvoir que cet art peut procurer à ceux qui le pratiquent ou à ceux qui l'écoutent)

Tout est singulier dans ce roman. On aime d'abord l'illustration de couverture, esthétique et prometteuse, Ensuite on découvre ce texte en vers libres, qui peut dérouter au départ, mais qu'on adopte très vite. Et puis il y a Xiomara, jeune américaine d'origine dominicaine, qui doit composer avec sa double culture, une mère obnubilée par sa foi catholique, les pressions de la société, les regards déplacés de certains hommes... Sa révolte, elle l'écrit dans de petits carnets, qu'elle ne montre à personne. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Aman, à qui elle accorde sa confiance. Elle va aussi trouver un équilibre en intégrant un club de slam. Une révélation pour elle, qui va découvrir le pouvoir des mots quand on les partage.
Une poésie originale et percutante, des personnages très attachants, pour aborder des thèmes complexes comme la confiance en soi, la sexualité, la religion, la famille, le pouvoir des mots, ... Beaucoup d'émotions m'ont traversée à la lecture de ce roman. Un texte fort, qui reste en mémoire. La traductrice n'y est assurément pas étrangère !
Le livre Signé poète X est un bon livre. La première raison pour laquelle j'ai aimé ce livre est qu' Elisabeth Acevedo a écrit les poèmes et le livre comme si elle s'adressait au livre et pas au lecteur. C'est comme si elle avait écrit dans son propre journal; puisqu'elle fait des liens et fait des métaphores que seulement elle-même peut comprendre. Malgré tout, j'ai toujours pu comprendre ce sentiment et ce qui se passe durant le livre. Enfin je pense que le personnage a bien exprimé ses sentiments, j'aime quand les auteurs font cela parce que je suis capable de me mettre dans leur tête. Je vous recommande cette lecture !

Les poèmes d'X

Signé poète X est une oeuvre qui a été écrite par Elizabeth Acevedo, traduite par Clémentine Beauvais et publiée le 29 août 2019 aux éditions Nathan. Cette oeuvre est une façon pour l'auteur de nous raconter son passé à travers le personnage principal. Elizabeth Acevedo est une écrivaine dominicaine-américaine ; à quatorze ans elle dispute son premier Slam. Ce livre a été très bien reçu par le public avec d'excellentes notes et critiques tout en étant un best-seller du New York Times .

L'oeuvre présente une adolescente âgée de quinze ans et qui se pose des questions sur les choses qu'on lui a apprises mais jamais expliquées dans sa religion. Elle devra choisir entre vivre avec sa religion ou vivre avec les péchés qu'elle a commis. Accompagnée de son frère, elle vivra des moments de douleur, de doute, mais aussi des moments de joie dans sa vie d'adolescente.

Quand j'ai commencé cette oeuvre, j'étais perplexe et n'appréciais pas vraiment le livre n'étant pas un grand fan de poèmes. Puis plus je le lisais plus j'appréciais l'histoire, à un point où j'avais du mal à m'arrêter. J'ai beaucoup apprécié les moments où Xiomara et son petit ami s'échangeaient des mots et des poèmes, on ressent à quel point leur relation peut être difficile et à la fois passionnée, avec plusieurs rebondissements entre amour, joie, tristesse et colère. Un gros point faible que je ressens après avoir lu, c'est le dénouement qui se passe en très peu de temps comparé au reste du livre qui est très détaillé, comme si l'auteur était en retard. On veut connaître ce qui s'est passé après tous ces événements, ce qu'il se passe, comment évolue sa vie après tout ce qu'elle a vécu en si peu de temps ou bien si son frère est accepté comme il est. le livre a été très vite à lire, trois-cent-quatre-vingts pages que j'ai lues en a peine quelques heures.
Ce livre a été une bonne surprise, il se lit facilement et même quand l'on n'aime pas forcément les poèmes, on apprend à les aimer .
C'est l'histoire d'une jeune poète vivant dans une famille catholique très stricte. Elle s'exprime par les poings et s'apaise en écrivant. Certaines rencontres et évènements la pousseront à désobéir et mettre ses pratiques de coté.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle m'a permis de découvrir une autre facette de la religion catholique et m'instruire. C'est agréable à lire, mais ça ressemble beaucoup aux histoires d'amours clichées.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les poèmes car il y en plusieurs, que j'ai beaucoup aimé lire. de plus, il y a plusieurs expressions en espagnol alors je le conseille aux personnes qui aimeraient en apprendre. le livre possède une typographie originale, c'est amusant à lire!
Ce livre est un vrai bijou !
Écrites de façon poétique, toutes ces pages suscitent un gros paquet d'émotions. Ce livre nous fait entrer dans la peau de Xiomara, 16 ans, qui ne se sent pas vraiment à sa place et plutôt mal à l'aise dans cette famille très catholique. Xiomara écrit pour elle-même jusqu'au jour ou elle découvre le slam... Un livre passionnant que vous ne le lâcherez pas!

Iris
Signé poète x de Elizabeth Acevedo raconte l'histoire de Xiomara, une jeune fille de 15 ans qui ce fait beaucoup critiquer, insulter, elle subit aussi des gestes déplacés à cause de ses formes généreuses. Étoufée par sa mère qui veut qu'elle soit pratiquante à l'église, elle se trouve une passion dans le slam. Grâce au slam elle arrive à se libérer, cela l'apaise.
C'est un roman écrit en vers libre à la première personne du singulier
J'ai bien aimé ce livre qui parle de sujet assez courant, il fait réfléchir et je le recommande à tous.
Léa

Un livre qui va vous surprendre !

« Signé poète X » écrit par Elizabeth Acevedo est un roman bouleversant dont les thèmes sont l'amitié, l'amour et l'écriture.

C'est l'histoire de Xiomara, une adolescente de 16 ans qui ce fait beaucoup critiquer, insulter et même subit des gestes déplacés car c'est une jeune fille avec beaucoup de formes. Etouffée par les principes de sa mère, elle commence à écrire des poèmes pour s'apaiser. Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée.

J'ai bien aimé ce livre car il était facile à lire, et il fait réfléchir et je le conseille à tous.

Ilonka
Ce roman contemporain sort à la Rentrée Littéraire 2019 et est traduit par la superbe Clémentine Beauvais, je n'ai pas pu résisté très longtemps lorsque j'ai reçu le service presse, à la rencontre Page des Libraires.

Ce roman en vers raconte l'histoire de Xiomara, une jeune fille dont la famille est originaire de République Dominicaine, vivant à Harlem. Elle a beaucoup de mal à communiquer avec sa famille et l'école est compliquée pour elle. Elle aime les mots, les poèmes mais le cache à travers une colère noire contre tout le monde. Jusqu'au jour où sa professeur de lettre organise un club de poésie et ce jour où elle rencontre CE garçon. Petit-à-petit, le slam rentre dans sa vie et qui lui ouvre la voix vers un avenir meilleur.

Un roman en vers extrêmement touchant et bouleversant, qui nous emporte à New York dans la vie de Xiomara. Nous sommes transporter avec une poésie et une écriture magnifique !

L'écriture d'Elizabeth Acevedo est superbement bien traduite par Clémentine Beauvais et le roman n'en est que meilleur. Qui peut être lu par les adolescents et les adultes. L'écriture nous transporte et on ne peut lâcher le livre avant de l'avoir finit.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Très en vogue ces derniers temps, le roman en vers libres. Il en fleurit de plus en plus dans la littérature “jeune adulte”. Dans cet ouvrage d'Elizabeth Acevedo, le fond rejoint la forme, évoquée dans le titre : “Poète X”. Xiomara, 16 ans, vit à Harlem. Une mère hyper croyante bourrée de principes castrateurs (la scène des premières règles est glaçante), un frère jumeau surdoué mais fragile qu'elle a toujours défendu à coup de poings, un physique qui attire les regards masculins et lui vaut de nombreuses remarques graveleuses. Xiomara étouffe, alors elle écrit dans son carnet. Jusqu'au jour où, grâce à une enseignante et à un club dans son lycée, elle découvre le slam. Révélation.
Phrases courtes, percutantes, mots simples pour exprimer les affres de l'adolescence, les premiers émois, l'importance du sexe, les relations amicales, familiales, le sentiment d'incompréhension, d'étouffer dans une vie trop étriquée. Xiomara cherche sa voie, cherche sa voix. A travers ce roman sous forme de journal intime, c'est justement cette voix que le lecteur découvre. Très joli réussite que ce roman, qui fait entendre et ressentir les émotions de son héroïne.
A noter la traduction de Clémentine Beauvais, elle-même autrice de romans “jeunes adultes” parfois en vers libres (Songe à la douceur), et déjà traductrice des romans en vers libres de Sarah Crossan (Inséparables, Moon Brothers …)
Une lycéenne qui habite Harlem et qui va trouver dans la poésie, plus précisément le slam, un moyen d'exorciser tous les soucis qui lui occupent l'esprit. On se plonge dans ce roman comme on plongerait dans le carnet d'écriture d'une slameuse et on ne le referme que quand, malheureusement, il est fini.